Bonjour,
Ma situation est assez complexe
Je te rassure, ta situation n'a pas grand chose de complexe du point de vue administratif et est assez courante...
Ma question étant, si par la force des choses je devais démissionner avant mon départ en congés, est-ce que je serai toujours dans la possibilité de rentrer sur le territoire à mon retour de France en Aout, pour ensuite trouver un nouvel employeur et faire toutes mes démarches avant la fin de mon permis en octobre?
Oui.
Est-ce que je ne risque pas des problèmes avec la douane à l'aéroport et seront-ils au courant que je ne travaille plus pour l'employeur indiqué sur mon permis de travail?
Non.
En gros, ton permis reste valable tant qu'il ne t'a pas été retiré. Et les autoritées n'ont pas de raison de vérifier à chaque réentrée que tu es toujours en emploi.
Tant que tu n'enfreins pas les règles de ton permis (c'est à dire que tu ne travaille pas pour un autre employeur/emploi que ceux indiqués sur ton permis) tu n'es pas dans l'illégalité et tu as droit de sortir et rentrer sur le territoire.
Si un agent te posait la question, mieux vaut ne pas annoncer tout de go que tu as démissionné cependant, le "risque" étant que ton permis te soit alors retiré et que tu te fasses apposer un statut de simple visiteur (même si tu peux toujours arguer qu'avec un JP en cours tu peux sous certaines conditions faire une demande de changement d'employeur et que pour ça, tu dois garder ton permis en cours, même si tu sais bien que tant qu'il n'a pas été changé tu ne peux pas travailler pour un autre employeur)
en trouver un autre et faire une prolongation de permis de travail avec mon csq
Attention, il ne s'agit pas d'une prolongation de ton JP mais d'une tout autre demande de permis de travail !