Bonjour à tous,
Comme je n'ai pas eu de réponse, je relance un post.
J'ai désormais plus d'informations sur mon licenciement.
Mon employeur m'a indiqué qu'il avait cloturer mon permis JP sur le CIC et que je devais désormais en demander un nouveau et que j'étais donc en permis touriste de 6mois.
Pourtant je me suis renseigné auprès de plusieurs sources, et je crois bien avoir lu que je pouvais rester sur le territoire jusqu'à la fin de mon permis jp initial à savoir jusqu'à fin 2018.
Aussi je revenais vers vous pour vous demander si mon ancien employeur a quelconque pouvoir ou non avec le cic lors du licenciement, quels types de documents il pourrait faire parvenir et si ce qu'il m'a avéré comme quoi j'étais en permis touriste était bien exact. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Et derniere petite question :
Ayant été congédié, et comme marqué sur le cic, je devrai pouvoir opérer un changement d'employeur. Est-ce que le simple relevé d'emploi peut suffire comme document joint lors de l'envoi de la demande via la formulaire ?
Merci infiniment par avance pour vos réponses !
Vous m'êtes d'une grande aide !
Salut Julien,
Bon, et bien ton employeur est sois très mal informé, soit est un bel un abruti car il t'a bien bullshité (raconté des anneries en québecois)...
Tout d'abord, un employeur ne immisce pas dans CIC une fois que le permis à été produit ! Ce n'est pas lui, et ça ne le sera jamais, qui fait des modifications dans ton permis de travail, c'est les douanes ou CIC !
Il peut dire ce qu'il veut sur ton licenciement à CIC mais :
-de 1 : ça ne sert à rien
-de 2 : un employeur (contrat de travail) est dissociable d'un permis de travail, dans la mesure ou tu as le droit de travailler pour l'employeur et lui veut/peut te faire travailler pour lui ou non. Il peut donc techniquement te virer le mois dernier, mais te réembaucher (aux memes conditions initiales du permis) par la suite...
Vu que t'est en JP, t'a le droit de rester sur le territoire tout le temps de ton permis et de changer d'employeur (que tu ai été licencié ou non). De ce que j'avais lu, il n'y avais aucun justificatifs à donner de ta part, l'employeur peut contacter si il le veut CIC pour dire qu'il t'a viré, mais ça ne sert à rien puisque tu as été autorisé à travailler pour lui qu'il le veuille ou non !
L'affaire du 'touriste' pendant 6 mois, c'est juste du gros n'importe quoi ! D'une part parce que pour changer de statut, il faut passer une frontière (et avoir la nécéssité de changer de statut) ou faire une demande au CIC. De plus 6 mois une valeur commune mais le douanier peut décider de te mettre autre chose (et puis il te tamponne le passeport en fonction).
Pour répondre aussi à mago qui pose à peut près la même question et redire ce que j'ai dit plus haut:
De ce que j'en avais vu en 2015, il n'y a pas de justificatifs à donner (relevé d'emploi, lettre de démission ou autre) puisque CIC s'en fout. Avec le JP, vous aviez un projet de perfectionnement professionnel, vous l'aviez commencé avec l'employeur A, mais pour une raison x ou y vous voulez changer d'employeur pour B, et bien on fait une demande modification de son JP (à vegreville par papier à l'époque) et on attend la réponse sans travailler en espérant que son nouvel attende (environ/variable) 3 mois de délai...
Bon courage