Apres avoir applique pour plusieurs visas et permis au Canada, je me suis rendue compte que chaque douane est differente.
Bien sur la principale difference dependra de la difference entre individus et passes. Si je m'appelle Grayne Wetsky ou Yasser Arafat, forcement je ne serai pas traitee de la meme facon.
Mais oublions un peu tout ca, et pour un citoyen lambda si je passe par une douane A ou une douane B situee quelques kilometres plus loin, cela fait-il une grosse difference?
Je pose la question car je pense que la reponse est definitivement oui. Par experience certaines douanes ont ete beaucoup plus cool avec moi que d'autres.
Apres il y a d'autres criteres que la localisation de la douane a prendre en compte:
- Etre accompagnee ou non d'un Canadien
- Facon de se rendre a la douane (a pied, en voiture, en bus, en avion, en bateau...)
- Comment on est habille
- Comment on se la joue "stupide" quand ca nous arrange...oh really so fun ah ah ah
Je poste ce message car des gens ont eu de tres mauvaises experiences avec les douanes et d'autres tres bonnes. Alors faites partager vos experiences, aussi bien les mauvaises que les bonnes