L’onglet Langue de correspondance
Vous avez ici la possibilité de modifier la langue de correspondance que vous avez précédemment choisie si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir entre les deux langues officielles du Canada : l’anglais et le français. Qu’importe que vous choisissiez de vous tourner vers le Canada anglophone ou francophone (ou même les deux), le choix de la langue dans le cadre de votre demande n’a aucune incidence sur la suite.
En revanche, si vous vous êtes renseignés sur l’obtention d’un certificat de police dans un pays étranger où vous avez séjourné (et qui nécessite une lettre des autorités canadiennes pour demander votre certificat de police), nous vous recommandons éventuellement de changer la langue de correspondance pour le recevoir en anglais.
L’onglet Courriel
Vous retrouvez ici l’adresse e-mail que vous avez saisie. Vous pouvez la modifier au besoin.
L’onglet Téléphone
Le numéro de téléphone peut servir aux autorités canadiennes pour prendre contact avec vous par téléphone si elles en ont besoin (cela n’arrive quasiment jamais, elles préfèrent généralement communiquer avec vous directement via l’interface en ligne). Vous devez sélectionner :
- le type de numéro de téléphone : téléphone fixe (« du domicile »), de bureau (« Affaires ») et mobile (« cellulaire »).
- L’indicatif de pays : le 33 pour la France métropolitaine, le 32 pour la Belgique.
- Au niveau du nº de téléphone, indiquez votre numéro en enlevant le 0 au début (ça n’est pas grave si vous le laissez…).
- Le « Poste » est le numéro sur lequel on peut vous joindre au travail généralement (au Canada, lorsque vous appelez une entreprise, on vous invite à composer le numéro de « poste » de la personne que vous souhaitez joindre). Si vous utilisez votre numéro de téléphone personnel (mobile ou fixe), vous n’avez pas besoin de remplir cette case.
- Vous pouvez inscrire plusieurs numéros de téléphone si vous le souhaitez après avoir cliqué sur « Sauvegarder et ajouter ».
L’onglet Adresse
Adresse du domicile : vous devez indiquer ici l’adresse à laquelle vous résidez actuellement. Vous n’avez pas l’obligation de remplir l’ensemble des champs s’ils ne vous concernent pas. Toutefois, vous devrez obligatoirement compléter le district ou la région. Il faut remarquer que cette adresse n’a pas à être celle qui figure sur votre passeport. Vous pouvez très bien avoir déménagé depuis l’obtention de votre passeport, ça n’est en aucun cas un problème.
Si vous êtes en France, vous pouvez indiquer le quartier dans lequel vous vivez ou la région dans laquelle vous vivez au niveau de district ou région.
Attention, le premier numéro n’est pas le numéro de votre rue, mais le numéro d’appartement ou d’unité (si vous vivez dans un appartement ou dans un lotissement par exemple).
Remarque sur le « De » : il vous est demandé d’indiquer une date. Vous devez comprendre « De » comme « Depuis ». Vous devez indiquer la date depuis laquelle vous vivez à cette adresse.
Votre adresse postale est-elle la même que votre adresse personnelle courante ?
- Pour les candidats belges : si dans le cadre de votre demande, vous devez fournir une adresse permanente dans votre pays de citoyenneté alors que vous vivez temporairement à l’étranger, vous devez répondre « Non » à cette question et indiquer votre adresse permanente dans votre pays de citoyenneté (la Belgique). Plus d’infos…
- Si, dans l’éventualité où vous deviez recevoir un courrier de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, vous ne souhaitez pas recevoir ce courrier à l’adresse que vous avez fournie ci-dessus mais que vous disposez d’une autre adresse postale, alors vous pouvez répondre « Non » à cette question.
- Dans ce cas, une nouvelle série de questions apparaît concernant votre adresse postale. Le champ « CP » (pour « case postale ») correspond à une boîte postale. En principe, les candidats laissent cette case vide.
(980)Commentaires
Est-ce que tu as bien suivi le tutoriel ici Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023
Hésite pas à partager des captures d'écrans de ce que tu vois (en cachant tes info perso).
Je suis un peu perdu !
Je viens de recevoir une lettre d'invitation à présenter une demande pour le permis jeune professionnel, (tirage au sort dans le bassin). Mais je suis bloqué à l'étape suivante.
Dans le document PDF, on me demande de présenter une nouvelle demande de résidence permanente mais je n'y arrive pas car on m'indique que mon profil est déjà lié à une expérience EIC.
Sinon sur internet on m'indique qu'une rubrique "commencer sa demande" doit apparaître, or je n'ai absolument rien sur mon profil.
Je suis un peu paniqué car je sais que l'on doit répondre sous 10 jours. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci par avance !
Je cherche a tante ma chance sur canada mais j'arrive pas connaitre besoin d'aide
Non pas besoin. Tu as juste besoin de remplir les conditions pour l'obtention de ce permis et fournir les documents demandés, c'est suffisant.
- Est-ce qu'il est recommandé d'inclure une lettre de motivation (par exemple, est-ce possible d'en glisser une dans la section "documents optionnels") ?
- Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'il est conseillé que l'employeur écrive une lettre d'appui par exemple ?
Encore merci pour votre aide !!!
Le VIE est bien dans la même catégorie que le Jeune pro, il n'y a pas de question sur le VIE au moment de l'inscription dans le bassin, tu t'inscris dans la catégorie jeune pro tout simplement.
Je vais effectuer un VIE à Montréal en Octobre. J'ai créé un profil EIC et lorsque j'arrive aux questions sur le travail, je n'ai pas la question concernant les VIE donc à la fin je me retrouve à être admissible pour Jeunes Professionnels et pas VIE alors que c'est ce qu'il me faut.
J'ai essayé plusieurs fois et rien à faire la question du VIE ne remonte pas donc je ne sais comment procéder.
Business France ne sait pas quoi me répondre...
Si quelqu'un pouvait m'aider svp.
Merci pour cette réponse
Par contre je n'ai pas saisi si il est possible de faire une demande de renouvellement dans le cas où l'immigration canadienne ne m'octroie qu'un an de PVT ?
Si c'est possible, la demande de renouvellement doit se faire à quelle période et faut-il avoir 35 ans maximum pour faire cette demande ?
La limite d’âge de 35 ans concerne l’âge lors du tirage et non l’âge lors du séjour.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus