Je me joins à la conversation parce que je suis un peu dans le même cas que toi Alicia, sauf qu je n'ai pas postulé l'année passée... C'est ma première !
le PVT semble, au final, bien plus « intéressant » : libre choix de chercher un emploi dans ce qu'on veut, pas de restriction de changement d'employeur, durée de 2 ans, bref.... aucun tracas et une grande liberté : le pied !
Mais, et je pense que c'est le raisonnement de beaucoup, devant la réputation du PVT (une chance sur dix de le décrocher, le gros stress, etc...), je me tourne vers le JP qui semble plus sécurisant, puisque la probabilité de l'avoir (si on trouve un employeur, ce qui n'est pas forcement gagné non plus mais enfin) est beaucoup plus élevé.
Seulement puisque le JP a fermé au bout d'un mois lors de la session précédente, cela signifit qu'il faut envoyer sa candidature dans le mois (voir moins!) qui suit l'ouverture, non ? Donc vers novembre.
Et donc ça veut aussi dire que le début du JP sera forcement aux alentours de cette date ? Je pensais partir aux alentours de Juin 2015, mais quel employeur serait dispo à faire une promesse d'embauche 8 mois à l'avance!? Ça n'a pas de sens ? Et comme postuler au JP vers environ Avril mettons, serait bien trop tard........ Donc en fait le JP c'est uniquement pour ceux qui veulent partir en tout début d'année 2015, non ? -sauf peut-être pour ceux qui viennent de finir leur PVT et on déjà tout de prêt avec un employeur qu'ils connaissent déjà-.....