Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous la petite mésaventure qui m'est arrivée avec une stupide erreur sur mon PVT... Je suis un peu tête en l'air d'habitude mais maintenant, avec ce genre de chose, je serai bien plus vigilante.
J'ai atterrit à Montréal samedi dernier, et me suis présentée au service d'immigration. L'agent d'immigration a fait mon visa PVT, j'ai vérifié en coup de vent le papier avant de repartir pour Calgary.
Une fois arrivée sur place, je me suis rendue compte que dans la section "sexe" il y a noté "male". Je suis donc reconnue comme un homme sur mon visa, alors que je suis bien une femme (!)
L'agent n'a pas fait attention à ça, il aurait du le voir, je sais pas.
Je pensais que ça allait être embêtant, mais peut être que ça allait passer envers les employeurs ou autres.
MAIS, lorsque j'ai voulu demandé mon NAS, l'agent n'a pas pu finaliser la procédure à cause de cette erreur.
J'ai alors contacté le service "Immigration et Citoyenneté" Canada, et au bout de 30 looongues minutes d'attente, une opératrice m'annonce les démarches à suivre, et me dit que l'erreur n'a pas été faite par l'agent car elle était déjà présente dans l'informatique.
- Envoyer un formulaire pour la demande de modification du visa à Ottawa, avec des photocopies d'identité (étant prévoyante, j'en avais fait avant de partir) et le visa original
- Préciser le caractère "urgent" de la demande : voulant trouver un travail rapidement j'ai besoin d'un NAS rapidement ! La demande peut prendre jusqu'à 1 mois, mais si c'est urgent, les délais sont plus courts.
Pour conclure :
- Je dois attendre au moins 2 semaines (à priori) pour avoir de nouveau mon visa, obtenir le NAS et un emploi.
- Je "perds" environ 1 mois de mon PVT - la date d'émission ou d'expiration ne change pas (dommage !)
- J'ai dépensé 18$ pour un envoi express en 2 jours (cheap, en 1 journée c'était livré entre Calgary et Ottawa)
- Vérifiez bien votre visa devant l'agent de l'immigration, TOUTES les informations.
- Pour les futures pvtistes : vérifier bien toutes les infos avant d'envoyer votre demande. L'erreur vient peut être de là pour moi