Discussion: Renouvellement du pvt Canada
- 22/07/14, 21:39 #1Bonjour á tous,
J'ai obtenu un pvt pour le canada en 2012 que j'ai été obligé de valider en rentrant sur le territoire Canadien en décembre 2013, sinon je le perdais.
Pour des raisons professionnelles j'ai été obligé de venir vivre en Colombie apres seulement 1 mois passé au Canada.
Mon contrat en Colombie finira en décembre, comme mon pvt Canadien.
J'ai de la famille qui vit á Montreal et je dois y retourner apres mon année en Colombie mais comme je viens de l'expliquer je n'aurai malheuresement plus de visa.
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de déplacer le PVT en expliquant que je n'ai pas pu l'utiliser pour raisons professionnelles.
Je me doute que ca ne marchera pas vu qu'ils sont strict, alors si quelqu'un savait quels types de démarches entreprendre pour pouvoir y rester/travailler quelques mois en 2015 sans devoir y travailler illégallement.
Cordialement
- 22/07/14, 21:44 #2Helas un PVT ne se renouvelle pas.
Par ailleurs tu as utilise ton PVT. Ton status etait PVTiste pendant que tu travaillais.
Desormais pour rester a Montreal et travailleur legalement il va te falloir une offre d'emploi, probablement avec AMT. Ton permis de travail sera lie a ton employeur. Sauf si je me fais gronder car je dis une betise (larousse, fais ton plaisir ) ca me semble la solution la plus evidente.
Dans tous les cas tu ne peux plus avoir acces au PVT, aucun doute la dessus.Dernière modification par Yoshi45 ; 22/07/14 à 22:44.
-
- 22/07/14, 21:57 #3
- 22/07/14, 22:40 #4Salut Francois,
Je pense que tu ne m'as pas compris, je vis, et vais passer l'année de mon pvt á Medellin, en Colombie, Amerique du Sud et non pas en Colombie Britannique. Penses-tu que ca peut changer quelque chose?
Larousse, oui je suis vraiment écoeuré de passer á coté de mon pvt Canadien, surtout quand je vois á quel point c'est dur pour certains d'en obtenir un.
La Colombie est un jolie pays mais j'accroche pas et reste ici seulement pour des raisons professionnelles.
- 22/07/14, 22:46 #5mea culpa, a force de passer du temps a BC j'en oublie que la terre est ronde.
Cependant le fond du probleme reste le meme. Un PVT valide = un compte a rebours de 12 mois qui s'enclenche, que tu passes 2 jour ou 11 mois au Canada c'est pareil. Si tu valdies ton PVT, que tu rentres a Paris le lendemain, le decompte commence.
Il n'y a donc aucun moyen de renouveller de PVT qui est considere comme utilise meme si tu etais en dehors du territoire Canadien.
- 22/07/14, 23:00 #6Ok message recu, je m'en doutais.
Donc le seul moyen de rester lá-bas en situation légale c'est d'y trouver un employeur qui accepte de prendre en charge mon permis de travail c'est ca ?
J'avais une question pour Larousse qui vit á Montreal.
Je suis prof de francais langue etrangere, y-a-t-il une forte demande pour le francais a Montreal? Je sais que c'est la langue officielle mais beaucoup de gens ne la parle pas.
Sais-tu s'il y a beaucoup d'écoles de langue á Montreal?
- 22/07/14, 23:09 #7Salut Martin,Je ne suis pas Larousse, mais pour ne pas qu'on s'écarte du sujet de départ, je te propose d'aller lire cette discussion, exclusivement consacrée aux enseignants de fle au Canada ou ailleurs ou ayant le projet d'y exercer. https://pvtistes.net/forum/divers/84...tml#post753357
Ce dossier plus général pourra aussi t'intéresser : Enseigner au Canada
Pense à utiliser la fonction recherche (en haut de page), grâce à elle, tu trouveras pas mal de réponses sur le site et le forum.
- 22/07/14, 23:19 #8
-
- 23/07/14, 00:13 #9Note que le fait que tu ai valide ton PVT ou non n'aurait pas change grand chose. Meme si tu n'avais pas valide officiellement ton PVT et que ta LI etait arrivee a son terme, tu m'aurai pas pu te reinscrire a la session suivante.
Ton principal probleme tient dans le fait que tu veux aller a Montreal, la ou des tonnes de Francais debarquent, (pour la plupart avec un PVT ou autre) donc tu dois convaincre un potentiel employeur qu'il doit te prendre toi et faire des demarches administratives alors qu'il peut embaucher quelqu'un qui aura deja son permis.
