Hello hello,
Petit message de remerciements pour les gens prenant le temps de répondre aux questions sur ce fil, je m'en suis sorti grâce à vous
Et si jamais, je vais décrire par ce quoi je suis passé, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre :
- citoyen français, permis de travail JP de 12 mois obtenu en juillet 2016
- volonté de prolonger d'un an supplémentaire avec le même employeur, je tombe dans le "Scénario 4" du lien posté plus haut ("
Une offre d'emploi d'une durée inférieure à la durée maximale autorisée, sans changement des conditions de travail")
- la demande de prolongation se fait uniquement par papier (le dossier à envoyer doit contenir le formulaire IMM5710, des photocopies passeport + permis de travail actuel, une preuve d'assurance pour l'année supplémentaire et une lettre qui explique la situation)
- la demande est gratuite, pour nous comme pour l'employeur (d'ailleurs l'employeur n'a rien à faire de spécial)
- le processus est TRÈS LONG, ma demande est partie début juin 2017, j'ai reçu le permis aujourd'hui (début octobre 2017)
- mon permis de travail a donc expiré en juillet 2017 mais j'ai pu continuer à travailler sous le status "
implicite" (en revanche impossible de quitter le Canada pendant cette période de transition)
bon courage dans vos démarches, merci encore