Salut la communauté !
Suite à mon message de début de semaine concernant les stages en université, voici le retour !
Alors, concernant le formulaire. Sachez d'abord que j'effectue 6 mois à Sherbrooke en laboratoire universitaire. La dite université c'est donc renseignée sur le cas de formulaires, voici leur réponse (agent du service relations internationales)
MAIL 1 : A l'évocation du formulaire et de la taxe de 230$
Bonjour à toutes et à tous.
On annonce que le site d’EIC sera ouvert demain 26 février à 16h (heure de Paris) . Il sera donc possible pour vous de faire une demande de permis de travail pour le Canada.
Vous le savez peut-être, mais la règlementation pour obtenir un permis de travail a été récemment modifiée par CIC. L’employeur, c’est à dire L’Université de Sherbrooke, doit maintenant fournir à Citoyenneté et Immigration Canada des renseignements au sujet de son entreprise ou organisation et le formulaire d’offre d’emploi, en plus de payer des frais de $230 par demande de permis de travail. Lorsque vous ferez votre demande de permis de travail vous devrez fournir le formulaire IMM5802 (Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail) complété par nous et avec votre nom à la page 3. Si vous ne fournissez pas ce formulaire, avec votre demande celle-ci sera refusée.
Cette nouvelle règlementation vient d’être annoncé et personne ici (à Sherbrooke comme dans les autres institutions) n’est prêt pour ce changement. Nous travaillons à toute vitesse pour l’intégrer à nos procédures.
À titre d’information, vous trouverez ce formulaire (NON COMPLÉTÉ) en document joint.
Si vous recevez ce message, c’est que vous êtes dans nos listes de stagiaires en attente d’un permis de travail. Pour le moment nous vous recommandons de faire les démarches pour obtenir votre compte KOMPASS et de nous fournir les informations demandés dans la Section « Renseignement sur le travailleur étranger « (page 3 du formulaire). Nous terminons le travail d’analyse de la procédure, informons vos professeurs de la situation et prenons les mesures pour vous fournir le document complété dans les plus brefs délais
Nous vous remercions de votre patience
Je vous demande de faire circuler cette information parmi vos collègues.
Cordialement
Ce qu'il faut comprendre :
Obligation de donner le formulaire complété par l'université (en réalité nous n'aurons qu'une copie de ce formulaire, voir mail suivant)
Commencer procédures et laisser l'université compléter les pages du formulaire
MAIL 2: Après avoir transmis mes infos personnelles (noms, prénoms ...) de la page 3 du formulaire !
Bonjour à toutes et à tous
J’aimerais apporter une précision à mon message de ce matin.
Outre les informations que je vous ai demandé de m’expédier, le formulaire IMM5802 doit être complété par l’Université de Sherbrooke. Il sera expédié par voie électronique à CIC. Après nous pourrons vous expédier une copie du formulaire que vous joindrez à votre demande. CIC aura déjà reçu l’original
Je remercie celles et ceux d’entre vous qui m’ont déjà retourner les informations que je vous ai demandé.
CordialementJ'ai transmis les infos (noms, prénoms figurant sur passeport, pays de naissance, pays de résidence, citoyenneté, date de naissance, numéro de passeport) et eux complète le formulaire et nous renvoie la copie.
MON CONSEIL :
Parler à votre tuteur du formulaire, leur évoquer la taxe et leur demander de transmettre ton mail au service relations internationales de ta fac d'accueil. Discute directement avec cette personne,c'est la seule compétente (ton tuteur n'y connaitra surement rien en procédures). Demande lui de compléter, s'acquitter de la taxe et de transmettre LUI MEME le formulaire à CIC. Il te rendra EN RETOUR "l'accusé de réception" étant probablement sous forme d'une copie du formulaire :P
Si vous avez des Q