Salut à tous!
Ma demande de changement d'employeur JP ayant été validée, j'aimerais faire un récap total de la procédure, car sur certains points, j'ai vraiment galéré!
Pour résumer, mon employeur ayant fait faillite, j'ai choisi de quitter le Canada afin de faire la demande depuis la Guadeloupe. J'ai fait la demande 3 mois et demi après avoir quitté le territoire, et j'ai fait exactement la même demande que si j’avais choisi de rester au Canada (donc logiquement, il est possible de la faire depuis n’importe où dans le monde). Le visa ne pouvant être envoyé qu'au Canada, j'ai donné l'adresse d'un ami qui va le récupérer, puis me le renvoyer ici.
Le temps de traitement par Internet a été de 2 semaines!
1ere étape:
-
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
La demande de renseignements propres à un cas, dans laquelle vous devez expliquer votre situation. J'y ai joint l'attestation de licenciement économique de mon ancien employeur et ma nouvelle promesse d'embauche. La réponse a été d'environ une journée. Vous devez attendre d'avoir cette réponse avant de lancer le tout.
Deuxième étape, si vous souhaitez faire la demande par Internet:
- Rendez-vous sur Mon CIC, pour
déterminer votre admissibilité
Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?
Répondez à toutes les questions. Vous aurez besoin du code qu'ils vous délivreront à la fin afin d'ouvrir un compte sur mon CIC
- Une fois que vous avez votre code, si mes souvenirs sont bons, vous cliquez sur "
poursuivez vers la clé GC" et vous rentrez vos identifiants (le début est assez flou)
Faire une demande en ligne
- Vous créez votre compte, puis une fois dessus cliquez sur : «
Faire une demande- visa de visiteur, permis d’étude et/ou permis de travail », puis vous devrez à nouveau répondre à de nouvelles questions (si je me souviens bien)
Ensuite, voici un récapitulatif des documents que j’ai joints à ma demande :
- IMM 5710
Question 3 : cocher « un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur »
Adresse postale actuelle : j’ai donc noté l’adresse de mon ami au Canada
Détails du travail prévu au Canada : sélectionner « dispense d’étude d’impact sur le marché du travail », cela vous permettra en effet de noter le numéro d’offre d’emploi, supposé commencer par AOO (si vous notez autre chose, le numéro d’offre d’emploi sera grisé)
- La liste de contrôle des documents (je ne suis pas certaine qu’il faut la joindre celle-là par contre...)
- le justificatif de paiement de l’employeur. J’ai joint la capture d’écran faite au moment du paiement. Pour information, nous pouvons tout à fait payer à la part de l’employeur (ce que j’ai fait).
- la déclaration de l’employeur
- Ma lettre de licenciement
-
Ma promesse d’embauche
- Mon passeport
- Ma photo
- Preuve de dispense des frais. Voici la lettre que j’ai fournie : « Cette demande de changement d'employeur prend place dans le cadre des programmes de l'Expérience Internationale Canada (catégorie « Jeunes Professionnels »), j'ai donc déjà payé les frais relatifs à ce permis. Le code de dispense de recouvrement des coûts est E05. La dispense d' Avis sur le Marché du Travail en vertu du code d’exemption est C21. Pour cette raison, merci par avance de bien vouloir accepter ma demande d'exonération des frais. »
- Preuve- exigences de l’emploi offert : étant donné que l’offre d’emploi était en tous points similaires à mon emploi précédent, j’ai expliqué que ma demande avait déjà été étudiée préalablement et que j’étais donc dispensée de fournir ce document
- une copie de
déclaration d'union de fait signée par un notaire en France, et récente (seulement si vous êtes dans ce cas).
3e étape : Avant d’envoyer le tout, assurez-vous que votre employeur a bien rempli sa partie ! (ou faites-le pour lui), section
PORTAIL EMPLOYEUR. Vous pourrez trouver le tuto sur le site Pvtistes. Le
numéro d’offre d’emploi sera à noter sur le formulaire IMM5710.
Voilà, j’espère que c’est assez clair pour vous et que cela vous aidera !!!