Hello a tous!
Je m'en viens vous partager mon expérience personnelle d'hier 5 sept 2023, pour aussi vous partager que ce n'est pas toujours aussi facile ou garantie de réussite.
Parce que oui, j'ai essuyé un refus pour cette première expérience de tour du poteau, que je vais vous detailler ci-dessous, pour passer d'un PVT a un PTO conjoint de fait.
C'est la première fois que je poste et je ne veux pas en décourager certain, mais comme quoi, ça ne marche pas a tous les coup et faut en être conscient.
Ce pays ne me facilite vraiment pas la vie, presque a croire qu'on ne veut pas de moi ici.
Ou alors on s'y prend peut être vraiment très très mal.
Ou juste je suis un grand poissard dans la vie?
Pour ceux qui souhaite sauter l'étape de la mise en contexte, allez directement un peu plus bas dans mon poste, texte en couleur.
Bref, je vais vous mettre dans le contexte. (Ça va être long mais il y a plusieurs détails qui peuvent avoir de l'importance pour comprendre ma situation. Et ça fait du bien d'en parler aussi)
D'abord quelques détails sur moi.
Je suis quelqu'un de plutôt discret, introverti mais persévérant, et je prend souvent le temps de faire bien les choses. Je suis quelqu'un de plutôt normal, j'aime pas déranger inutilement. Je suis le genre de personne passe partout. J'aime pas porter d'artifice, de bijou, etc bref
Banal? Sûrement
Je suis en couple sans enfant mais avec des animaux.
Je ne suis pas pour le mariage, je trouve ça inutile surtout a notre époque mais ça m'empêche pas de vivre une relation sérieuse.
Il suffit de savoir s'accorder et d'accepter des différences. Ça me semble pas extraordinaire.
Il y a quelques années, a l'approche de mes 30 ans, célibataire, l'idée de quitter la France pour le Canada était devenu un vrai projet de vie pour de nombreuses raisons. Je choisi l'option PVT pour tous les avantages qu'il y avait avant le COVID.
Il m'a fallu 3 ans pour être selectionné. Au point que j'envisageais plus les USA a l'approche de mes 33 ans.
Après plusieurs mois pour faire les démarches et me séparer de tout pour n'avoir plus qu'un sac a dos pour partir, je quitte mon emploi debut 2020, pour m'envoler quelques semaines après pour le Québec.
Finalement, les frontières ont été fermées entre temps, et je n'ai pas pu partir comme prévu.
Pendant le COVID j'ai rencontré ma conjointe et fait des demandes de report de L.I. 3 FOIS !
Pour que ma conjointe puisse venir, on opte pour un permis d'étude, rapide a obtenir et indépendant l'un de l'autre si besoin.
Elle décroche sa formation au lac saint jean pour septembre 2021 et moi j'avais dans l'obligation d'avoir un emploi avant de partir au risque d'être refusé a la frontière.
Et quelle nouvelle difficulté de trouver un employeur au lac saint jean, pendant le COVID, depuis la France, qui accepte de vous faire une offre d'emploi sans vous voir en vrai...
Littéralement des centaines de CV envoyés, même dans des domaines d'emploi que je ne maîtrise pas. Les rares fois où j'avais une réponse, c'était pour me faire dire qu'on voulait me rencontrer avant en personne... SUPER !
Pas le droit de partir sans emploi, pas d'emploi si pas sur-place. On va aller loin comme ça!
Finalement, c'est l'organisme d'aide de l'école de ma conjointe qui me trouve un employeur qui accepte de me prendre sans "me voir".
Et je vous passe la difficulté de trouver un logement dans les mêmes conditions, meme région, surtout quand on a des animaux! (Oui oui! Un vrai défi pendant le COVID! )
On s'organise comme on peut et on décide que je m'envole en juillet 2021, 1 mois avant ma conjointe, pour que je trouve un logement sur place. Quitte à dormir dans la voiture que j'aurais acheté en arrivant.
Je vous épargne l'histoire de la quarantaine obligatoire car je suis non-vacciné -_-
Un choix personnel que j'assume mais ça facilitait pas les choses.
Et notre souhait d'avoir un logement animaux acceptés.
Bref, on y arrive malgré tout et surtout tout l'argent que ça a couté pour ne pas finir dans le coffre d'une voiture avec des animaux.
On s'en sort, on progresse, on fini par acheter une petite maison 1 an apres notre arrivée. finalement la situation s'améliore et ça roule pas si mal.
18 mois après notre arrivée, Je fini par décrocher un poste de superviseur, dans une bonne entreprise, avec promesse a l'embauche de permis de travail fermé pour rester après mon PVT.
Finalement fausse promesse car la maison mère ne fais pas ce genre de chose... C'est beau au sein d'une entreprise qui brasse 900 millions de dollars par an et dont les valeurs sont, la communauté et les gens...
Bref j'ai une bonne place quand même, j'aime mon job et mes collègues et puis tanpis y'a plusieurs solutions, donc on décide que j'y reste car ma conjointe a son diplôme et peux demander un visa post-etude.
