bonjour à tous,
si jamais le sujet de ma demande ne colle pas avec celui de ce thread, ne pas hésiter à le déplacer !
je possède un PVT, mais ma compagne n'a toujours pas reçu l'invitation à déposer son dossier PVT.
nous comptons arriver au Canada toute fin décembre, avec pour elle dans l'immédiat un statut de visiteur.
j'ai vu qu'en tant que français le Visa de Visiteur n'était pas obligatoire et qu'une AVE suffisait, le tout étant dans les deux cas de justifier de moyens financier, et d'un billet retour.
par contre il me semble que l'AVE donne droit à 3 mois quand le Visa donne droit à 6 mois. je parle des durées implicites.
j'ai lu que l'agent de l'immigration à notre arrivée était susceptibles d'accorder une durée plus longue suite à notre entretien, en l'inscrivant sur le tampon du passeport.
est-ce que ce possibilité existe aussi bien pour une AVE qu'un Visa ? car à chaque fois que je l'ai lu, il était question d'un visa (6 mois).

et aussi, le billet retour permettant de justifier qu'elle va rentrer en France aura forcément une durée de 3 ou 6 mois (AVE ou Visa), du coup est-ce que cela va poser problème pour "l'extension de durée" que pourrait nous accorder l'agent ?
car si cette "extension" existe dans les deux cas, et vu qu'obtenir une AVE est bien plus simple niveau démarches, autant rester sur cette solution.
d'autre part, admettons que ma compagne entre sous régime visiteur (3 ou 6 mois, voir plus si l'agent a été arrangeant). arrivée à 30j du terme elle devra faire une demande de prolongation de son Visa.
si elle n'a qu'une AVE, est-ce le même principe ?

si elle obtient la prolongation, devra-t-elle faire un tour du poteau pour valider la prolongation ? car j'ai lu que le tour du poteau était surtout utile dans le cas d'un changement de statut, genre passage de PVT à Visa Visiteur ou inversement,....
voici donc le fruit de mes premières lectures, et les interrogations qui en découlent.
je pense que je mélange un peu tout, et espère que vous pourrez m'aiguiller dans tout cela.
à très vite