Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ? Vous feriez quoi ?
Bonjour Elliott,
J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
Et oui, chaque année, vous êtes plusieurs à ne pas trop savoir si vous êtes concernés ou pas.
En fait, la restriction de travail ne se limite pas aux emplois du domaine de la médecine, la santé ou de l'éducation. C'est plus large que ça. L'examen médical est requis dès lors que le travailleur est en contact étroit, régulier ou prolongé avec des personnes afin de leur prodiguer des "soins" dans le sens de s'occuper d'elles, prendre soin de quelqu'un. Que ce soit un enfant, un aîné, un adulte présentant un handicap ou des besoins particuliers etc.
Vous venez au Canada pour occuper un emploi dans un domaine où la protection de la santé publique est essentielle
Source :
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Travailleur social (ou assistant) rentre dans cette définition. Tu es contact de personnes sensibles. Tu dois donc passer l'examen médical pour lever la restriction si tu veux exercer cette job. Il faut comprendre que ce n'est pas pour t'embêter mais que c'est une mesure pour protéger les publics les plus à risques justement et te protéger toi aussi. Et puis, c'est la loi, donc si tu ne veux pas de souci maintenant (contrairement à ce que certains pensent, les contrôles, ça existe, d'autant plus au niveau des permis étudiants) et ensuite avec ta demande de RP... Il faut respecter les conditions de ton permis.
Là, tu ne respectes pas les conditions de ton séjour, tu travailles illégalement (cf. articles 40 et 41 de la loi sur l'immigration).
Tu dois donc arrêter. Au plus vite tu cesses, mieux ce sera pour la suite. Puis tu vas aller passer l'examen médical (la visite médicale, VM) auprès d'un des
médecins désignés par IRCC, faire ta demande pour modifier les conditions de ton séjour (réponds cette fois oui aux questions concernant la nécessité de passer la visite médicale) et attendre de recevoir ton nouveau permis sans l'interdiction pour pouvoir travailler à ce poste.
Tu n’es pas sous le statut de travailleur mais étudiant. Tu n’as pas à proprement parler un permis de travail ouvert mais un permis d’études qui te confère le droit de travailler sous certaines conditions. Cf.
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...qnum=844&top=4
Tu dois donc faire une demande pour modifier les conditions de ton séjour. Concrètement, ça reviendra à demander un nouveau permis d'études (évidemment, avec la même validité que l'actuel; ça, ça n'a pas lieu d'être modifié) sans l'interdiction de travailler avec les enfants etc.
Puisque l'autorisation de travailler est incluse avec ton permis d'études et ne fait pas l'objet d'un permis de travail à part (contrairement à un permis de travail ouvert comme le PVT ou les différents permis de type stage coop par exemple) a priori, tu peux faire ta demande en ligne, contrairement aux détenteurs de permis EIC qui eux n'ont pas le choix et doivent obligatoirement faire une demande papier.
Suis les instructions données ici
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5552-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada-etudiants.html#overview
Bonjour @
larousse . Si tu peux confirmer que c'est bien la procédure qu'il doit suivre dans sa situation s'il te plaît (faire lever la restriction
sur un permis d'études) car même si pour moi d'après ce que j'ai mis en lien c'est clair, je préfèrerais une double lecture de ta part. Merci.