Ce qui est vrai. Mais tu étais sur le site de l'Agence d'inspection des aliments, qui ne concerne pas la douane à proprement dit.
Cette mention désigne en réalité le cas d'une personne qui commande à partir du Canada et qui reçoit le fromage
par courrier 
où effectivement, les droits et taxes peuvent être applicables en haut de 20$ (c'est d'ailleurs le cas de toute marchandise que tu reçois par la poste et qui vaut plus de 20$, pas juste le fromage).
Mais si tu t'absentes du Canada pour 48h ou 7 jours (ou plus), tu as droit à ton retour à une exemption personnelle de 800$. C'est pourquoi dans ton lien ils ont ajouté:
L'Agence d'inspection des aliments et l'ASFC (services frontaliers) sont deux entités différentes.
Comme ton message parlait de séjourner en France et de revenir avec du fromage, je t'ai donné la réponse s'appliquant à ta situation. Si tu m'avais dit que c'était un envoi par colis, je t'aurais donné l'autre réponse avec le 20$
Pour avoir droit à l'exemption de 800$, il faut s'absenter plus de 48h et déclarer dûment les marchandises au retour. Les marchandises dédouanées dans le 800$ peuvent inclure jusqu'à 20kg de fromage en quantité.
Merci Larousse pour ton aide active à la communauté!
Nous nous posons tous la même question car les informations sont très contradictoires entre l'ASFC et l'ACIA!
À ce sujet, as-tu un moyen de leur soumettre une recommandation d'amélioration de leur site?
La page fautive (
Voyageurs : ce que vous pouvez rapporter au Canada - Agence canadienne d'inspection des aliments) mentionnant le montant de 20$ d'exemption de taxes sur les fromages et clairement destinée aux voyageurs. La page est en effet intitulée "Voyageurs : ce que vous pouvez rapporter au Canada". À aucun moment il n'est indiqué que ces fameux 20$ ne concerne que les colis postaux.
Je ne comprends même pas pourquoi l'ACIA indique des quantités limites, son rôle est de s'assurer de "la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux" (citation exacte de la mission de l'agence telle qu'écrite sur leur site). Que l'on importe 10g de fromage "sain" ou 1 tonne, il n'y a aucune différence pour la protection des animaux et végétaux Canadiens.
Leurs informations contradictoires de celles de l'agence ayant la charge d'appliquer et percevoir les droits de douanes ne peut que provoquer de l'incompréhension, comme le prouve ce long sujet.
Je comprends bien que l'ACIA indique que c'est l'ASFC qui détermine les montants des droits de douane mais pour les personnes lambda que nous sommes, qui ne sont qu'extrêmement rarement dans cette situation, il est bien difficile de démêler l'information.
Note que j'ai bien soumis une demande de correction de l'information sur la page en question mais à aucun moment on ne me demande ce qui ne va pas. Impossible donc de leur indiquer clairement ce que je crois être une erreur ou du moins une source de confusion pour les non-experts.