Partir dans une province anglophone t'aurait fait obtenir des facilites pour obtenir un permis de travail sans trop de contraintes administratives pour l'employeur, en plus d'avoir moins de concurrents francais ou francophones (ce qui n'est pas forcement un atout mais ca n'est pas negligeable).
Dans tous les cas, bonne chance.Dernière modification par Yoshi45 ; 23/07/14 à 01:15.
- 23/07/14, 01:00 #10Je ne veux pas dire de sottises mais je présumes que tu voulais écrire "province anglophone" et non francophone...?
La Colombie est un jolie pays mais j'accroche pas et reste ici seulement pour des raisons professionnelles
Comme Yoshi l'a si bien dit, Montréal il y a une forte compétition sur le marché de l'emploi. N'aie pas peur de sortir des sentiers battus, il y a tellement d'endroits au Canada (hors Québec) où on recherche des gens compétents qui parlent français.
- 23/07/14, 01:18 #11
-
- 23/07/14, 05:57 #12Oui je comprends très bien. Dans mon cas je veux seulement venir à Montreal pour profiter de ma famille. Mon frère à des enfants que je n'ai pas vu depuis des annèes. Sinon ca ne me dèrangerait pas d'aller habiter dans une autre règion.
Le gouvernement canadien incite les francophones à s'installer hors quèbec? Pourquoi donc? C'est quoi le BO429? C'est valable pour des grosses villes comme Toronto ce que tu dis ?
- 23/07/14, 07:58 #13
Parce que la grande majorité des Français qui s'installent au Canada vont uniquement au Quebec et que comme le Français est une langue officielle, le Canada essaye de la promouvoir dans les autres provinces du Canada dans lesquelles on trouve très peu de francophone. Tu verras vite que Montreal est surpeuplée de Français, ils sont partout, alors que dans le reste du Canada la langue se meurt. Le BO429 fonctionne en Ontario (entre autres), c'est un système qui permet d'éviter d'avoir à obtenir un AMT quand tu demandes un permis de travail. L'AMT (avis sur le marché du travail) est une démarche que doit faire l'employeur quand il embauche un étranger pour justifier le fait qu'il n'embauche pas un Canadien. C'est assez fastidieux et ca ne simplifie pas les choses, surtout dans les métiers non spécialisés ou l'employeur peut embaucher n'importe qui. Il suffit d'avoir une offre d'emploi dans les catégories O A ou B de la classification des métiers. Etre exempté d'AMT c'est enlever 90% des démarches administratives pour l'employeur et ca permet d'acceder beaucoup plus facilement au marché du travail.
- 23/07/14, 08:50 #14Toutes les infos sur le permis de travail lié au BO429 sont disponibles dans ce dossier : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
- 23/07/14, 14:26 #15Le gouvernement canadien incite les francophones à s'installer hors quèbec? Pourquoi donc?
Or, la communauté franco-canadienne et la culture francophone existent bel et bien à l'extérieur du Québec. Mais contrairement au Québec, ces francophones sont très isolés et minoritaires. Et beaucoup plus menacés que les Franco-Québécois.
sinon, surveille la possibilité d'avoir un JP, même s'il y a des chances que tu n'y aies pas droit en 2015 (nouvelles dispositions de l'entente).
- 24/07/14, 01:58 #16Merci pour toutes ses informations, c'est très instructif.
Je vais me renseigner sur le JP. Pourquoi n'y aurais-je pas le droit? Car j'ai dèjà bènèficiè d'un pvt?
- 24/07/14, 02:25 #17Jusqu'en 2014 il etait possible de faire 2 visas de la categorie EIC, mais pas le meme. Donc il etait possible d'enchainer un PVT et un JP, ou un stage et un PVT (ce que j'ai fais).
Desormais, avec les nouveaux accords signes recemment et qui rentrent en vigueur pour 2015, un seul visa de type EIC sera autorise par personne. L'histoire ne dit pas si les gens ayant fait un seul EIC pour le moment (comme toi) pourront postuler a un deuxieme. Ca me semble tres peu probable mais nous n'en savons rien, il faut attendre que les officiels communiquent la dessus, ce qui peut arriver n'importe quand d'ici debut 2015. Et le quota de visa JP 2014 est rempli depuis belle lurette.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.