Bonjour tout le monde,
Je vais apporter mon temoignage etant moi-meme dans la situation de ceux qui ont choisi de partir à l'aventure et d'attendre l'ouverture du PVT 2014 sur place (Toronto).
Billet aller simple en poche en date du 21 octobre, je me dis ok, je visite le Canada pendant 3 mois, et accessoirement je remplis les modalités courant Novembre pour obtenir le PVT courant Decembre/Janvier.
1ere deconvenue: il est plus que recommandée de prendre un billet retour... au moment de l'enregistrement de mes bagages, la demoiselle me l'a reclamé et a insisté pour que j'en prenne un, m'avertissant qu'elle pouvait me laisser passer sans, mais que les services de l'immigration me refoulerait à coup sur...
2e deconvenue (la plus stressante! j'ai perdu un litre de sueur...): les services de l'immigration.
Tout ce qui est dit sur le forum est veridique, je l'ai vecu.
J'ai été cuisiné pendant une heure par les services de l'immigration. Tout y est passé!
Vous venez faire quoi, vous connaissez qq'un, vous faites quoi dans la vie, fouille des bagages, telephone, etc... c'est là qu'intervient le fameux billet retour, c'est une des "preuves" les rassurant sur le caractere touristisque de votre voyage et non un long squat du pays!
En gros, c'est à l'appreciation du bonhomme de l'immigration. J'ai eu de la chance, il m'a laissé passé.
J'aurais tres bien pu repartir dans la foulée.
Mon conseil: preparer bien votre discours et attendez-vous à toutes sortes de question.
3e deconvenue: l'Ambassade qui repousse l'ouverture du PVT. Pas cool mais bon, je ne l'aurai pas eu de suite de toute facon.
Concernant la recherche de boulot ici, c'est simple, malgré tous les entretiens passés, mes nombreux contacts: pas de permis de travail (PVT ou autres) = pas la peine de postuler.
Reste l'option de l'entreprise qui sponsorise... tres tres rare, elle preferera le faire pour un employé qu'elle connait déjà (ce qui est comprehensible!) ou alors bosser au noir (seul interet, gagner du fric mais bon, le voyage perd de son interet puisque plus de temps pour decouvrir le pays)
Voilà, voilà! Bon courage à tous
PS: que ceux qui sont sur Toronto n'hesitent pas à me faire signe ;-)