Salut, je souhaitais partager mon expérience ici.
Je devais aller en douane pour activer un permis fermé de 2 ans grâce au CSQ. J'en ai donc profité pour organiser un trip avec 3 autres personnes trouvées ici et sur la page Fb pour que ca soit plus fun, pour rencontrer du monde, pour amortir les frais de transport, bref pour plein de raisons mais aussi... revenir avec des souvenirs à raconter, ça je l'ai appris par la suite !
Voici donc quelques conseils :
- Lorsque vous arrivez au poste de douane US, placez-vous en ligne sur la
file ouverte la plus à gauche. Cela permet de prendre le passage pour faire le demi-tour avec facilité.
- Dites simplement que vous souhaitez faire le tour du poteau, j'étais pas sûr pour dire tour du poteau en anglais, donc j'ai dit "activer nos visa au bureau d'immigration canada."
- Pensez bien à
retirer ou rendre le petit carton vert ou blanc d'un ancien voyage au States -
si celui-ci est expiré- de votre passport.
- Lorsque vous entrez dans le bureau d'Immigration Canada, ayez préalablement
organisé vos documents dans une simple feuille plié en deux en marquant dessus ce que vous demandez comme visa ;
car on vous dira juste : "Bonjour, donnez-moi vos documents et attendez là-bas qu'on vous appelle."
Ca leur facilitera la tâche et moi ça a permis au douanier de boucler ma demande en 3 minutes chrono !
-
Restez à l'affût et concentrés lorsque le douanier appellera (écorchera) votre nom !
Il ne répètera pas et attendra, si vous ne réagissez pas immédiatement, il va vous faire ch*** c'est sûr et c'est pas bon pour vous !
-
Vaut mieux trop que pas assez : Amenez beaucoup plus de papiers officiels que la liste demandée. Exemples :
Une preuve de résidence est requise ? Présentez en 3 au douanier (facture hydro à votre nom, banque, nas, etc).
On vous demande la lettre de succès de réussite du diplome pour un permis post-diplome ? Amenez également le dernier relevé de notes mais aussi les autres relevés pour justifier d'études en francais par exemple.
(sinon vous êtes bon pour refaire un tour du poteau dans la même journée, oui oui)
- Si vous avez été arrêté pour un crime (pas un délit), renseignez-vous si vous avez le droit de sortir du territoire si le jugement est en cours !!! Vérifiez les restrictions que cela implique.
Vérifiez si vous pouvez pas plutôt faire une
demande en ligne avec réception par courrier, ca peut être pas mal moins stressant pour vous et les autres.
Voilà pourquoi un tour du poteau est plus fun à plusieurs, ca permet de se soutenir et de s'entraider.
Pour nous, tout s'est bien terminé, tout le monde a obtenu son visa.
Bon tour du poteau, bon séjour à tous au Canada.