- 11/07/20, 15:17 #141Bonjour,
Plusieurs personnes ayant déjà un permis de travail activé ont réussi à revenir au Canada, sans devoir fournir de preuve qu'elles étaient établies au pays. Cela dit, c'est à l'entière discrétion de l'agent d'immigration!
Pour le regroupement familial, il faut impérativement des preuves de 12 mois de vie commune et oui, c'est à toi de faire la demande, puisque c'est toi qui veut le rejoindre.
- 11/07/20, 15:41 #142
-
- 19/07/20, 12:15 #143Bonjour,
Savez vous ce qu'il en est de ceux qui partent avec un wwoofing, helpX, workaway ? Avec mon partenaire nous épluchons et appliquons aux offres de fermes sans jamais avoir de réponses, on se dit que les programmes comme wwoofing ou helpX seront peut-être plus ouverts à accueillir des étrangers, problème : est-ce que ça passe au poste d'immigration ? Car c'est un emploi sans paie mais qui donne droit au couvert et au logis... J'ai demandé à IEC mais sans réponse de leur part :/
Merci d'avance
- 19/07/20, 14:42 #144Bonjour,
Non, le bénévolat ne passerait pas, il faut montrer une offre d'emploi pour être autorisé à venir:
À compter du 8 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre, seuls les candidats à Expérience internationale Canada (EIC) qui ont reçu une lettre d’introduction et qui ont une offre d’emploi d’un employeur qui est toujours en activité pendant l’éclosion de la COVID-19 (parce que ils sont autorisés à le faire selon les restrictions provinciales) devraient être autorisés à entrer au Canada par un agent des services frontaliers.
- 19/07/20, 15:48 #145Bonjour j'avais déjà mon admission dans une université canadienne en février pour la session de septembre,ca sera possible pour moi de voyager après confinement
- 19/07/20, 17:10 #146Bonjour,
Tu as quoi comme document ? Une lettre d'introduction ou un permis d'études ?
Si ta lettre d'introduction a été émise avant le 18 mars, tu n'es pas concernée par les restrictions de voyage:
https://www.canada.ca/fr/immigration...s.html#voyagerDernière modification par larousse ; 19/07/20 à 17:12.
- 21/07/20, 15:02 #147Bonjour à tous,
Pour info, il est tout à fait possible pour une famille immédiate de partir tous en même temps (cf. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/restrictions-voyages.html#membres-famille-immediate
Je cite, "Il est possible de délivrer une autorisation écrite afin de favoriser l’unité des familles dès le début du processus et de permettre aux membres d’une famille entière de voyager ensemble et d’élire domicile au Canada. Il n’est pas nécessaire que le chef de famille (p. ex. un travailleur ou un étudiant) vienne au Canada en premier et que le reste des membres de la famille voyagent à une date ultérieure munis de lettres d’autorisation afin de se retrouver au Canada."
En tout cas, merci pvtistes pour toutes ces infos et articles, c'est très apprécié!
- 23/07/20, 14:47 #148Bonjour,
j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi concernant la lettre d'extension.
ma lettre d'introduction était valable jusqu'au 2 juillet, j'ai envoyé une demande en juin mais je n'ai jusqu'a ce jour reçu aucun message, est ce que d'autres personnes sont dans la même situation ??
car cela m'inquiéte beaucoup !
merci
- 23/07/20, 15:16 #149
- 23/07/20, 22:11 #150Bonjour,
Ma situation étant un peu particulière, j'aurais besoin de vos lumières svp.
Je suis de nationalité française, actuellement en PVT au Canada (activé depuis le juillet 2019 et valable donc jusque juin 2021) et je suis travailleur autonome, travaillant à distance pour mon employeur français qui est le même depuis 5 ans et qui a accepté que je vienne m'installer au Canada tout en gardant le même travail pour lui. Je n'ai donc pas d'offre d'emploi validée par un employeur canadien. Je suis aussi en conjoint de fait avec une personne qui a la Résidence Permanente.
