- 13/01/14, 08:56 #21Oui j'y ai pensé après avoir écrit... ou alors faudrait juste que je dise que c'est un ami, mais c'est vrai que dans tous les cas c'est un peu risqué...
Je suppose en effet que le mieux est de se munir d'un billet de bus, comme tu dis on est jamais trop prudent ! Je vais regarder aussi pour le visa B2 les possibilités que cela peut m'offrir
Merci pour ton aide ! Maintenant y'a plus qu'à espérer obtenir le PVT Canada hihi
- 09/06/14, 20:53 #22Petit up 2014 concernant le fameux paragraphe de l'ambassade :
Admission par Air ou par Mer :
- Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
J'ai pris un aller simple et atterris à Montréal mi-septembre où je ferai valider mon PVT puis je partirai un mois aux Etats-Unis (touriste). J'ai un billet retour San Francisco - Montréal mais pas de billet retour Canada-France. Est-ce cela a déjà posé problème vu ce paragraphe de l'ambassade ?
Si on l'applique à la lettre, en tant que pvtistes nous ne sommes pas résident canadien.
Merci d'avance !
- 09/06/14, 20:59 #23
- 09/06/14, 21:05 #24
- 09/06/14, 21:21 #25
-
- 09/06/14, 22:06 #26
- 09/06/14, 22:16 #27Il y a quand même 2 situations très différentes.
Si vous arrivez au États-Unis par voie terrestre en provenance du Canada, avec un permis canadien ou même un tampon de touriste, en général il n'y a pas de problème (il vont peut être poser des question sur quand et comment vous allez revenir au canada pour être sûr que le Canada ne vas pas vous refouler...)
Mais arriver en avion c'est très différent. La règle c'est qu'il faut un billet retour (ou un billet vers un autre pays). Si vous n'en avez pas en principe il n'est pas possible de voyager avec l'ESTA et il faut un visa. Sans ça il peut y avoir problème à 2 moments :
- lors de l'enregistrement / embarquement, la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement parce que vous ne répondez pas à tous les critères de l'exemption de visa
- lors de l'arrivée au pays. Même si là en principe si vous avez de quoi convaincre l'immigration que vous allez quitter le pays (billet de bus, lettre d'introduction) je ne pense pas qu'il vous remette dans l'avion.
Une fois pour un Montréal - Phoenix j'ai acheté un billet retour sur une autre compagnie que l'aller (2 allers simples en fait), et à Montréal j'ai bien galéré à l'enregistrement (la machine disait que mon ESTA n'était pas valable). Finalement ils ont réussi à me sortir une carte d'embarquement je ne sais comment, et je n'ai eu aucun problème (aucune question même) à la douane (merci Nexus).
Le paragraphe concerne les arrivées par avion ou bateau, pas par bus / train / voiture donc ça ne concerne pas ton cas. Mais comme dit dans mon message précédent je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ne l'appliquent pas...
- 17/05/15, 17:27 #28Bonjour,
Nous nous rendons à montreal pour 2 jours avant de partir aux usa pour 11 jours. Nous avons fait la demande de pvt mais malheureusement nous n'avons pas encore reçu la LI et nous pensons la recevoir quand nous serons déjà au canada. Des lors, sera til possible de passer la douane canadienne en leur expliquant que nous comatons partir aux usa dans quelques jours ? Ainsi, aux usa, nous aurons le temps de recevoir et imprimer notre LI avant de rentrer à nouveau au canada 11 jours plus tard?
- 10/07/15, 00:56 #29Hello la gang !
Je pose ma question ici en espérant qu'elle trouve une réponse. Je suis en pvt à Montréal depuis un mois, et je viens de trouver un aller-retour en covoiturage pour aller voir un ami à la dernière minute à NY. Pensez-vous que cela constitue une preuve de sortie de territoire ? Est-ce gênant ? Dois-je avoir un ETSA si je passe la frontière en voiture ou en bus ?
Merci beaucoup d'avance
- 22/09/16, 09:34 #30Hello à tous !
Je réactualise le sujet car je suis dans la même situation. Je suis en voyage pendant 3 semaine aux États-Unis et j'arriverai début octobre à Vancouver. Arrivée à la frontière, je vais faire valider mon PVT. Jusqu'à maintenant je ne m'en n'étais pas spécialement inquiétée car je n'avais pas tilté qu'il n'allait pas s'agir d'un passage via les douanes de l'aéroport (j'ai réservé une place en bus entre Seattle et Vancouver). L'un d'entre vous saurait me dire si la douane que je vais rencontrer en arrivant par bus au Canada sera en mesure de valider mon PVT?
Merci d'avance pour votre retour
- 23/09/16, 10:38 #31
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.