Je crois me souvenir que lorsque javais fait valider le mien, certains passaient en priorité pr qu'ils arrivent à avoir leur correspondance dans les temps.
Mais prévoie tout de même, oh et ptit conseil : ne traine pas en sortant de l'avion à Montréal, marche le plus vite que tu peux pr arriver devant le plus de monde possible à la douane!
Comment faire pour passer prioritaire dans le cas d'une correspondance un peut ric-rac, faut-il en parler au premier agent à qui tu présentes ton psseport, avant qu'il t'envoies au guichet des visas ?
En ce qui concerne la correspondance toujours, faut savoir que ceux qui ont une escale et qui doivent changer d'avion vont avoir aussi à récupérer leurs bagages et les faire réenregistrer sur le nouvel appareil. C'est ce qui m'était arrivé quand j'étais allé à Québec via Montréal. Pas de pot que les bagages suivent pas automatiquement, d'autant que j'avais pété la poignée de ma valise sur le tapis roulant à l'aéroport de Montréal ! En tout cas, je me souviens que je devais avoir environ 1 h 15 de transit, et ça avait été largement suffisant pour récupérer mon permis d'études, mes bagages et les faire réenregistrer.
Je n'ai pas eu ce problème au retour (les bagages ont suivi le changement d'appareil), mais on m'a expliqué que, dans le cas de l'aller, comme les bagages rentrent pour la première fois sur le sol canadien, ils te les font sortir pour les repasser aux rayons x etc... Sécurité, quand tu nous tient... (et bonjour la confiance envers les agents de sécu français )