Discussion: fromage, saucisson et vins pour le Canada
- 12/09/15, 16:10 #181Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc je cocherai la case viande, etc. car j'aurai surement du paté ou des trucs à base de viande dans ma valise… après est ce que le fait de cocher une de ces cases implique la fouille automatique de notre bagage ou on peut seulement nous poser des questions à propos de ceux qu'on apporte avec nous?
Merci par avance pour ta ou vos réponse(s)
- 12/09/15, 16:25 #182Salut,
Si l'agent a un doute sur tes réponses, il te demande des détails et il inscrit ces détails sur la petite fiche que tu as remplie.
Ensuite, au moment de passer le deuxième contrôle, un agent récupère ladite fiche et décide ou pas d'une fouille.
Par exemple l'an dernier, j'avais coché "viande" et j'ai expliqué au premier agent qu'il s'agissait de foie gras mais en conserve fermée, du foie gras cuit et avec une date de péremption lointaine, qui ne nécessitait pas d'être conservé au frigo. Il a noté ces détails sur le petit carton.
J'ai aussi dit que j'avais des chocolats et des biscuits.
Ensuite, je n'ai pas eu de fouille complémentaire.
-
- 12/09/15, 16:37 #183
- 12/09/15, 17:00 #184
-
- 12/09/15, 18:00 #185Oui, ils font ça pour permettre de désengorger la salle d'examen secondaire sur l'étage inférieur, et ça permet au voyageur de sortir plus vite de l'aéroport. :-)
Pour les pâtés, tant que ce n'est pas indiqué que ça doit être réfrigéré, c'est bon!
Bien sûr que tu peux, mais tu dois les déclarer et payer les droits et taxes sur les 2 bouteilles qui dépassent la franchise.
Les fruits exotiques, pas de problèmes! Tout ce qui ne pousse pas au Canada peut être importé.
Attention, les douaniers ne font pas de saisie à la gueule du client! Ils le font basé uniquement sur la loi. Le douanier ne fait que son travail: faire respecter les lois.
L'Agence Canadienne des Inspections des Aliments est le ministère qui décide de ce qui peut être apporté au Canada ou pas. L'Agence des services frontaliers (la douane) est donc responsable d'appliquer leurs lois.
Si vous hésitez, vous pouvez utiliser le SARI, c'est le système officiel qu'utilisent la douane pour vérifier si un aliment peut être importé: https://www.inspection.gc.ca/vegetau.../1300127627409
Mais en règle générale:
- viande, c'est non- sauf sous-vide.
- fruits, cela dépend de la provenance (le pays). Les fruits qui ne poussent pas au Canada peuvent TOUJOURS être importés.
-fromage, c'est oui! Contrairement à la croyance populaire! Évitez par contre tout ce qui baigne dans le liquide (le feta par exemple).
-le lait, c'est non.
Tout le reste: bonbons, dessert, biscuits, choco, aucun problème! Ce sont des aliments transformés, pas des aliments de base.
Déclarez toujours tout, et la douane se chargera de vous dire ce qui passe ou pas. Attention aux amendes salées pour non-déclaration, c'est 200$!
-
- 02/01/16, 21:23 #186Salut à tous.
Je profite de ce vieux message pour me renseigner sur le montant des taxes à payer en cas de dépassement des limites fixées.
Par exemple, on peut arriver avec 20kg de fromage en autant que le prix total ne dépasse pas 20$.
On s'entend qu'avec 500g de fromage on a déjà presque dépassé cette limite.
Je prévois de ramener pas mal de fromage, bien au delà des 20$ non taxés.
Je n'ai pas réussi à trouver d'indication que le montant des taxes qui me seront demandées.
Avez-vous des indications ?
- 02/01/16, 22:26 #187Bonjour,
Les taxes sont décrites dans le Tarif des douanes publiés sur le site de l'AsFc.
Selon le type de fromage que tu apportes, les taxes vont de 3 cents le kilo à 245% de taux de taxes si tu dépasses le quota. À cela, ajoute la TPS (5%), la TVQ (9.975%) et tu auras une idée du prix.
Cela basé sur le prix auquel tu as payé sur le fromage en question.
Les taux de 245% appliqués sur certains fromages c'est pour protéger l'industrie des producteurs locaux.
- 18/12/16, 17:45 #188Salut !
Je me permets d'écrire à la suite de cette discussion après l'avoir parcourue. J'ai vu beaucoup de saucissons, de fromages et de vin. Pour ma part je cherche une réponse chocolatée
Je travaille dans une chocolaterie artisanale en France, et pour Noël j'aimerais envoyer par la Poste une bonne petite sélection de chocolats à mon ami au Canada. J'ai acheté l'emballage Colissimo L, mais je crains ne pas bien faire pour que ça passe sans soucis.
