Salut Elodie !
Est ce que le groupe pvtiste est d'accord avec cette décisions? Est ce que en tant que groupe qui influence grandement l'immigration du pays nous ne pouvant pas jouer un rôle dans cette décision?
Je suis en partie d'accord avec tes propos :
Pas d'accord pour ceux :
- qui sont déjà en possession de leur permis de travail et qui ont déjà toute leur vie ici. C'est le cas d'un certain nombre de français qui se sont retrouvés bloqués à l'étranger suite à un voyage et qui n'attendent qu'une chose, rentrer chez eux (et parfois retrouver leurs conjoint(e) / enfants).
Partiellement d'accord pour ceux :
- qui ont tout quitté en France (maison, travail, voiture etc.) et qui se sont retrouvés piégés du jour au lendemain sans rien. S'ils ont un travail qui les attend (toujours) au Canada, ça me semble normal qu'ils veulent arriver ici au plus vite. S'ils n'ont pas de travail qui les attend, il ne faut pas prendre le risque de venir ici sans une source de revenu stable.
D'accord pour ceux :
- qui ont effectivement pour projet de venir ici mais pour qui il ne s'agit pas d'une "urgence vitale". La situation actuelle du pays risque de rendre leur vie vraiment très inconfortable à tous les niveaux.
Quoi qu'il en soit, tous ceux qui souhaiteraient malgré tout venir devraient respecter une quarantaine d'au moins quatorze jours avant de venir et de quatorze jours une fois arrivés (d'ailleurs obligatoire à l'arrivée au Canada). Toutes nos recommandations se trouvent dans cet article :
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
Salut Clément !
Il reste un point qui n’est pas évoqué concernant avant le départ : comment justifier de se déplacer de son domicile jusqu’à un aéroport de Paris ? Je ne compte pas le faire , mais c’est pour être tout à fait précis. Je pense aux motifs de dérogation acceptables face à l’interdiction générale de se déplacer actuellement en France.
Un autre membre actif du forum nous disait que la case "déplacement professionnel" semble être ce qui s'en approche le plus, mais aucune garantie à ce niveau-là ! Tu dois quoi qu'il en soit avoir ton billet d'avion sur toi en cas de contrôle.
Hello Ma !
J'ai déplacé ton message ici.
Une fine lueur d'espoir pour rentrer d'ici juillet (même sans la mention de la visite médicale), vous pensez ?
Ou rentrer sur le sol canadien en mai (s'il y a des vols opérés).
Désolé pour toi, ce n'est effectivement pas une situation très drôle pour toi, surtout après avoir tout quitté

Mais ce n'est pas non plus si dramatique que ça car tu disposes encore de nombreux mois devant toi, c'est donc même plutôt encourageant ! Pour le moment, on ne ne peut faire aucun plan sur l'avenir mais le fait que la France soit en confinement depuis maintenant 11 jours va forcément finir par payer

On pourrait (j'espère très fortement en tout cas) un retour à la normale avant juillet ce qui te laisserait l'occasion de passer une nouvelle visite médicale et de la montrer à l'agent d'immigration à ton arrivée ! En revanche, je ne te conseille pas d'arriver en mai si tu n'as pas un job d'assuré à ton arrivée et si la situation est la même qu'aujourd'hui voire pire : beaucoup de pvtistes se retrouvent actuellement piégés au Canada sans revenu...