PVT Canada 2021 (EIC) : la 1re ronde aura lieu le 8 mars 2021

Date de publication : 05-03-2021

Auteur

Julie

Quand a ouvert le PVT Canada 2021 / la saison Expérience Internationale Canada 2021 ?

Le 24 février 2021, les autorités canadiennes ont annoncé que les bassins d’Expérience Internationale Canada 2021 (PVT, Stage coop International, Jeunes professionnels et VIE) ouvriraient le 1er mars 2021 à 15 h (heure française/belge), pour certains pays.

Parmi ces pays, on retrouve la France (7 100 places), la Belgique (750 places) et le Luxembourg (80 places) notamment !

Les personnes inscrites dans le bassin de candidats du PVT Canada 2020 sont-elles automatiquement inscrites dans le bassin 2021 ?

Si vous étiez candidat pour la saison 2020 (sans avoir reçu d’invitation), vous ne serez pas automatiquement inscrit dans le bassin 2021. Vous pourrez utiliser le même compte qu’en 2020 mais vous devrez refaire une demande lorsque la saison ouvrira, si vous êtes toujours intéressé par Expérience Internationale Canada.

Comment s’inscrire dans le bassin de candidats de PVT Canada 2021 ?

Vous pouvez vous inscrire depuis le 1er mars 2021, à 15 h, heure française ou belge. Tout le monde peut s’inscrire dans le bassin de candidats, avec ou sans offre d’emploi. Ce n’est pas à cette étape que l’offre d’emploi au Canada est requise (on en parle plus bas dans cet article).

Pour vous aider dans votre démarche, vous pourrez consulter notre tutoriel intégralement dédié à la demande de PVT Canada. Il vous guidera pas à pas, question par question.

IMPORTANT : chaque année, des candidats au PVT Canada passent par des sites non officiels, qui leur promettent une place et leur demandent de grosses sommes d’argent. Ce sont des arnaques ! Le seul et unique site sur lequel vous devez déposer votre candidature est celui ci : https://www.canada.ca/eic-internationale.
Le PVT Canada coûte 341 $. Ces frais ne sont à payer que si vous recevez une invitation à présenter une demande et si vous décidez de poursuivre votre demande. Le paiement se fait sur l’interface officiel des autorités canadiennes.

PVT Canada 2021 : une offre d’emploi est nécessaire pour être invité à présenter une demande

Cette nouvelle saison débute dans un contexte très particulier et le Canada maintient la règle qu’elle a mise en place il y a plusieurs mois maintenant, du fait de la pandémie de Covid-19 : les déplacements vers le Canada doivent être essentiels. Au cours des derniers mois, pour qu’un pvtiste puisse partir au Canada, il devait disposer d’une offre d’emploi, c’est-à-dire d’une promesse d’embauche.

Le Canada a donc annoncé que « les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021. ».

En résumé : pour vous inscrire dans le bassin de candidats, vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi. Mais par la suite, pour espérer recevoir une invitation à présenter une demande de PVT Canada, il vous faudra une offre d’emploi.Pour en savoir plus, consultez notre article : PVT Canada 2021 : une offre d’emploi nécessaire pour être invité.

Le 24 février 2021, nous vous avons proposé un live pour parler de ces nouvelles mesures :

Notre prochain live sur cette thématique aura lieu sur notre chaîne Youtube le 3 mars, à 18 h.

Quand aura lieu la première ronde d’invitations, est-ce grave si je ne suis pas inscrit à cette date ?

La première ronde d’invitations pour la saison 2021 aura lieu le 8 mars 2021 (certainement dans l’après-midi ou en soirée en France).

Cela ne pose absolument aucun problème si vous n’êtes pas inscrit avant cette première ronde :

  • Il y a plusieurs rondes dans l’année. Par exemple, en 2019, il y avait eu 35 rondes pour les Français (33 pour les Belges), et en 2019, il y avait eu 39 rondes pour les Français (29 pour les Belges). Elles se déroulaient environ toutes les semaines pendant la durée de la saison.
  • Vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n’a pas eu lieu.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de vous inscrire à chaque ronde. À partir du moment où vous êtes inscrit, vous êtes inscrit pour toutes les rondes de la saison, tant que vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande. Et cette saison, seuls les candidats qui disposent d’une offre d’emploi pourront recevoir une invitation à présenter une demande.

