Salut Jeff,
Alors, on reprend : elle est en cours d'obtention du CSQ ou elle l'a obtenu, c'est bien ça ?
Elle, elle va demander un permis de travail fermé sous l'exemption d'EIMT A75.
Toi, dans ton cas, tu ne demandes pas à bénéficier de l'exemption d'EIMT C41, mais tu vas pouvoir obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint d'une titulaire de permis A75 pour le Québec.
Je déplace donc ton message dans une discussion dédiée sur le sujet pour éviter les erreurs.
Source :
Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
Mais dans l'absolu, ce point là, tu t'en fiches un petit peu, ça n'est pas vraiment ta tambouille à toi, et je vais t'expliquer pourquoi.
Vous allez présenter vos demandes en même temps, depuis le compte de ta compagne. Elle va utiliser l'outil "Venir au Canada" pour obtenir la liste des documents dont elle a besoin :
Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca
Pour obtenir la trousse de demande, elle va devoir répondre à un certain nombre de questions. À un moments, l'une des question sera :
Elle répond Oui.
Là, il va y avoir des questions te concernant (dans quel pays tu vis, tout ça tout ça). Bref, il faut répondre à ces différentes questions.
Vous allez ainsi obtenir à peu près cette liste de documents :
Pièce jointe 34475
Tu vois, il y a des documents pour ta conjointe et il y a des documents pour toi.
Lors de la demande, vous devez tous les deux fournir un exemplaire complété du formulaire IMM5710.
Au niveau du formulaire dans la partie "Détails du travail prévu au Canada", ta conjointe devra sélectionner
Pièce jointe 34476
Ta conjointe devra choisir "Dispense d'étude d'impact sur le marché du travail" tandis que toi, de ton côté, tu devras choisir "Permis de travail ouvert".
Tu verras que ni toi ni ta conjointe ne devez inscrire dans ce formulaire le code de dispense d'EIMT.
Toi tu vas simplement sélectionner "Permis de travail ouvert", et ta conjointe devra de son côté indiquer le nº de l'offre d'emploi qu'elle aura obtenu de son employeur une fois que celui-ci aura déposer une offre d'emploi sur le portail des employeurs.
Par contre oui, l'employeur devra indiquer lors de la demande que le code d'exemption qui s'applique à l'offre d'emploi est le code A75.
Mais ni toi ni ta compagne n'avez à l'indiquer.
Quand les autorités traiteront vos demandes, ils verront que l'employeur de ta conjointe a demandé un CSQ, ils verront dans votre demande qu'il y a la preuve du CSQ, ils comprendront donc que ta conjointe fait une demande grâce à l'exemption A75, et que toi, en tant que conjoint, tu peux demander un permis de travail ouvert.
Normalement, au niveau de ta lettre de documents à fournir, tu as un petit logo bleu avec un point d'interrogation qui te donne des détails sur le document.
Ensuite, comme tu peux le voir sur la liste de documents que j'ai obtenue, je ne vois pas la lettre d'invitation, donc cela doit dépendre des réponses aux questions que vous avez fournies.
La lettre d'invitation, elle est décrite ainsi :
Le problème vient de la répondre à cette question dans le formulaire Venir au Canada : Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail?
Si tu réponds "JE participe à un programme d'échanges, j'effectue des recherches ou je suis une formation" alors ils te demandent une lettre d'invitation.
En gros, cette réponse, ça va être par exemple pour les gens qui sont en programme d'échange et de recherches universitaires ou ce genre de chose et ça ne correspond pas à la situation d'une personne en JP.
À vrai dire, il n'y a pas vraiment de "bonne réponse" pour quelqu'un en JP. L'outil Venir au Canada n'est pas toujours optimisé pour l'ensemble des situations individuelles.
De notre côté, et pour éviter d'avoir une liste de documents un peu HS, on recommande aux gens dans la situation de ta conjointe de répondre : "Je travaille en vertu d'un accord international". Dans l'absolu, ça ne correspondrait pas vraiment, mais bon, s'il y a des JP, des PVT et des Stages coop, c'est parce que le Canada a signé un accord avec la France, donc bon, ça passe...
Cette réponse te permet d'avoir une liste de documents relativement clean, sans avoir à présenter de "lettre d'invitation" parce que tu avais répondu que tu participais à un programme d'échange ou encore qu'ils ne te demandent pas un Certificat du programme des candidats des provinces (CDP) parce que tu as répondu, par erreur que tu avais un "certificat de candidat d'une province" (qui n'est pas adapté pour ceux qui détiennent un CSQ, mais qui est adapté pour des candidats des autres provinces... ).
Bref, pour la situation qui décrit le mieux la situation de ta conjointe en JP : il vaut mieux qu'elle sélectionne le travail en vertu d'un accord international.
Et ça devrait être bon.
On récapitule :
- Ta conjointe travaille en vertu d'un accord international et va demander un permis exempté d'EIMT
- Vous présenter votre demande depuis le compte de ta conjointe et en même temps, et toi tu demandes simplement un permis de travail ouvert en vertue de l'exemption A75 (et non C41) mais ça, on n'a vu qu'on ne te demandait rien à ce sujet

.