Salut,
Je vais rentrer au Canada par Montréal et je compte ramener des pâtés et des terrines en bocaux (avec simple couvercle vissé / scellé, achetés dans le commerce) et du saucisson emballé sous plastique. En lisant les commentaires, j'ai l'impression que tout ça part à la poubelle à la douane, mais selon les explications ultra-précises du système automatisé de référence à l'importation, tout ça passe sans problème, généralement du moment que ça fasse moins de 20kg au total. (et des fois aussi moins de 20 dollars en terme de prix total). En gros, il faut juste présenter la liste des ingrédients et le ticket de caisse, et bien sur tout déclarer. Ils donnent des infos super précises sur le conditionnement etc, mais en gros, ça correspond toujours aux normes du commerce donc pas de problème.
J'ai bien imprimé toutes ces directives pour chacun des types de produits que je veux ramener et je serais prêt à les sortir au nez du douanier au cas où il commence à me faire chi.., mais pourquoi tant d'hésitation et d'incertitude sur des produits qui sont apparemment importables sans aucun souci (d'après le site de l'agence canadienne d'inspection des aliments) ?
Ceux qui ont eu des problèmes ont-ils demandé des preuves aux douaniers ? Comment peuvent-ils prouver que leur saisie n'est pas juste réalisée à la gueule du client ? Je crois qu'on a le droit de leur demander des textes concrets qui prouvent leurs actions non ?
En tout cas, je ne vais pas laisser partir tout mon stock de french food

sur un simple : ben non, vs n'avez pas le droit monsieur !
Alors, des infos saucisse / pâté ?? Merci