As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
Concernant les agents de sécurité de CDG PARIS travaillant pour AIR TRANSAT, clairement l'exemption PVT ACTIF + ETABLI n'est pas dans leurs "cases". J'ignore si mon passage aurait été possible sans promesse d'embauche. Ils la réclamaient en boucle. Avant de lui sortir, j'ai tenté de lui expliquer l'exemption mais clairement je sortais de leurs directives habituelles. Je conseillerais à ceux qui ont un PVT ACTIF et des preuves d'établissement au Canada de partir avec l'impression FAQ de l'IRCC mentionnant spécifiquement ce cas précis + de prendre attache via messenger / mail de contact auprès d'AIR TRANSAT pour qu'ils vous valident par écrit la validité de votre exemption, et leur montrer tout cela.
Ne pas hésiter à contester leur filtrage et à les inviter à contacter l'immigration par téléphone qui a autorité en la matière. Car clairement, derrière notre passage en douane a été validé très facilement au CANADA (notre classeur PVT / Attestation prise en charge covid / Fonds / Domiciliation / Nas.. n'aura servi qu'à convaincre l'agent de sécurité français !). Ou alors, si vous voulez être plus détendu, privilégiez des compagnies où les contrôles pré-embarquements semblent beaucoup moins zélés (Air France..). Mais quand on a un avoir chez Air Transat c'est un peu frustrant d'en arriver là
Merci pour ton retour !
Ça fait bien deux semaines qu'on voit des pvtistes déjà établis se faire refuser l'entrée sur le territoire canadien,
quelle que soit la compagnie. En fait, ce qu'il faut comprendre (le site des autorités canadiennes dit l'inverse, ce qui est un peu rageant, je l'admets !), les agents des services frontaliers du Canada (ceux qui vérifient vos documents au départ de la France) jugent (et leur décision est irrévocable, comme dirait Denis Brognard) du caractère essentiel de votre départ.
Avec une offre d'emploi pour un emploi qui dure au moins quelques mois, c'est 100 % bon : vous venez pour travailler, l'agent valide votre départ.
Sans promesse d'embauche, on peut imaginer qu'il regarde quand tu t'es installé au Canada : mars 2020, c'est très récent, il ne te considère pas forcément comme une personne établie au Canada. C'est pour ça qu'ils demandent plein de preuves comme un justificatif de domicile. Mais et encore : si l'agent considère que tu n'es pas vraiment établi au Canada, que tu venais juste d'arriver, il peut décider que ton voyage n'est pas essentiel et que tu iras au Canada quand ce sera possible...