ArthurC12
30/01/26, 11:41
10
0
Stratégie d'entrée

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons vous partager notre situation, afin d'avoir des avis / des conseils sur la meilleure stratégie d'entrée.

MOI :
- PVT activable jusqu'au 26/02/26
- Promesse d'embauche, catégorie FEER 1, +35$/h.
- Statut de conjoint de fait avec un dossier béton.

MA CONJOINTE :
- Pas de PVT.
- Pas de promesse d'embauche.
- Statut de conjoint de fait avec un dossier béton.
- Preuves de fonds largement suffisant pour "6 mois de tourisme".

Les billets sont pris avec la promo AirCanada, elle profite donc de mon PVT. Nous arrivons avec 2 valises chacuns, à Montréal le 10/02.

Pour le moment notre stratégie :
On arrive le meme jour, meme vol, meme réservation.
Elle active son visa touriste, prouve avec ses fonds qu'elle n'as pas besoin de travailler.
J'active mon PVT en parralèle (ou elle est listé en conjoint de fait).
1 mois et demi après, avec 3 fiches de paies, je la rataches à moi.
Et elle retourne en France pour revenir ensuite, activer son permis à l'aéroport.

Là ou on as des doutes :
Est-ce qu'on tente avec ma lettre d'embauche de la ratacher dès l'arrivée ? Si ils refusent, est-elle renvoyée en France ? Si ils disent oui, elle n'aura pas souscrit d'assurance pvt en amont, cela bloque ?
Est-ce qu'elle doit prendre son billet retour dès à présent ? Elle souhaite le prendre pour justifier son permis touriste, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Vu qu'on arrive ensemble à la douane, y'a t-il une meilleure façon de se présenter au premier guichet (ensemble ou séparement ?), pareil sur la machine d'enregistrement avant ?

N'hésitez pas si vous avez des expériences similaires ou autre ! Merci d'avance !
Réponses
  1. EnolaDLT
    30/01/26, 14:19
    Hello,

Message de ArthurC12
    Est-ce qu'on tente avec ma lettre d'embauche de la ratacher dès l'arrivée ? Si ils refusent, est-elle renvoyée en France ? Si ils disent oui, elle n'aura pas souscrit d'assurance pvt en amont, cela bloque ?
    Vous pouvez tenter de demander dès le premier passage oui. Si l'agent refuse mais qu'il est sympa il la laisse entrer en touriste, s'il est moins sympa il lui demande de repartir. Avec les agents d'immigration on ne peut vraiment rien prévoir c'est très aléatoire...
    L'assurance n'est pas obligatoire pour les permis de travail ouvert pour conjoints.

Message de ArthurC12
    Est-ce qu'elle doit prendre son billet retour dès à présent ? Elle souhaite le prendre pour justifier son permis touriste, mais est-ce vraiment nécessaire ?
    C'est mieux oui, ça montre sa bonne foi et surtout qu'elle sait qu'elle doit quitter le territoire au bout de 6 mois.

Message de ArthurC12
    Vu qu'on arrive ensemble à la douane, y'a t-il une meilleure façon de se présenter au premier guichet (ensemble ou séparement ?), pareil sur la machine d'enregistrement avant ?
    Si vous tentez la demande de permis de travail pour conjoint, vous devez passer ensemble, sinon vous pouvez passer séparément mais ensemble dans tous les cas c'est mieux. Et sur la machine, j'ai un doute, je ne sais plus s'ils posent la question si on vient seul ou accompagné.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans