Bonjour à tous,
J’ai une petite question concernant les JP. En lisant sur le site pvtiste les conditions de participation au jp je constate qu’il est indiqué qu’on peut participer en tant que français sans être domicilié en France :
cf: Être respectivement de nationalité française/suisse/espagnole. Les Espagnols doivent être résident de l’Espagne au moment de leur demande (ça n’est pas le cas pour les Français ou les Suisses à partir de 2015). Par « France », l’ambassade du Canada entend uniquement la France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Par contre quand je me rend sur le site CIC je trouve une autre information qui n’est pas vraiment clair concernant les condition de participation:
cf: Pour être admissible à la catégorie Jeunes professionnels, vous devez : être un citoyen français en provenance des territoires suivants : France, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Du coup je suis un peu perdu.
Voici mon cas: Je suis Belge né en Belgique et ayant toujours vécu en belgique. L’an passé je suis donc arrivée au Canada avec un passeport belge et un pvt. Pendant mon pvt, j’ai trouvé un emploi dans un bureau d’architecture qui a fait une demande EIMT qui malheureusement va être refusé pour des raisons obscures, nous n’avons pas encore reçu la lettre mais le coup de téléphone reçu ne laisse pas de place au doute

Etant également de nationalité Française (Lucky me!!), je me demandais donc si j’étais autorisé à faire une demande de JP avec mon passeport Français obtenu ici à Toronto ?
Aussi, mon pvt expire aujourd’hui, je suis donc maintenant en statut implicite mais je risque de me retrouver sans statut au moment de la demande de JP, étant donné que l’immigration va bientôt m’envoyer un refus pour ma demande d’extension de permis de travail. Je me demandais donc dans le cas ou je saurais autorisé à faire une demande de Jp à quelle date devrais-je mettre le début du contract? Dois compter +/- 6semaines après l’envoie de ma demande ?
Je ne sais pas si c’est très clair, désolé,… mais l’essentiel étant quand même de savoir si je suis autorisée à présenter une demande de JP en tant que française rentrer au Canada avec un passeport Belge et n’ayant jamais vécu en France ?
Merci et désolé du dérangement.