Salut Alia
Mon permis touriste est valide jusqu'au 15 janvier 2010. J'ai eu 6 mois.
Oui, après m'avoir inondé de questions et de réprimandes, le douanier a consenti de me laisser rentrer sans billet retour, tout en me disant que de toute façon, je n'aurais pas assez de 6 mois pour pouvoir faire un permis de travail... Peut être que si tu leur prouves ta bonne fois et surtout ton joli compte en banque plein de sous. Je te lis ce qu'il marque comme condition d'admission pour un permis touriste: "posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet."
Ce qui veut bien dire que tu n'es pas obligé d'avoir ce billet d'avion que je sache!!? Mais il est vrai que de toute façon si tu souhaite rentré en France pour les fêtes ton permis touriste sera annuller(car tu dois le remettre à un douanier lors de ton départ), donc de ce fait lors de ton retour au Canada, il te faudra faire a nouveau une demande... et ca risque peut être de faire un peu tiquer le douanier... Mais ne pourrais tu pas attendre d'avoir ta DP, avant de revenir sur le sol Canadien? Donc autant te prendre un billet pour les fêtes, tant qu'à y être et le douanier te fera un permis jusqu'à cette date... Car de toute façon, même si tu demande à avoir ton permis visiteur jusqu'en mars, ça ne sert à rien, car il sera annuler dès que tu franchira la frontière...
Voilà! J'éspère que mes explications t'aiderons un peu dans ta décision..
Je t'envoie le lien concernant le permis visiteur!
Bon courage, et n'hésites pas à demander des conseils.. si j'ai les réponse ça me fera ben plaisir!
Visas et Immigration