Salut les pvtistes!
Je poste ce message car je n'avais trouvé que trop peu de réponses sur le sujet quand j'en avais besoin!
Je suis arrivé en PVT a MTL fin Janvier, quelques semaines de galère pour trouver une job, et puis je passe une entrevue pour travailler avec des enfants et ados qui se passe très bien, j'étais embauché, jusqu'au moment ou... Le responsable me demande si je suis en pvt, et si la mention "interdiction de travailler dans le domaine du soin aux enfants et dans les établissements scolaires primaires ou secondaire" ou un truc comme ça! J'ai donc du effectuer les démarches pour passer ma VM et faire retirer cette mention sur mon visa.
C'est simple !
J'ai pris un rdv dans une clinique agrée par les services d'immigration canada (sur ste catherine) le 3 avril 2013, ou on m'a fait pisser dans un bocal, une radio des poumons, une prise de sang et un mini bilan chez le médecin. Tout ça n'a duré que deux ou trois heures et m'a couté 210 $. Le médecin m'as remis le reçu de la transaction (210$) et un "rapport médical préalable" qu'il m'a conseillé d'envoyer avec mon dossier.
J'ai ensuite créé un compte sur moncic.gc.ca, j'ai créé une session avec CléGC sur le site, qui m'as permis d'effectuer une demande en ligne.
J'ai un peu galéré a trouver quel type de demande je devais envoyer avant de trouver :
Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710) !
Si vous ne savez pas quoi remplir dans ce formulaire, appelez l'immigration, expliquez leur votre problème, ils vous aiderons a remplir le formulaire en fonction de votre demande!
Vous devez aussi ajouter a votre dossier une copie de votre passeport et des copies numériques de photos d'identité ainsi qu'une lettre explicative sur le changement de statut (j'y avais ajouté le reçu de la visite et le rapport médical préalable).
Il faut aussi payer les frais de traitement: 150$ mais là je ne suis pas sur que ce soit obligatoire, car j'ai reçu un courrier me disant que ces frais n'auraient pas du être payé et que je recevrai un chèque de remboursement.
Donc, pour récapituler: visite médicale de 3 avril, constitution du dossier et envoi du dossier en ligne le 4 avril, acceptation du changement des conditions le 8 mai, nouveau permis de travail reçu le 16 mai.
Si ça peut aider certains d'entre vous !