Quels sont les délais de traitement si on est invité·e à présenter une demande de PVT ?

Ils sont officiellement de 8 semaines maximum mais peuvent être plus courts à certaines périodes de l’année. N’hésitez pas à consulter notre article sur les délais de traitement des demandes de permis EIC pour bien comprendre les différents délais que vous pouvez voir sur Internet.

Notez qu’en raison de la crise de la Covid-19, les autorités canadiennes ont recommandé de ne pas tenir compte à l’heure actuelle des délais affichés sur son site Internet.

Départ au Canada

Pour partir en PVT au Canada, vous devez disposer d’au moins 2 500 $CA d’économies et souscrire une assurance voyage (de type Globe PVT) de la durée de votre séjour. Important : ces deux documents ne vous sont pas demandés lors de la demande du PVT, mais à votre arrivée au Canada.

Depuis plusieurs mois, le Canada impose à ceux qui arrivent sur le sol canadien une quarantaine de 14 jours et depuis le 22 février 2021, il est obligatoire de passer un test PCR à l’arrivée au Canada et de s’isoler dans un hôtel désigné pendant 3 jours, le temps de recevoir le résultat de son test. Pour en savoir plus, consultez notre article Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l’hôtel à l’arrivée.

Liens utiles

Voici les réseaux officiels à suivre pour vous tenir informé de la saison PVT Canada 2021 : Expérience Internationale Canada sur Facebook et EIC_EIC sur Twitter.

Et bien sûr, on vous retrouve sur tous nos supports : pvtistes.net (site et app !), Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Évaluation de l'article

4.9/5 (46)

73 Commentaires

Arthur
0 5

Bonjour, j’ai déclaré dans mon dossier avoir une promesse d’embauche, je passe par le permis Stage Coop, est-ce que c’est comme pour le pvt, c’est à dire que je dois envoyer ma promesse de stage par mail ou bien pour les stages ce n’est pas nécessaire pour etre invité à proposer une demande? On me demandera de fournir cette preuve après non ?

Arthur
0 5

Deuxième question, j’ai indiqué sur ma convention de stage le début le 15 avril, que se passe t-il au niveau de l’immigration si j’arrive quelques jours ou semaines après selon les délais de ma demande? Est ce que je devrais modifier quelque chose (ma convention?) et indiquer la date exacte du début lorsque j’aurai un billet d’avion? ou bien je peux laisser le 15 avril et arriver dans ces eaux la sans problème?

Jerome
0 1

Bonjour,
Je suis belge. Existe-t-il une date limite pour s’inscrire dans le bassin PVT Canada 2021?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Julie
4.9K 13.3K

Bonjour Jérôme, non tant que la saison 2021 est ouverte, tu peux t’inscrire 🙂

Marie
0 2

Bonjour,

Je me suis inscrite dans le bassin sans proposition d’emploie.
Cela va t-il m’empêcher ma sélection ? Bien que je sache que après sélection il me faudra une proposition pour aller plus loin.

Julie
4.9K 13.3K

Bonjour Marie, oui pour avoir une invitation tu dois avoir un emploi au préalable. C’est emploi puis invitation et non l’inverse 😉

Marie
0 2

D’accord merci 🙂

Laurent
0 2

Bonjour,

Quant est-il des personnes qui sont déjà presente au Canada (Québec) et travail avec un permis de travail ouvert (conjoint-de-fait) ? Je sais que la personne peut appliquer au PVT car le PTO ne dépend pas d’Experience Internationale Canada (EIC).

Le test PCR sera t’il obligatoire ?

La quarantaine à l’hôtel ?

Si on a déjà une adresse de domicile au Canada on
peut effectuer la quarantaine chez nous. Ça à du sens non ?

Autre question, sur la promesse d’embauche il faut mentionner une date. La date mentionnée sera telle déterminante pour valider la lettre d’introduction et démarrer son PVT ?

Merci par avance de vos réponses.

Bonne journée.

Laurent

larousse
2.7K 6.1K

Bonjour,

Oui, tu peux postuler même en étant au Canada. Pour la quarantaine, elle ne s’applique qu’aux gens qui arrivent au Canada.

Pour la date sur la promesse d’embauche, j’ose espérer qu’ils en prendront compte pour délivrer la LI, mais personne ne sait, les tirages n’ont pas commencé encore alors il n’y a pas de retour pour le moment.

