Bonsoir à tous
Après 7h30 de vol, me voilà enfin arrivée à Montréal

Mon passage à la douane s'est extrêmement bien passé. La première personne que j'ai vue était très gentille, il m'a même dit "ah vous travaillez chez machin...", et puis la deuxième personne m'a carrément filé les tuyaus pour que je reste au-delà de mon permis (renouvellement, statut implicite, CSQ...); c'était limite s'il m'encourageait pas à faire ma RP ("vous êtes travailleur qualifié, vous avez une exprience québecoise, ça compte vous savez..."). Et surtout: il ne m'a demandé aucun papier! Ni attestation de fonds, ni preuve d'assurance..... ni même la LI!
Il m'a très gentillement tout expliqué. En ce qui concerne la durée du JP, la date de fin correspond bien à la date d'expiration qui est sur le permis. Il m'a expliqué que c'était parce que lorsqu'un premier JP est attribué, il ne peut excéder 1 an. Puis il m'a expliqué que ce n'était pas grave puisqu'il y a le statut implicite et que l'employeur peut renouveler, parce que "ils voudront peut-être vous garder!"
Moralité: si vous êtes en règle, et très courtois à la douane, everything will be fine!
Courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente de leur permis ou de leur départ.