J'aurais souhaité rentrer en France quelques jours en septembre pour le mariage de mon père. Je sais que ce motif n'est pas considéré comme un motif essentiel et si vraiment mon retour au Canada n'est pas garanti, je n'irai pas.
Mes questions sont les suivantes :
- Dans le sens Canada vers la France : suis-je bien sûre de pouvoir quitter le Canada pour la France à condition de remplir l'attestation de déplacement avec motif "ressortissant de nationalité française" + l'attestation sur l'honneur d'absence de symptômes covid ? Ou bien peut-on me refuser mon départ car le motif n'est pas essentiel ?
- Dans le sens France vers le Canada : est-ce que mon PVT validé suffit à me donner l'autorisation de revenir, même si je n'ai pas d'offre d'emploi venant d'un employeur canadien, ou bien est-ce possible que l'on me refuse l'entrée ? Si on me refuse l'entrée pour ce motif, peut-on considérer comme motif essentiel le regroupement familial puisque mon conjoint de fait possède la RP canadienne ?
Un immense merci pour vos réponses !
Bon courage à tous en cette période délicate.
Aurore
- 23/07/20, 22:40 #151
- 23/07/20, 22:44 #152
-
- 02/08/20, 15:38 #153Il a bien précisé qu'il avait un permis activé, un logement et pas d'emploi...
- 02/08/20, 15:41 #154
- 02/08/20, 15:58 #155Bonjour,
Nous avons les lettres d’introductions avec les extensions de 3 mois (Nous avons chacun une lettre d’introduction depuis 2019), la promesse d’embauche écrite par l’employeur de mon conjoint, les assurances, le plan de confinement avec la pièce d’identité de la personne qui nous loue l’appartement, les preuves de fonds bancaires, les attestations covid 19 PCR qu’on a effectué exprès pour le voyage.
L’agent du point de contrôle nous a simplement dit qu’on ne pouvait pas voyager, Après avoir appelé des agents de liaison (ambassade ? On ne sait même pas) sans nous donner de raisons.
On a du appeler la compagnie aérienne Air Transat qui nous a dit que c’était seulement les ressortissants canadiens, les RP, qui pouvaient rentrer sur le territoire canadien. (Donc de nouvelles restrictions sont en place ? Nous ne savons même pas...) aucune info ne nous est parvenue, c’est le flou total.
Plusieurs personnes à CDG étaient dans ce cas là hier, même une canadienne, son mari français et un de ses 2 enfants français n’ont pas pu embarquer non plus.
On ne comprend plus ce qu’il se passe...
(Désolée je pensais que le message était pour moi)
- 02/08/20, 16:00 #156
- 02/08/20, 16:07 #157Je pense aussi qu’ils ne les respectent pas, puisqu’avec d’autres compagnies aériennes comme air France ou air Canada ça ne semble pas poser problème jusqu’à preuve du contraire.
Air Transat ne veut même pas rembourser donc on est bloqués avec eux (1200€ en avoir/voucher).
- 02/08/20, 16:19 #158Les agents de liaison sont des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada qui sont envoyés à l'étranger et ils travaillent pour l'ambassade durant leur mission. Leur travail est de filtrer dans les aéroports les gens qui se rendent au Canada. Ils sont en contact avec les employés des aéroports, parfois sur place, parfois par téléphone. Mon ancien superviseur a fait ce travail.
Si le contrôleur à l'aéroport a vraiment téléphoné à l'agent de liaison et que ce dernier lui a dit de ne pas vous accepter, il est dans l'obligation de suivre les ordres car l'agent de liaison représente le gouvernement canadien.
Maintenant, qu'est-ce qui a été partagé comme information ça c'est une autre histoire. On ne sait pas ce que le contrôleur a réellement dit à l'agent de liaison. On ne sait pas non plus la raison du refus. Avez vous un casier judiciaire, avez-vous déjà commis une infraction en France ?
-
- 02/08/20, 16:26 #159
- 02/08/20, 17:16 #160
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.