Pour ta première question, c'est oui, d'autant plus si tu as reçu l'accord de l'immigration essentiel au préalable

.
Tu peux vérifier les délais de traitement ici :
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
(résidence temporaire --> prorogation permis de travail (nouvel employeur))
J'aimerai savoir s'il est possible de répondre à ma question sur le fait de pouvoir rentrer en France sans complications supplémentaires si on fait sa demande de prorogation depuis le Canada

? Merci beaucoup pour votre aide
Aide pour le Chômage :
1) Faire la demande d'assurance-emploi
Je sais que les démarches peuvent être longues. Mais le chômage a été d’une grande aide pour attendre mon visa. J'ai reçu un peu plus du salaire minimum. (Pendant 4 mois)
Pour faire une demande d’assurance-emploi :
Demande de prestations d'assurance-emploi en ligne - Canada.ca
Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à entrer les informations demandées. Sinon, vous pouvez aller demander de l’aide au service Canada le plus proche de chez vous. Une personne va faire la demande avec vous.
À la fin de la demande, imprimer le code de la demande et la demande de justificatif.
On va vous demander d’aller donner des photocopies de vos visas à un service Canada.
Exemple, J’ai travaillé :
(Permis d’étude)
- 7 mois de stage
- 10 mois de temps partiel (20h maximum)
(Permis de travail)
- 4 mois à temps plein
J’ai donc dû fournir :
- Mon permis d’étude : (important, pour justifier la loi 186v)
- Mon permis de stage
- Mon permis de jeune professionnel
2) Attendre
Les délais d’attente sont d’environ 5 semaines.
Service Canada m’a appelé plusieurs fois, j’ai du leur expliqué que j’avais le droit de travaillé en temps partiel pendant mes études. Il n’était pas au courant de la loi. Ça a retardé ma demande.
Ils ont demandé ma lettre de licenciement, mon offre d’emploi de mon nouvel employeur et la confirmation de ma demande de visa. J’ai envoyé le tout par fax. Pas de courriel…
Vous pouvez aller à un Bureau en gros pour faire ça.
Sinon donner ces documents directement à Service Canada quand vous allez donner vos visas. Pour gagner du temps.
Enfin, une autre personne m’a appelé. Elle a contacté mon nouvel employeur et mon ex-employeur et elle m'a posé des questions sur mon ex-employeur.
Important !!!
Si l'on vous demande si vous être prêt a recherché du travail en tout temps et que vous postulez tous les jours, dites oui !
Dans leurs processus, c’est obligatoire, sinon vous serez automatiquement refusé.
Vous devriez quelque jour plus tard recevoir la décision prise sur votre dossier, s’il est accepté ou refusé.
SI vous êtes accepté, vous allez recevoir un document par la poste avec un code d'acces pour faire vos déclarations de chômage.
3) Déclaration d'assurance-emploi
Maintenant, vous devez chercher et postuler a un travail du lundi au vendredi. 5 par semaines. (
Important : Noter, tous les endroits ou vous avez postuler, en cas de vérification!)
Vous vous dites pourquoi faire ça ? Et bien, c’est une obligation de l’assurance-emploi même si c’est stupide, car vous avez déjà une offre d’emploi...
Donc personnellement, j’ai postulé chez Walmart, Home Depot, Saint Hubert, l’hôpital, etc..
Si on vous appel, vous été obliger d’aller à une entrevu
Mais par téléphone dit que vous été immigré et que vous n’avez pas de visa pour travailler et que l’employeur doit faire des démarches.
Dans 99%, vous allez être refusé par la rh, si la rh, trouve ça étrange, soyer honnête et dite que c’est l’assurance-emploi qui vous force a postuler pour vos allocations et que vous avez déjà une offre de travail…
Quand vous avez votre code d’accès. Vous devez faire une déclaration aux deux semaines le vendredi/samedi.
https://srv265.hrdc-drhc.gc.ca/interdec/ouverturedesession-login/ouverturedesession-login.aspx?lang=fra
Si vous oubliez de faire votre déclaration , vous ne toucherez pas le chômage le mercredi suivant,
Quand vous recommencez à travailler. Dans votre prochaine déclaration, dis que vous travaillez.. Et si vous avez touché un revenu.