Bonjour,
J’ai reçu une invitation pour la demande de PVT il y a deux jours, avec la situation actuelle je me demande si je dois accepter ou non car je me pose une question cruciale : avec un visa PVT serai-je autorisée à faire des aller-retours (en étant non-vaccinée je précise) pour voir mon fils de 9 ans qui vit en Angleterre ? Je ne voudrais pas être coincée au Canada sans pouvoir lui rendre visite. Comment puis je trouver cette information ? Merci pour votre aide.
Bonjour Marie,
Ta question est très importante et la réponse que je vais te donner l'est tout autant.
Il est important de comprendre que bien qu'un permis de travail (comme le PVT) permette de faire des aller-retour, les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent pas venir au Canada à des fins discrétionnaires.
Plus clairement, tant que tu as un employeur au Canada, tu pourras revenir. Mais si tu n'as pas d'emploi qui t'attend (ce qui est possible vu que c'est un permis vacances-travail), l'entrée au Canada ne te sera pas autorisée si tu n'es pas vaccinée. Cette mesure est en vigueur depuis le 7 septembre 2021:
Source
Autre chose. Pour prendre l'avion à partir d'un aéroport canadien, il faudra être vacciné à partir du 30 octobre 2021:
Exigences relatives à la vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les employés du secteur des transports sous réglementation fédérale et ses voyageurs - Canada.ca
Évidemment, ce sont les mesures qui sont présentement en vigueur et on ne sait pas combien de temps elles seront maintenues. Le Canada ne donne pas de date de fin comme vous le faites en France. On ne peut pas te dire quelles seront les mesures qui seront en vigueur lorsque tu viendras.
J'espère que cela répond à ta question.