Salut à tous,
Mon dossier est en cours à l'ambassade et je réfléchis actuellement à faire le tour du poteau.
Je pense atterrir à Montréal mi-Janvier (ou fin Janvier selon les formalités restant à accomplir en France et les prix des billets d'avion).
Pour info, je dispose d'un passeport dernière génération (électronique et/ou biométrique je sais jamais...) émis en 2007 et disposant de l'icône "puce" sur la couverture.
La question que je me pose est la suivante:
Comme je compte durant mon Pvt faire un petit séjour de quelques jours aux US (type NY par ex), je me demandais si c'était une bonne idée de cumuler ca avec mon passage à la frontière pour le tour du poteau (je suis pas a quelques jours près pour retirer mon Pvt).
Plus concrètement, imaginons que je débarque le 20 Janvier à Montréal en touriste (si j'ai bien lu, pas besoin de billet retour, avec un justificatif de fonds nécessaires pour repartir si douanier zélé, et hop, droit de rester 6 mois au Canada!)
Ensuite je recois mon pvt le 20 Février par exemple . Donc tour du poteau en perspective. Je pars pour les US
-Soit je passe la frontière vite fait et rentre direct, tour du poteau "classique", retour a Montréal et me voila parti pour mon pvt (et prévoir un trip au US plus tard dans l'année)
-Soit je pars en touriste aux US (avec mon passeport je crois que ca pose pas de soucis) en prenant soin de faire la nouvelle démarche en vigueur depuis le 12 Janvier 2009 càd le questionnaire ESTA.
Je passe quelques jours sur place, et à mon retour, je demande à changer de visa (toursite -> Pvt )
Déjà est-ce faisable?
et surtout est-ce une bonne idée? ou est-ce que ca complique le schmilblick?
Et si c'est faisable, quels transports me conseillerez-vous pour ce projet?
Excusez la longueur de ce message, mais j'essaye d'etre le plus clair possible.
Merci d'avance, et @+