Merci Pliz et Larousse pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair...
Honnêtement je sais pas quoi faire. Je me vois mal lâcher mon travail d'un coup comme ça non plus, on est déjà en sous-effectif, et avec le Covid en alerte rouge ici ils n'embauchent plus personne. (Sans parler du fait que j'ai un collègue que je remplace qui en est atteint)... Mais leurs conditions sur le visa sincèrement, c'est flou... et c'est d'autant plus agaçant. J'ai envoyé une demande pour renouveler mon visa étudiant la semaine dernière je vais appeler l'immigration directement pour leur demander de passer la visite médicale. Puis leur expliquer que ça fait 3 mois que j'ai ce boulot, puis m'en remettre à leur jugement, au point où j'en suis...
Puis j'ai trouvé ça :
(ii) Non-respect de plusieurs conditions imposées
Conformément au sous-alinéa R200(3)e)(ii), si l’étranger a enfreint une des conditions du permis délivré ou de l’autorisation délivrée, à moins qu’il n’ait pas reçu d’autorisation pour son travail ou ses études pour la seule raison que les conditions visées à l’
alinéa R185a), aux
sous‑alinéas R185b)(i) à (iii) ou à l’
alinéa R185c) n’étaient pas respectées. Les alinéas R185d) et e) ne sont pas inclus dans ces exceptions.
Si l’étranger a enfreint une seule condition imposée, un permis de travail peut lui être délivré, pourvu qu’il ait demandé le rétablissement de son statut de résident temporaire.
Alors peut-être qu'ils seront pas trop violents...
Quand on permet à un étudiant d'occuper un emploi 20h par semaine, l'immigration s'attend plutôt à un emploi classique qui est généralement occupé par un étudiant au Canada: serveur dans un resto, barman dans un bar, commis dans un magasin, call centers, etc.
Mais dans ton cas, tu as choisi de prendre un emploi un peu plus ''spécialisé'' si on peut dire, qui est assez en dehors des emplois qu'occupent normalement des étudiants (qu'ils soient étrangers ou non). Ce n'est pas mal de le faire, car c'est tout à fait légal, mais là tu es en contact étroit avec des personnes vulnérables, et les conditions de ton permis ne le permettent pas.
Comme l'a expliqué @
Pliz, cette restriction n'est pas pour embêter. C'est pour assurer la sécurité et la santé de tous. Elle est d'ailleurs exigée même pour des touristes, selon leur pays de provenance. C'est régie par une Loi qui a été étudiée et votée par le gouvernement. Ce n'est pas un caprice.
Tu mentionnes le R200 du Règlement sur la Loi de l'immigration dans ton dernier message. Or, il se trouve que j'ai moi-même travaillé à l'immigration (dans un point d'entrée) et que je connais plutôt bien les lois et règlements. L'alinéa que tu mentionnes est destiné à l'agent d'immigration, pas aux étrangers:
200
(1) Sous réserve des paragraphes (2) et (3), et de l’article 87.3 de la Loi dans le cas de l’étranger qui fait la demande préalablement à son entrée au Canada,
l’agent délivre un permis de travail à l’étranger si, à l’issue d’un contrôle, les éléments ci-après sont établis
Ce que ce règlement dit, c'est que l'agent
peut délivrer un permis de travail si les éléments X sont établis.
Si on prend ton cas, on t'a délivré un permis d'études. Sur ton permis, on mentionne que ce permis t'autorise à travailler ainsi que les conditions liées au travail dont l'une d'elle est de ne pas travailler dans les
soins aux enfants, personnes âgées et handicapées. Tu te dois donc de respecter cette condition, et c'est les articles 29(2) et 41 de la Loi sur l'immigration qui le dit:
41 S'agissant de l'étranger, emportent interdiction de territoire pour manquement à la présente loi tout fait — acte ou omission — commis directement ou indirectement en contravention avec la présente loi et, s'agissant du résident permanent, le manquement à l'obligation de résidence et aux conditions imposées.
Tu es donc bien en contravention avec cette loi puisque tu ne respectes pas les conditions imposées.
Je ne te blâme pas, je sais que c'est de la simple négligence, tu n'as pas fait attention au début, ce sont des choses qui arrivent.
Mais dans ce cas, tu dois immédiatement te conformer, et il y a 3 choses à faire:
-cesser d'occuper tes fonctions
-faire ta visite médicale
-attendre la levée de la restriction
Rien ne t'empêche d'occuper un autre emploi pour cet employeur, par exemple des tâches administratives. Mais tu te dois de ne plus continuer à travailler auprès de cette clientèle pour le moment.