PVT Canada 2021 : ouverture, quota et procédure de demande de PVT

Date de publication : 18-11-2020

Auteur

Julie

Le 6 novembre 2020, le gouvernement canadien a annoncé que la saison EIC 2020 prendrait fin le 12 novembre 2020 et qu’aucune ronde finale ne serait effectuée.

Quand va ouvrir le PVT Canada 2021 ?

Pour le moment, aucune information liée à la date d’ouverture du PVT Canada 2021 et à la saison Expérience Internationale Canada 2021 (Stage coop International, Jeunes professionnels et VIE) n’est disponible.

Les années précédentes, les saisons EIC ont ouvert en novembre ou décembre mais pour 2021, rien ne garantit que ce sera le cas, ça pourrait être dans plusieurs mois !

Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus, sur pvtistes.net, mais aussi sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter !

Pensez également à vous inscrire à :

  • Notre alerte SMS gratuite pour recevoir un SMS lorsque la date d’ouverture d’Expérience Internationale Canada 2021 sera annoncée.
  • Notre Newsletter PVT Canada 2021, pour être tenu informé des différentes informations liées tout au long de la saison 2021 (date d’ouverture, début des rondes, évolution potentielle du quota…).

Les personnes inscrites dans le bassin de candidats du PVT Canada 2020 seront-elles automatiquement inscrites dans le bassin 2021 ?

Non, chaque année, en fin de saison, les autorités canadiennes vident les bassins de candidats et à l’ouverture du bassin de la saison suivante, les candidats toujours intéressés par Expérience Internationale Canada doivent se réinscrire.

Comment s’inscrire dans le bassin de candidats de PVT Canada 2021 ?

Tant que la saison 2021 n’est pas ouverte, vous ne pouvez pas vous porter candidat au PVT Canada 2021, mais lorsque ce sera le cas, vous pourrez consultez notre tutoriel intégralement dédié à la demande de PVT Canada. Il vous guidera pas à pas, tout au long de votre demande.

Nous vous invitons également à consulter notre article Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada.

IMPORTANT : chaque année, des candidats au PVT Canada passent par des sites non officiels, qui leur promettent une place et leur demandent de grosses sommes d’argent. Ce sont des arnaques ! Le seul et unique site sur lequel vous devez déposer votre candidature est celui ci : https://www.canada.ca/eic-internationale.
Le PVT Canada coûte 338 $. Ces frais ne sont à payer que si vous recevez une invitation à présenter une demande (= si vous êtes tiré·e au sort) et si vous décidez de poursuivre votre demande.

Quels sont les délais de traitement si on est tiré·e au sort ?

Ils sont officiellement de 8 semaines maximum mais peuvent être plus courts à certaines périodes de l’année. Nous venons de consacrer un article aux délais de traitement des demandes de permis EIC, nous vous invitons vivement à le lire pour bien comprendre les différents délais que vous pouvez voir sur Internet.

Quels sont les conseils pour mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois que les rondes d’invitations ont commencé

  • Lorsque la saison Expérience Internationale Canada 2021 commencera et que vous serez inscrit dans le bassin de candidats, vérifiez votre compte sur le site de l’immigration canadienne une fois par semaine (ne vérifiez pas simplement votre boite e-mail) : si vous avez la chance d’être tiré·e au sort, vous n’avez que 10 jours pour accepter ou refuser votre invitation. Si vous ne faites rien, vous perdez votre invitation et êtes retiré·e du bassin.

Une fois tiré·e au sort (si vous avez cette chance)

  • Acceptez votre invitation si vous souhaitez donner suite à votre demande (= si vous êtes prêt·e à partir au Canada dans les 12 prochains mois) ou refusez-la si vous n’êtes pas sûr·e de partir d’ici 12 mois (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande). Si vous refusez votre invitation, votre place est réattribuée, vous restez dans le bassin et vous pourrez (si vous avez de la chance) être retiré·e au sort dans quelques semaines ou mois. Pour en savoir plus, consultez nos petites BD détaillant les 5 cas de figure dans lesquels peut se trouver un candidat tiré au sort pour le PVT Canada.
Pour partir en PVT au Canada, vous devez disposer d’au moins 2 500 $CA d’économies et souscrire une assurance voyage (de type Globe PVT) de la durée de votre séjour. Important : ces deux documents ne vous sont pas demandés lors de la demande du PVT, mais à votre arrivée au Canada. À noter qu’une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour vous rendre au Canada pour le valider.

Liens utiles

Voici les réseaux officiels à suivre pour vous tenir informé : Expérience Internationale Canada sur Facebook et EIC_EIC sur Twitter.

Et bien sûr, on vous retrouve sur tous nos supports : pvtistes.net (site et app !), Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Voici enfin une vidéo répondant à vos questions les plus fréquentes (hors Covid-19) :

Évaluation de l'article

5/5 (19)

1 Commentaire

larousse
2.6K 5.6K
Il faudrait mettre à jour l’encadré en haut. La saison 2020 sera clos le 12 nov. 2020.

Articles recommandés