Je viens vous faire part de mon tour du poteau, et je vous souhaite à tous le même déroulement.
Mon PVT arrive à échéance dans 2 semaines, je voulais faire valider mon JP, ayant reçu la LI il y a une semaine.
Direction Lacolle en voiture ce matin, avec mon patron et un collègue de travail, lui aussi pour les mêmes raisons.
Compte tenu des circonstances (drame de Boston la veille), je m'attendais à beaucoup de complications à la frontière US. Au mois d'août, j'avais passé 1 heure dans leurs locaux, juste pour aller faire un petit séjour à NY.
Là, la douanière américaine nous a demandé nos passeports, et la raison de notre présence ici, ce à quoi j'ai répondu "is just for a flagpoint". 30 secondes après, remise des passeports, puis du fameux papier blanc "refus d'entrée", qui comme mentionné plus haut n'a aucune valeur judiciaire, c'est juste une simple formalité de passage.
Tout ça pour vous dire qu'on a passé très exactement...1 minute à la frontière US

.
Passage immédiat à la douane Canadienne, accueillis par un large sourire d'une douanière très sympathique, qui nous dirige vers les bureaux d'immigration après nous avoir demandé la raison du tour du poteau.
Personne dans les locaux, on passe de suite avec la préposée à l'immigration, qui nous prend les passeports, LI, assurance et contrat de travail.
15 minutes après, elle nous appelle, nous agrafe le JP sur le passeport, tout en nous expliquant les différences par rapport au PVT (pas le droit de changer d'employeur, penser à demander la prolongation du NAS, etc...).
Et voilà ! En moins de 20 minutes, l'affaire a été pliée

.