Discussion: [Dossier] Le tour du poteau
- 26/08/24, 20:38 #541Bonjour,
Merci pour toutes ces informations! Je me demandais, quels documents avons nous besoin d'avoir pour procéder au tour du poteau ?
Encore merci!
A bientôt,
- 26/08/24, 21:12 #542Bonjour,
Je souhaite faire le tour du poteau en Colombie Britannique. Le numéro affiché sur le site du gouvernement n'est-il que pour le Québec ? Quelqu'un a-t-il un autre numéro pour les régions du Pacific ? J'ai également vu en ligne qu'il est très difficile de les joindre par téléphones...
- 27/08/24, 04:36 #543
- 27/08/24, 20:18 #544Est-ce qu'il y a des frais de traitement à payer lorsqu'on fait un tour du poteau ? J'ai reçu mon EIMT et mon CAQ, j'aimerais maintenant récupérer mon nouveau permis de travail et je sais que le faire en ligne coûte 155$ et le temps d'attente peut-être assez long avant de le recevoir...
- 28/08/24, 02:21 #545
-
- 08/09/24, 17:44 #546Est ce que je peux faire un tour de poteau avec visa expiré avec un AVE, ou bien restauration de statut? Svp c urgent si quelqu'un est passé par la .
- 08/09/24, 22:53 #547
- 09/09/24, 02:15 #548
Ma demande EIMT+Caq est en cours je comptais faire un tour de poteau mais mon visa expire bientot, c est pourquoi je me demande est ce que je peux le faire avec un AVE ou bien retablissement de statut ou je peux la seule option est de faire la demande en ligne?
- 09/09/24, 02:44 #549Coucou,
je crois que tu es dans la même situation que moi @HabibaA2, mon permis ouvert se périme bientôt (fin septembre) alors que mon EIMT est toujours en cours d’évaluation du côté fédéral…. Je ne sais pas si on peut faire le tour du poteau avec un visa périmé ?! Parce que je suis censée partir en vacances en Corée le 17 octobre mais si j’ai pas mon papier je suis foutue haha et je pense que le faire en ligne ne me permettra pas de l’avoir à temps.
et personne ne m’a répondue, je suis tristesse 🥲
bye
- 09/09/24, 05:36 #550Hello,
Tu peux faire une demande de fiche visiteur en attendant, tu seras en statut implicite après l'expiration de ton permis actuel (si tu ne reçois pas la réponse à ta demande avant). Ça te permet d'être en situation légal jusqu'à ton départ pour le Corée. Si tu reçois ton EIMT d'ici là, tu pourras faire ta demande de permis de travail directement au point d'entrée à ton retour de Corée.
Par contre, si tu ne reçois pas ton EIMT d'ici là, quand tu quitteras le territoire tu perdras ton statut implicite. Quand tu reviendras de Corée, tu passeras en statut touriste mais il est possible que l'agent d'immigration trouve ça suspect.
Si ton visa est périmé et que tu es toujours sur le territoire, tu devras faire une demande de rétablissement de statut en plus de ta demande de permis de travail et dans ce cas il me semble que oui, on ne peut pas faire la demande en tour du poteau.
-
- 09/09/24, 18:26 #551Ma demande EIMT+Caq est en cours je comptais faire un tour de poteau mais mon visa expire bientot, c est pourquoi je me demande est ce que je peux le faire avec un AVE ou bien retablissement de statut ou je peux la seule option est de faire la demande en ligne?
- 10/09/24, 03:25 #552
- 10/09/24, 03:45 #553Coucouuu !
Merci pour ta réponse, cela me rassure dans un sens! Sais tu où je peux faire cette fiche visiteur ? Je pensais qu’on était automatiquement en statut implicite dès la démarche EIMT engagée! Mon permis périme le 21 septembre.
Si je résume correctement ce que tu me dis, pour être sûr d’avoir bien compris haha, avec cette fiche visiteur et la réponse positive de mon EIMT (si toutefois je l’ai avant de partir), je peux partir tranquillement en Corée le 17 octobre et faire mon permis à mon retour ? En ayant pris avec moi tous mes documents bien sûr!
Imaginons, j’ai la réponse EIMT pendant mon voyage en Corée, pourrais je quand même rentrer et faire mon permis au point d’entrée à mon retour ?
merci pour ton aide!
à bientôt
- 10/09/24, 04:25 #554Hello,
Le statut implicite ne s'active que si la demande de permis de travail a été déposée auprès d'IRCC.
Tu peux faire une demande de fiche visiteur sur ton espace IRCC. Par contre avec une demande de fiche visiteur comme c'est un changement de statut, tu ne peux pas continuer à travailler, tu peux simplement attendre la réponse à ta demande.
Si tu as la réponse pour ton EIMT pendant ton voyage en Corée, tu pourras également faire la demande à ton retour.
Tu peux partir tranquillement oui mais par contre, si tu n'as pas la réponse pour ton EIMT avant ton retour, tu devras entrer au Canada en tant que touriste et peut-être que l'agent te posera quelques questions au moment de passage.
-
- 10/09/24, 06:51 #555Je comprends!
Et si j’obtiens les réponses d’EIMT mais qu’il est trop tard pour faire le tour du poteau, est ce que tu penses que je peux faire mon permis au retour de Corée sans avoir la fiche visiteur et en sachant que mon permis de travail ouvert sera expiré?
je te remercie!
À bientôt
- 10/09/24, 19:30 #556Bonjour bonjour,
Je viens de recevoir la réponse positive à mon EIMT (youpi) sauf que mon permis de travail ouvert se périme le 21 septembre et quand j’appelle la frontière pour prendre un rendez vous, je tombe direct sur la boîte vocale (qui est pleine), je me demande si à mon retour de voyage en Corée (le 29 novembre) je peux faire mon permis fermé avec tous mes documents même si mon permis actuel sera périmé ? Je ne sais pas si cela est possible ou si la seule solution est la demande en ligne.
merci bien pour vos réponses!
À bientôt
- 11/09/24, 08:09 #557Hello,
Cool pour ton EIMT !! Si tu as le temps, tu peux faire le tour du poteau via un autre poste de frontière (hors Québec) sans rendez-vous. Si tu fais la demande en ligne, tu perdras ton statut conservé en quittant le territoire mais tu ne pourras pas faire ta demande à la frontière car tu auras déjà déposé une demande.
Je pense que le mieux est de faire une demande de fiche visiteur pour le mois qui te reste avant ton voyage en Corée comme ça tu es en statut conservé et non sans statut. Et tu fais ta demande de permis de travail à ton retour de Corée.
- 13/09/24, 17:54 #558Bonjour, je viens de recevoir mon nouvel EIMT et CAQ pour pouvoir renouveler mon visa de travail. J'essaie donc de prendre rdv pour pouvoir me rendre à un poste frontalier, mais comme beaucoup c'est assez compliqué mais ma question est la suivante, doit-on uniquement essayer d'appeler le mardi ou on peut aussi essayer d'avoir quelqu'un les autres jours de la semaine ? Merci
- 13/09/24, 18:11 #559Salut ! Petite question, je suis actuellement a Montréal depuis quelques temps et je viens de recevoir ma lettre d’introduction pour mon permis jeune pro (j’étais en permis touriste). Cependant les bureau douanier pour faire le tour du poteau la semaine prochaine son complet sur le rdv. Je voulais en profiter pour faire un petit road trip au USA au même temps. Dans la mesure où je rentre au état unis si je repasse la frontière canadienne quelques jours plus tard pourrai-je activer mon jeune pro au bureau de douane même sans rdv ?
- 13/09/24, 20:12 #560
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.