Bonjour Justine,
Pour ma part j’étais dans la même situation que toi (j’avais postulé pour
le PVT mais sans trop de conviction) et j’ai décidé de tenter ma chance et d’aller la-bas pour 3 mois dans l’optique de trouver un JP. J’ai réussi à trouver un employeur au bout d’un mois, cependant, j’avais déjà des contacts à Montréal parce que mon frère y vis depuis 5 ans.
Donc oui, c’est possible de trouver un JP sur place mais il est vraiment essentiel de se créer un réseau rapidement (donc si tu as déjà des contacts là-bas n’hésite pas à les mettre à contribution).
Après, le permis JP est pas vraiment connu par les employeurs qui sont un peu frileux à ce niveau là mais j’ai réussi à leur vendre le produit en leur expliquant que c’est une simple formalité qui se fait par internet, qu’il n’y à pas d’EIMT (étude sur le marché du travail – une procédure longue et coûteuse) à faire, que je prendrai à ma charge les frais employeur (230$) et que c’est relativement rapide (même si le délai officiel et de 8 semaines max – pour ma part je l’ai eu au bout de 22 jours après avoir envoyé ma demande).
Concernant le tour du poteau, c’est un processus qui te permet d’obtenir ton JP une fois ta lettre d’introduction reçue (la lettre qui approuve ta demande en fait). Le tour du poteau consiste à passer la douane la plus proche pour sortir du Canada et y rerentrer juste après (bien entendu l’intérêt de cette démarche se trouve dans le cas où tu es déjà au Canada lors de la réception de ta lettre). Perso j’ai pas eu à faire le tour du poteau mais ma fiancée l’a fait pour obtenir son permis d’étude et ça c’est très bien passé.
J’espère avoir été clair, n’hésite pas à poser d’autres questions sur le forum, la communauté pvtistes est vraiment très réactive.