Salut Seb,
Tout d'abord, désolée que ton arrivée au Canada se soit passée dans ces conditions. C'est sûr que tu as du mal à te dire que l'on te souhaite la bienvenue au Canada quand il t'arrive des choses comme ça...
Il est vrai qu'il faut faire plutôt gaffe avec les autorités à l'entrée d'un pays. Ces personnes ont ENORMEMENT d'autorité et au nom de la sécurité du territoire, de tels évènements peuvent apparaître comme terriblement intrusifs et humiliants.
Il est vrai que quand tu arrives comme touriste et que tu n'as pas de billet retour, ça apparaît souvent comme suspect (la première question qu'ils peuvent alors se poser est "Pourquoi"). Dans le cadre d'un PVT, ils semblent beaucoup plus compréhensifs dans la mesure où ils imaginent bien qu'un séjour d'un an peut être aléatoire...
C'est toujours chouette d'arriver un peu à l'arrache (ça nous laisse plein d'opportunité..), mais pour les agents qui "veillent" à la sécurité du territoire, ce comportement peut apparaître comme suspect (

). Même si vous arrivez à l'arrache, prévoyez quand même l'adresse d'une auberge de jeunesse ou d'un lieu où vous comptez vous établir au début... Même si vous n'y rester pas, même si vous n'y allez pas... Il faut que le douanier ne se dise pas: le loustic va disparaître dans la nature et on ignore ce qu'il va faire... Sinon, vous aurez droit à l'interrogatoire en règle..
Anecdote: Arrivant au Sénégal (je rejoignais un pote et mon copain venus me chercher à l'aéroport), il y a 1 ans, je n'avais pas pris soin de demander l'adresse ou quoique ce soit d'autre... J'avais l'air con devant le douanier qui transformait ses questions en interrogatoire. Je savais à peu près où j'allais, mais j'ingorais le nom du village où j'allais vivre. Dans tous les cas, j'aurais pas vraiment pu lui filer une vrai adresse vu qu'il n'y en avait pas vraiment une (derrière le chemin de terre à côté du 2ème puit du village...

). Quand j'ai finalement pu sortir, les gens venus m'accueillir m'ont dit que j'aurais dû donner n'importe quel nom d'hôtel à la con dans une ville... Un autre pote arrivé quelques jours plus tard avait fait ça et n'a eu aucun soucis...
J'espère que le reste de ton séjour se passera bien mieux que la façon dont il a commencé.
Soit prudent en allant faire le tour du poteau... Tout est noté dans leurs ordinateurs...