Bonjour Mathieu,
Afin de prolonger mon PVT, j'ai contacté le CIC par téléphone à 4 reprises.
La première fois, la personne m'a dit que je ne pouvais pas prolonger et que je devais faire une 2e application pour PVT l'année prochaine (or on ne peux pas faire 2 PVT dans le même pays...).
La 2e fois, on m'a envoyé par mail un lien qui mène vers une demande de permis de travail. La trousse en ligne ne correspondait en rien à un PVT mais vraiment à un permis de travail fermé.
J'ai donc rappelé et là, on m'a confirmé 2 fois que je pouvais appliquer pour une prolongation de permis de travail ouvert.
On m'a envoyé de nouveau un lien par mail (voir le copié collé ci-dessous du mail)
Madame, Monsieur,
Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :
Permis de travail - Présenter une demande à l’intérieur du Canada
Pour présenter une demande de permis de travail de l’intérieur du Canada, vous devez :
Présenter une demande en ligne à partir de la page Ma demande sur notre site Web; ou
Envoyer une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta. La demande est disponible sur notre site Web.
Vous devez le faire avant la date d’expiration de votre statut actuel. Vous êtes autorisé à rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise.
Visitez notre site Web pour vérifier combien de temps le traitement de votre demande pourrait prendre.
Veuillez noter que :
Vous pouvez utiliser le même formulaire de demande pour un permis de travail ouvert.
Lorsque vous demandez une prolongation de votre séjour ou une modification des conditions de votre statut au Canada, la durée de votre séjour ne peut jamais aller au-delà la date d'expiration de votre passeport. Si vous avez renouvelé votre passeport depuis votre entrée au Canada, vous devez soumettre une photocopie du nouveau passeport et une photocopie de l'étampe mise dans votre ancien passeport.
Je suis tombée sur le GUIDE 5553 - DEMANDE POUR MODIFIER LES CONDITIONS DE SÉJOUR OU PROROGER LE SÉJOUR AU CANADA - TRAVAILLEUR.
Tout est sur le site du CIC mais honnêtement j'ai dû y passer 3 jours entiers pour comprendre ce qui me concernait.
Il faut d'abord se créer un compte en ligne, puis passer par une évaluation d'admissibilité en ligne, puis on tombe sur le formulaire IMM5710 DEMANDE POUR MODIFIER LES CONDITIONS DE SÉJOUR OU PROROGER LE SÉJOUR AU CANADA - TRAVAILLEUR.
Ce formulaire comprend bien une case "prolongation de permis ouvert", on doit y joindre en ligne son passeport, son visa, éventuellement un contrat de travail s'il y a un quand même, photos d'identité, une lettre explicative, un billet de retour s'il y a et, la preuve de l'assurance payée.
Les frais sont de 150 dollars.
Le délai de traitement indiqué est de 40 jours.
Pour l'instant j'en suis à cette étape, mon compte est créé,je vais payer mon assurance aujourd'hui et finir de transmettre tous les documents nécessaires en ligne.
Je ne sais pas si cela va marcher, mais après 4 appels aux services de l'immigration, j'imagine que je suis sur la bonne piste...
Merci pour votre aide grandement appréciée!
Cordialement,
Camille