Hello tout le monde,
Certains d'entre vous ont-ils tenté de rentrer quelques jours en France depuis ces dernières semaines?
Nous avons un permis de travail et souhaiterions rendre visite à notre famille est-ce possible de rentrer et sortir dans les deux sens?
Merci beaucoup!
Salut Lauren !
J'ai déplacé ton message ici.
Si tu trouves un vol vers la France, tu pourras rentrer sans problème grâce à ta nationalité (j'imagine que tu es française). En revanche et depuis hier, le gouvernement français demande aux français à l'étranger (sous la base du volontariat, ce n'est donc pas une obligation) de se mettre en quarantaine durant 14 jours à leur retour :
source.
Pour le retour au Canada, là c'est quelque peu différent. @
larousse a fait un très bon résumé, je te conseille de lire sa réponse :
Canada et Coronavirus - Réouverture partielle des frontières, faut-il partir ? - Page 6 !
En revanche, je m'interroge sur le caractère "essentiel" de votre voyage en France en sachant qu'il faut limiter au maximum les déplacements qui ne sont pas considérés comme vitaux ! Personnellement, je vais sans doute devoir faire une croix sur le mariage de mon frère au mois d'août car ça ne serait pas prudent d'entreprendre un tel voyage alors que nous faisons face à une pandémie mondiale, d'abord pour ma sécurité mais surtout pour celle des autres : plus on voyage, plus on a de chance de répandre le virus et donc de causer la mort d'autres personnes...
Et puis étant en statut temporaire ici au Canada, je ne serais même pas sûr de pouvoir rentrer car tout reste à la discrétion de l'agent d'immigration : tu peux lui présenter toutes les preuves que tu veux, s'il a trouvé ton voyage irréfléchi ou irresponsable, il pourrait très bien te renvoyer en France...
Mon message n'est vraiment pas là pour juger : peut-être que tu as des raisons personnelles importantes qui te font retourner en France, je souhaitais simplement mettre les choses au clair et te prévenir que ton retour au Canada pourrait être compromis !