Pour garder notre situation et rester, on décide de me greffer a sa demande en conjoint de fait pour un PTO.
On réuni tous les papiers demandés sans exeption, et en avril 2023, on lance la demande en ligne.
Délai de traitement de 127 jours !

Bon c'est pas grave, je tomberai en statut implicite si ça arrive, mais on est confiant avec toutes les recherches et témoignages que j'ai lu.
Tout semble en règle.
31 juillet 2023: on reçois une réponse!
La demande de PTO conjoint de fait est refusé car ma conjointe n'est pas une travailleuse qualifié au titre de la CNP, perte de statut car mon PVT a expiré et interdiction de travailler.
Gros coup dur au moral, et ca n'a pas fait rire mon boss qui veut me garder malgré que la maison mère refuse de s'engager dans l'immigration.
Le lendemain 1 er août, on reçoit la réponse pour ma conjointe, son post-diplome est accepté!
Une bonne nouvelle que malheureusement, on arrivera pas à apprécier
On passe d'une situation confortable a une situation très délicate en un rien de temps!
On contacte l'immigration, 2 deputés de circonscription et 6 avocats ( ils ne répondront pas tous malheureusement ) pour essayer de mieux comprendre et nous aider. Car on a 90 jours pour régulariser ma situation ou je dois quitter le territoire.
Moulte échanges, de la paperasse a droite a gauche, je me fais confirmer par l'immigration, les deputés et 2 avocats que, non rien ne peut être fait dans notre situation.
L'agent d'IRCC me confirme qu'une demande de rétablissement de statut n'aboutira sûrement pas car le PVT et non prolongeable et non renouvelable. En plus de ne pas avoir le droit de travailler jusqu'à l'obtention de la réponse. Délai de traitement par internet? 4 mois...
Oui par courrier c'est plus court mais a quoi bon si ça sera refusé?
Donc si mon employeur ne veut pas faire les démarches d'immigration, je dois en trouver un autre.
Sans statut légal et dans une région où l'immigration est mal connue des employeurs, ça veut dire repartir de zéro. Ou alors déménager a Québec ou Montréal pour avoir plus d'opportunité pour moi, d'un travail qui paye bien!
Et puis combien de temps ça prendrai pour aboutir?
On m'a dit de retourner aux études. On est en août à ce moment là, entre le temps de faire les démarches et trouver un cursus scolaire qui m'interesse ou il reste de la place, c'est pas gagné. Puis ça veut dire, changer de travail, etc, plusieurs mois sans salaire ou faire des études qui ne m'intéresse pas.
Pas idéal mais je garde l'idée pour plus tard car c'est un peu tard maintenant.
L'autre solution était que ma conjointe obtienne un poste qualifié. Aussi surement l'option la plus rapide mais on ne voulait pas l'imposer à son employeur.
Fort heureusement, c'était dans leurs projets de la passer gérante a un moment. Donc après discution, ils ont accepté de le faire et accélérer la demarche pour officialiser son nouveau statut !
On se dit que c'est la bonne! On va pouvoir faire une nouvelle demande de PTO conjoint de fait, et ça ne devrait pas être refusé maintenant.
GO refaire tout les papiers, on remonte un dossier à jour. J'y passe plusieurs jours pour tout vérifier, je le fais même contrôler par une avocate en immigration qui me dit que tout est correct, le dossier est nickel!
J'en prévois même plus qu'il n'en faut. Bref dossier béton!
Le tour du poteau
On est le 1er septembre 2023, le WE approche avec lundi ferié. Je décide de tenter le tour du poteau mardi 5 sept. pour pas attendre des semaines de traitement de dossier par internet ou courrier.
Durant le WE de 3 jours, je recheck le dossier, j'en prépare 2 autres avec des variations ( avec et sans employeur, avec et sans trop de justificatif et même un dossier pour un visa de touriste AU CAS OU! relevé de compte etc)
Je me prend meme un esta pour les USA au cas où.
Je prévois même TOUS les originaux !
Et on décide que ma conjointe reste à la maison avec l'ordi si besoin pour quoi que ce soit.
Bref on assure le coup un max!
Départ seul, mardi matin 5 sept a 5h du matin du lac saint jean pour le poste frontière Armstrong/Jackman.
J'y arrive vers 9h15 ! Ça semble désert ! Je suis pas serein mais bon.
Je me présente coté USA, et la douaniere semble sympa .
Je joue l'honneteté et lui explique que je viens pour un flagpole et que j'ai un ESTA si besoin.
Pas de probleme, elle m'envoi me garer et je passe a l'intérieur.
Un couple avec un enfant et 2 autres personnes sont présents.
Je me dis: ouf! Ça devrait aller vite.
15min le temps des empreintes et ils me font repartir direction le Canada.
Ils ont été très sympa malgré mon stress visible et que je savais plus quoi dire en anglais.
Je me présente au douanier canadien , je lui donne mon passeport et je décide encore de jouer l'honneteté en lui expliquant ma démarche.
Comment j'ai perdu mon statut, tour du poteau pour PTO conjoint, délai trop long, etc, etc.
Il me demande de garer la voiture et de rentrer à l'intérieur voir son collègue.
