Bonjour pvtistes!
Petites questions. J'ai mon PVT jusqu'au 19 Mai 2017, d'après vos messages précédents c'est possible de valider mon visa a la frontières et de revenir en France un jour ou deux jours plus tard puis de revenir six mois après sans aucun risque? (raison pro)
Bonjour Anthony,
Ce n'est pas le PVT que tu as, mais ta lettre de correspondance, le document qui atteste que ta demande de permis a été approuvée. Le permis (ce n'est pas un visa), c'est seulement à ton entrée au Canada que tu l'obtiendras.
De quels risques tu parles ? Dans la mesure où le PVT est un permis à entrées multiples, libre à toi d'entrer et sortir du territoire quand tu le veux tant qu'il est valide. Tu n'es pas pieds et poings liés, obligé de rester au Canada x jours avant de pouvoir sortir.
Par contre, ce qui est très important si tu souhaites obtenir un PVT de deux ans, c'est d'arriver avec tous les justificatifs (assurance, fonds suffisants, passeport valide) pour les deux ans. Et ça, même si tu comptes faire un aller-retour et ne rester que quelques jours après l'activation.
A ton retour au Canada, il se peut que l'agent te demande pourquoi la première fois tu n'es pas resté plus longtemps. Il te suffira d'expliquer que tu es venu pour activer ton PVT avant l'expiration de ta L.I./L.C. et que tu avais des obligations professionnelles en France. Tu devras là encore être en mesure de justifier que tu as toujours ce qu'il faut pour le reste de ton séjour.
évidemment, le compteur ne s'arrête pas lorsque tu quittes le Canada : si ton PVT débute le 15 avril 2017 par exemple, si tout est ok, ton PVT devrait être valide jusqu'au 14 avril 2019.