Laurent
0 2

Merci beaucoup pour ta réponse.

Aurelie
0 1

Bonjour
Je souhaite m’inscrire au PVT 2021 mais une fois que j’ai crée mon compte sur la CleGC. je reviens sur la page du ministère et non sur la création de mon profil. y a t-il quelqu’un a qui s’est arrivé? comment faire?
Merci de votre aide
Aurélie

Julie
4.9K 13.3K

Salut Aurélie, c’est sans doute un bug, retente et ca devrait fonctionner 🙂

Marie
10K 32.8K

Bonjour,
Cela dépend : si tu as une nationalité éligible au PVT, tu peux avoir le droit de postuler depuis l’Afrique.
Toutefois, si tu es ressortissant d’un pays africain et que tu n’as que cette nationalité, alors non, tu ne peux pas postuler au PVT puisqu’aucun pays africain ne dispose d’un accord de PVT avec le Canada.

Rose Marie
0 1

Bonjour Marie

Tess
1 2

Bonjour ! Je voudrais obtenir un PVT pour partir 2 ans à Montréal, mais l’entreprise dans laquelle je vais surement travailler embauche des travailleurs autonomes (je serais orthophoniste en ordre, mais autonome, je donnerais 30% de mes recettes à la clinique pour l’utilisation des locaux et frais de gestion). Est-ce que vous pensez qu’avec une preuve que je vais au Canada pour travailler, en prouvant que je vais être ratachée à cette clinique, si elle me donne une sorte de promesse contractuelle, ça sera accepté comme « contrat de travail » ? car ça ne sera pas un véritable contrat de travail, comme je serais autonome et non salariée/employée… J’ai vu qu’avec un PVT, on peut exercer en autonome, mais je me demande si avec les restrictions actuelles c’est encore le cas… Merci beaucoup !!!

Marie
10K 32.8K

Bonjour Tess,
On ignore si ça sera accepté. Dans ton cas, le mieux est sûrement d’essayer (en demandant à ton employeur de dire clairement dans la proposition d’emploi que tu seras travailleuse autonome).
C’est la première fois qu’une telle mesure est mise en place donc on ignore ce qui passera ou non.

Tess
1 2

D’accord merci beaucoup Marie

Marvin
2 4

Bonjour je voudrais savoir je me suis inscrit dans le bassin et j’ai reçus après une promesse d’embauche je suis obligé d’attendre d’être sélectionné dans le bassin où il y a une autre solution

Julie
4.9K 13.3K

Salut Marvin, félicitations pour ta promesse d’embauche !
Tu vas devoir suivre cette procédure maintenant : https://pvtistes.net/pvt-canada-offre-demploi-necessaire/, envoyer un e-mail au Canada avec ton offre d’emploi et on va devoir attendre de voir quand les rondes d’invitations commencent.

Marvin
2 4

Super merci pour votre aide

Marvin
2 4

C’est bon j’ai était accepté dans le bassin je vient de recevoir le message

Lola
1 3

Bonjour,

J’ai pu m’inscrire au JP dès que la saison a ouvert normalement. Cependant je vois que l’état de la demande est « en suspens » et aucune lettre de bienvenue dans le bassin n’a été envoyée. Savez-vous si c’est normal, je croyais que l’envoie de celle-ci était automatique ?

Merci pour votre aide

Julie
4.9K 13.3K

Bonjour Lola, on a aussi créé un compte pour tester l’interface et ça fait pareil 🙂

Lola
1 3

Merci beaucoup pour ta réponse et réactivité 🙂

Laurence
0 8

Bonjour à tous,
Je m’excuse d’avance. Je n’arrive pas à avoir accès à « expérience internationale canada » quand j’ouvre ma session CléCG… c’est frustrant ! Je peux que modifier mon mot de passe, révoquer ma clé ou changer ma question pour récupérer mon MP.

Quelqu’un peut m’aider ? 🙂

Julie
4.9K 13.3K

Hello Laurence, ça pourrait être un bug du fait du nombre important de personnes qui se connectent. Sinon tu as regardé notre tuto ? Par exemple ce chapitre : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/3/ 🙂

Laurence
0 8

C’est bon ! Ca fonctionne ! J’ai pu m’inscrire dans le bassin PVT 🙂

Articles recommandés