Après l’invitation, la partie Coordonnées
L’onglet Langue de correspondance
Vous avez ici la possibilité de modifier la langue de correspondance que vous avez précédemment choisie si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir entre les deux langues officielles du Canada : l’anglais et le français. Qu’importe que vous choisissiez de vous tourner vers le Canada anglophone ou francophone (ou même les deux), le choix de la langue dans le cadre de votre demande n’a aucune incidence sur la suite.
En revanche, si vous vous êtes renseignés sur l’obtention d’un certificat de police dans un pays étranger où vous avez séjourné (et qui nécessite une lettre des autorités canadiennes pour demander votre certificat de police), nous vous recommandons éventuellement de changer la langue de correspondance pour le recevoir en anglais.
L’onglet Courriel
Vous retrouvez ici l’adresse e-mail que vous avez saisie. Vous pouvez la modifier au besoin.
L’onglet Téléphone
Le numéro de téléphone peut servir aux autorités canadiennes pour prendre contact avec vous par téléphone si elles en ont besoin (cela n’arrive quasiment jamais, elles préfèrent généralement communiquer avec vous directement via l’interface en ligne). Vous devez sélectionner :
- le type de numéro de téléphone : téléphone fixe (« du domicile »), de bureau (« Affaires ») et mobile (« cellulaire »).
- L’indicatif de pays : le 33 pour la France métropolitaine, le 32 pour la Belgique.
- Au niveau du nº de téléphone, indiquez votre numéro en enlevant le 0 au début (ça n’est pas grave si vous le laissez…).
- Le « Poste » est le numéro sur lequel on peut vous joindre au travail généralement (au Canada, lorsque vous appelez une entreprise, on vous invite à composer le numéro de « poste » de la personne que vous souhaitez joindre). Si vous utilisez votre numéro de téléphone personnel (mobile ou fixe), vous n’avez pas besoin de remplir cette case.
- Vous pouvez inscrire plusieurs numéros de téléphone si vous le souhaitez après avoir cliqué sur « Sauvegarder et ajouter ».
L’onglet Adresse
Adresse du domicile : vous devez indiquer ici l’adresse à laquelle vous résidez actuellement. Vous n’avez pas l’obligation de remplir l’ensemble des champs s’ils ne vous concernent pas. Toutefois, vous devrez obligatoirement compléter le district ou la région. Il faut remarquer que cette adresse n’a pas à être celle qui figure sur votre passeport. Vous pouvez très bien avoir déménagé depuis l’obtention de votre passeport, ça n’est en aucun cas un problème.
Si vous êtes en France, vous pouvez indiquer le quartier dans lequel vous vivez ou la région dans laquelle vous vivez au niveau de district ou région.
Attention, le premier numéro n’est pas le numéro de votre rue, mais le numéro d’appartement ou d’unité (si vous vivez dans un appartement ou dans un lotissement par exemple).
Remarque sur le « De » : il vous est demandé d’indiquer une date. Vous devez comprendre « De » comme « Depuis ». Vous devez indiquer la date depuis laquelle vous vivez à cette adresse.
Votre adresse postale est-elle la même que votre adresse personnelle courante ?
- Pour les candidats belges : si dans le cadre de votre demande, vous devez fournir une adresse permanente dans votre pays de citoyenneté alors que vous vivez temporairement à l’étranger, vous devez répondre « Non » à cette question et indiquer votre adresse permanente dans votre pays de citoyenneté (la Belgique). Plus d’infos…
- Si, dans l’éventualité où vous deviez recevoir un courrier de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, vous ne souhaitez pas recevoir ce courrier à l’adresse que vous avez fournie ci-dessus mais que vous disposez d’une autre adresse postale, alors vous pouvez répondre « Non » à cette question.
- Dans ce cas, une nouvelle série de questions apparaît concernant votre adresse postale. Le champ « CP » (pour « case postale ») correspond à une boîte postale. En principe, les candidats laissent cette case vide.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
802 Commentaires
Y a t'il une autre solution pour supprimer mon expérience triplée ? Est-ce compromettant pour l'obtention d'un PVT d'avoir une expérience triplée ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Julien
J'ai un petit soucis concernant la fameuse visite médicale pour "travailler avec des enfants". Je m'explique: J'ai reçu une invitation à effectuer ma demande pour le PVT (il me reste 6 jours pour y répondre favorablement) et je compte tout faire demain pour prendre un peu d'avance sur le délai ensuite de 20 jours une fois la demande commencée.
Il se trouve qu'en plus du PVT, j'ai déjà trouvé du boulot (je suis censé commencer le 10 Avril) sur Montréal pour être animateur sportif dans les écoles, pour des groupes d'enfants donc. Je n'avais pas entendu parler de la visite médicale avant de regarder le tutoriel pour les documents du PVT et si je comprends bien, dans mon cas, elle sera obligatoire...pourtant, ma tutrice sur place m'a renvoyé un mail concernant la visite médicale qui est le suivant:
"Bonjour David,
Non, au Québec, nous n'avons pas besoin d'une visite médicale pour travailler avec les enfants. Pour le domaine hospitalier, oui, mais pas en éducation

Malheureusement, j'ai des doutes car j'ai lu ici et là que des personnes se rendant à Montréal également et souhaitant travailler "avec des enfants" ont quand même dû passer la visite...ma question donc: est ce que ce que me dit ma tutrice est véridique? Est ce que certains PVtiste qui ont été dans la province de Québec pour travailler auprès d'enfants le confirment? Et puis cette dénomination de "travail avec les enfants" est plutôt vague je trouve...
Autre petite question et après j'arrête mon pavé mais: la visite médicale obligatoire le serait-elle dans le cadre d'un visa de travail ouvert et pas du PVT?
Si quelqu'un a été dans le même cas que moi ou bien est dans le même cas que moi, ou est même sur place et soyons fou, travaille avec des enfants et peut se renseigner ce serait génial! Je vous avoue que "dans le doute" oui, je pourrais faire la fameuse visite médicale, mais si je peux éviter d'avoir à sortir 300 Euros et aller sur Lyon (je suis de Grenoble...) pour rien au final, bah ça m'arrangerait vivement

Je vous remercie si vous avez pris le temps de me lire et si vous avez un petit semblant de réponse pour moi. Bonne journée!
Hello,
J'espère que vous allez bien

Mon copain est dans la même situation, on lui demande les documents en double...
Savez-vous pourquoi?
De même, lorsque nous avons fait notre demande, pour lui, deux demandes se sont affichées mais une seule avec un numéro de demande donc nous ne nous sommes pas trop inquiétés... mais il a été tiré au sort cette semaine et lorsque que nous allons dans la partie "poursuivre une demande que vous n'avez pas soumis", deux demandes s'affichent avec la même date de création, même jour de nombre restants...
Merci beaucoup pour votre aide!
Mes expériences sont donc inscrites de manière illogique dans le temps, Est-ce rédhibitoire ?
Julien