Je rentre et la y'a personne en attente et juste un nouveau douanier qui m'accueille.
J'essaye de me détendre et reste calme en me disant que ça va aller vite. Ça va bien se passer !
Il me demande pourquoi je suis la, et je lui explique la même chose qu'à son collègue.
Et la! Il me dit: monsieur, on délivre pas de visa ici. On est pas un bureau d'immigration ici.
Je me décompose en entendant ça et levant les yeux et voyant le gros " IMMIGRATION " au dessus de sa tête.
Je lui dit que pourtant je sais qu'ils sont un point d'entrée légal.
A ce moment il rajoute que la demande doit se faire par internet.
Je pousse un peu plus mes explications en lui disant que je peux pas me permettre d'attendre une réponse plusieurs semaines/mois, sans travail et sans salaire. Que les délais sont vraiment trop long.
Il me reste même pas 60 jours pour régulariser ma situation.
Je commence à réellement comprendre qu'il a aucune intention de me faire le PTO.
Il me demande de lui passer mon ancien visa et mon dossier en me disant qu'il va aller voir ce qu'il peut faire. Et d'aller m'asseoir.
A ce moment le couple avec un enfant vu coté USA arrive. Et là je comprend qu'ils sont venu faire aussi le tour du poteau.
J'ai a nouveau une petite lueur d'espoir en me disant que le douanier a essayé de me mettre la pression.
Il s'écoule moins de 5 min avant qu'il me rappelle. Il me rend mon dossier et me dit: monsieur je peux rien pour vous.
La je comprend pas et je lui demande pourquoi?
Et il me rétorque: monsieur, elle est où votre conjointe?
- A la maison a attendre si j'ai besoin de quelque chose que j'aurai oublié dans les papiers ou autre pour me le transférer ou je ne sais quoi.
Et il ajoute: j'ai besoin qu'elle soit présente si j'ai des questions à lui poser.
- vraiment ? Même avec tous les justificatifs que j'ai?
- j'ai aucune certitude que vous soyez encore ensemble
- mais j'ai pourtant tous les papiers qu'il vous faut normalement.
- monsieur, votre dossier semble bon, y'a tous les papiers mais sans votre conjointe c'est non.
Il vous fallait faire la demande par internet. La bas, ils font sans voir les personnes. Ici elle doit être présente.
Donc je lui demande si je revient avec elle ça sera ok? Et il me répond que " oui, peut être "
S'en vient un échange ou il m'explique que je perd mon statut et que je n'ai plus le droit de travailler. Je lui dit que j'avais déjà perdu mon statut et que j'avais déjà plus le droit de travailler.
Il me soutient que oui j'avais le droit de travailler durant ma demande de restitution de statut et que c'est écrit sur le site de l'immigration.
Donc je lui explique j'ai déjà eu un agent d'IRCC au téléphone et que lui m'a déjà confirmé le contraire. Que je ne cherche pas à le contredire mais les 2 deputés et les avocats que j'ai contacté m'ont bien confirmé aussi le contraire de ce qu'il prétend.
Il ajoute que les lois ont changées.
Il me tamponne mon passeport et me dit que maintenant j'ai plus aucun droit mais il me laisse rentrer. ( GENIAL -_- )
" Vous pouvez partir maintenant " en me rendant mes documents.
Et me voilà sur le retour avec un nouveau refus de visa lors d'un tour du poteau.
Ça a durer a peine 1h au total sur place pour 1 journée de perdu, sans compter ce que ça a couté.
Voyons le bon coté des choses, now j'ai un statut légal pour 6 mois comme touriste.
Je suis ravi ! (Ironie)
Quand ça fait déjà un moins que vous vivez sur 1 salaire moyen avec une maison et des factures comme tout le monde et qu'en plus vous êtes pas juste a 1 h de route ça fait bien chier!
On a des économies, mais ça va pas être éternel.
On va surement lancer la demande par courier et on hésite à refaire le tour du poteau la semaine prochaine quand ma conjointe sera de repos.
On hésite beaucoup a le retenter au même endroit. On sait pas comment ça va se passer.
On est prêt a reperdre une semaine ou une journée si ça marche! Mais si ça marche pas, ça va encore coûter des centaines de dollars pour rien. Argent qu'on préfèrerai garder pour vivre.
C'était mon expérience du tour du poteau. Expérience qui s'est très mal passée malgré ma compatriote du dessus au même poste frontière.
Je peux répondre aux questions si y'en a, ça me fera plaisir.
Et si quelqu'un quelque part pourrai ou serai prêt a nous aider de quelque manière que ce soit, qui connait bien les ficelles de l'immigration, ça nous aiderait a voir l'avenir plus sereinement.
Parce que dans le fond, on sait même plus si on fait les choses correctement ou si on se plante totalement a chaque fois. Et on a même pas l'impression que des personnes dites compétentes dans le domaine, maîtrise le sujet ou se contente de lire les pages du gouvernement.
Desolé pour ce gros pavé et j'espère que tous ceux qui tenteront leur chance auront plus de succès que moi sans être decouragé par mon expérience.
Au plaisir