Alors: le PVT est un permis et non un visa et la différence est expliquée dans la f.a.q de l'ambassade.
Ensuite, je pense qu'ils posent cette question pour savoir s'ils doivent te retrouver dans les fichiers de l'immigration facilement (et ainsi peut-être faciliter les démarches). Dans l'absolu, lorsque tu fais une demande de permis JP après un PVT, il vaut mieux répondre Oui à cette question et dire dans la case en dessous qu'il s'agit d'un PVT
Mais si quelqu'un a dit NON, je ne pense pas qu'ils peuvent lui en tenir rigueur dans la mesure où le PVT est un permis et non un VISA
Mais il vaut mieux le marquer quand même (ça peut peut-être aller plus vite ensuite...)
Pour la seconde partie de la question: voici ce qu'ils disent sur le site:
S'il s'agit de la continuité de votre emploi actuel, veuillez indiquer la date d'expiration de votre permis en cours comme date de début du contrat.
Exemple: si votre PVT expire le 3 mars, il faut faire commencer le JP le 3 mars.
Ensuite, il est dit ceci dans la f.a.q de l'ambassade:
Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes.
Dans ce cas, je pense qu'ils vous valident votre Permis de travail même si 2 ou 3 jours avant....)