Merci pour ta réponse ultra rapide David.
Si j'ai bien compris, une fois ma RP obtenue, je suis libre de tout engagement vis-à-vis de mon employeur de JP.
Voilà d'ailleurs quelques explications pour te répondre et sur mon dilemme :
La question de la surqualification peut exister mais si ton emploi correspond à ton expérience, ça devrait coller.
Ben, ça correspond :
- avec l'expérience dans le sens où ça va être dans la vente, ou service à la clientèle, ou au département commercial, et pourquoi pas même dans le BtoB et les marchés corporates (mais + sur un poste d'assistante , faut pas rêver )
et
- dans le domaine, puisque je suis dans le tourisme et que ce job c'est dans une station très fréquentée et d'envergure au Québec ....
Seulement, j'ai un DESS en Gestion et Aménagement Tourisme (équiv. aujourd'hui au Master2 en ingénierie du Tourisme) donc ça risque de coincer pour le
perfectionnement avec ce type de position, et de +, je ne suis pas réellement dans le domaine où je voudrais gagner en compétences, c-à-d le développement-aménagement touristique, ou encore la reconversion/réorientation d'un territoire vers une vocation + touristique. En gros, mon travail se situer en amont de tout projet, avec de l'étude, analyse, diagnostic des potentiels, beaucoup de relationnel, et puis une autre partie dans la mise en oeuvre du projet, l'accompagnement des différents acteurs, la coordination de tout ça. En France ça correspond à Chargée de mission Tourisme, et au Canada au code CNP 4163 et relève du conseil, agent de développement, expert-analyste, etc ...
Toujours est-il qu'il y a des opportunités d'emploi "acceptables" pour certaines provinces et même "bonnes" pour des certaines régions du QC.
Edit : En relisant ton message, je me pose la question de savoir si ton futur emploi correspond vraiment à ton expérience et/ou formation ou est-ce que c'est dans ce cadre que tu parles de réorientation ?
Donc, oui il s'agit donc de mon futur emploi avec réorientation ; mais ça collerait bien + à ma formation et au fait de
se perfectionner, car pour le coup, je n'ai pas d'expérience de poste à proprement parlé ; mais des séminaires, rencontres professionnelles, projets tutorés et autres travaux pendant mes études. C'est juste qu'il y a un petit bail maintenant ... Voilà donc pourquoi je me tâte vraiment pour essayer un JP dans ce domaine-ci (d'où ma tournure de phrase "
avec réorientation professionnelle " ). Meme dans une province anglophone. Je sais je complique encore un peu + mais je ne pense pas que la barrière de la langue soit encore une fois insurmontable. J'étais bien dans la vente en PVT en AB, QC et management en ON, (c'est comme ça que j'ai appris .. en plongeant ! ). C'est + le vocabulaire technique et propre au domaine qui n'est pas encore au rdv, mais là encore, ça s'apprend ; fut juste que l'employeur comprenne ça aussi ! mais au Canada tout est tellement possible ...
De plus, penses-tu (et vous autres aussi ) que c'est jouable avec un employeur qui ne nous connait pas, mais à qui on explique simplement :
- qu'on peut commencer à travailler d'ici 1 mois, ou se mettre d'accord sur la date, le temps d'obtenir le changement de statut pour être en règle avec l'immigration canadienne et renouveler son NAS ?
- et que c'est pour cela qu'il nous faut une lettre d'embauche toute simple qui stipule les tâches ou l'offre d'emploi avec papier en-tête et tout, si je me souviens bien.
Présenté comme ça, je ne trouve pas que ça ait l'air dramatique, ni insurmontable, non ?
Bon voilà, encore une vrai tartoche ...
mais là c'est complet, vous savez tout j'ai plus rien à ajouter promis !
ah si, une autre petite chose

: combien de temps est valable l'autorisation de RP ? car j'imagine qu'il faut la faire valider à l'immigration, comme
le PVT ou JP, non ? et le NAS, à renouveler aussi donc ?
Merci encore pour votre aide, c'est réellement super.