Bonsoir à tous,
j'ai un cas plutot particulier dans lequel je n'ai malheureusement pas de certitutes quant à mon retour ici, en tant que Jeune Professionnel.
Je suis ici en PVT depuis le 15 décembre 2012 (pratiquement 1an déjà !

), mon visa termine donc le 14, soit dans moins d'une quinzaine de jours. Une année où j'ai travaillé dans différents domaines, excepté le miens (commerce). Actuellement, je ne travaille plus, et ce, depuis mi Octobre. Donc dans le fond, impossible de faire de JP. Logique.
Sauf que, à travers mes expériences professionnelles Québécoises, j'ai rencontré beaucoup de monde, dont une personne possédant sa propre entreprise (dans le Design) et qui s'engage à me faire un JP avec un poste en relation avec mes expériences pro' et mes études..
Ceci dit, je rentre en France chez moi, à Nice, et les JP viennent d'être annoncés pour Mercredi avec "seulement" 2300 places.
Mes questions sont les suivantes.
- Est il possible pour moi de tenter de faire un JP (suivant les dits du dessus) ?
- Est il possible de revenir sur le territoire canadien pour le Jour de l'An, 15 jours après l'avoir quitté?
- Est il possible de revenir sur le territoire canadien pour le Jour de l'An, 15 jours après l'avoir quitté, en tant que visa touriste, avec un billet d'avion Aller-Retour ? (risquant un refus à la douane..)
- Est il possible de revenir sur le territoire canadien pour le Jour de l'An, 15 jours après l'avoir quitté, en tant que demandeur de JP fait avant de partir ? (risquant un refus à la douane..)
- Dois je demander un JP à sa sortie Mercredi, partir le 14 comme prévu, et revenir pour la fin d'année ?
- Dois je rentrer en France, le 14 Décembre, ne pas faire de demande à sa sortie Mercredi, revenir pour le Jour de l'An en tant que Touriste, et faire la demande de JP, une fois de retour ici ?
- Quel discours dois je tenir une fois devant le Service Douanier si je reviens 15 jours après être parti ?
- Quelle solution serait la plus "faisable" pour revenir sans être refoulé à l'aéroport et devoir faire demi retour direct ?
Je suis dans l'impasse, je ne sais absolument pas quoi faire, et j'aurais vraiment besoin d'aide ..
Merci. Jérémy