En vrai, il y en aurait pour 70 euros de chocolat mais je comptais le passer en cadeau de moins de 60 dollars.
Sur le papier de la poste et de la douane, j'écris "Cadeau d'une valeur inférieure à 60 CAD"? Ou j'écris "Chocolat"?
Est-ce que je joins une facture au colis?
Si jamais ça passe pas, c'est bien moi qui devrai payer? Je ne voudrais pas que ça retombe sur mon ami
Merci pour votre aide !
- 19/12/16, 00:00 #189Bonjour,
Tout d'abord tous les produits de chocolat sont admissibles! Donc, aucun problème là-dessus.
Au Canada, les cadeaux sont exemptés de droits & taxes pour les premiers 60$ par cadeau unitaire.
Ex: 1 chocolat à 70$, et 1 autre cadeau à 50$:
70-60 = 10$ taxables pour le chocolat
50-60 = 0$ taxable pour l'autre cadeau.
et ainsi de suite.
Ton chocolat de 70 euros, ça équivaut à environ 97$ CAD, donc ton destinataire devra normalement payer les taxes sur un montant 37$ (environ 5$ de taxes).
Sur la déclaration en douane de la poste, normalement il y a une case quelque part qui dit ''cadeau'', tu dois la cocher. Et tu inscris ensuite la valeur de ton ou tes cadeaux et une brève description.
À toi de décider si tu veux inscrire à la vraie valeur ou pas!
-
- 19/12/16, 00:39 #190Super merci beaucoup @larousse d'avoir pris le temps de m'écrire ces explications détaillées.
Est-ce que tu sais/penses que je dois mettre dans le colis une facture pour les chocolats?
J'aurais une autre question aussi s'il te plaît:
Quand j'ai acheté mon emballage Colissimo, on m'a donné 2 formulaires à préparer chez moi. L'un deux est le formulaire à coller sur le colis avec la déclaration en douane CN23. Le deuxième est une "facture proforma, invoice declaration" où on me demande par exemple le numéro de facture, le pays d'origine et de destination des marchandises.
Je dois vraiment remplir ce deuxième formulaire? J'ai l'impression que c'est un formulaire pour un colis commercial.
Je précise qu'il y a écrit sur ce deuxième formulaire "feuillet 1 et 2 accompagne l'envoi". Ce serait donc à glisser dans le colis avec la facture??
Enfin, juste une remarque. Merci beaucoup pour cette précision:
Je n'avais pas compris que c'était 60 CAD par cadeau unitaire, donc je trouve cette explication très utile
Thanks!
- 20/12/16, 07:06 #191Le proforma est une facture commerciale pour connaître la valeur du produit, on la colle souvent sur l'envoi (dans un petit sac en plastique transparent, par exemple), cela facile le travail de la douane.
Effectivement, c'est surtout destiné à des envois commerciaux, mais c'est recommandé de le compléter quand même. Peu importe que la marchandise soit commerciale ou personnelle, la douane a besoin de connaître le contenu et leur valeur, c'est plus facile s'il y a un proforma. Mais ce n'est pas obligatoire. C'est une information entre le client et le fournisseur.
Ne te casse pas trop la tête, tu peux le remplir sommairement (chocolats, 70$, pays d'origine France, numéro de facture tu inventes ou n'écris rien du tout! Le numéro de facture c'est pour faire le lien avec une transaction d'achat, mais dans ton cas il n'y en a pas donc pas trop d'importance.
-
- 02/02/17, 14:48 #192
- 02/02/17, 15:28 #193
- 02/02/17, 15:50 #194
- 02/02/17, 15:53 #195
- 02/02/17, 15:56 #196
- 04/02/17, 02:04 #197
-
- 04/02/17, 12:15 #198
Ce qui est écrit sur le site de la douane au canada.
Produits laitiers (p. ex. : fromage, lait, yogourt, beurre)
Jusqu'à 20 kilogrammes par personne
Veuillez prendre note que les quantités importées dont la valeur est supérieure à 20,00 $ peuvent être assujetties à des taux de droits de douanes élevés. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) détermine les douanes sur des produits qui entrent au Canada.
Voilà donc 20k OK mais ça ne doit pas dépasser 20$
- 04/02/17, 18:11 #199Sauf que ton raisonnement est faux.
Il n'y a pas de limite de 20$. Lorsque la valeur est supérieure à 20$, le taux de droit peut être plus élevé peut s'appliquer (selon le type de produit, ce n'est pas automatique...).
Mais ça ne veut pas dire ''qu'on ne doit pas dépasser 20$''!!
Et là encore, pour que le droit de douane s'applique, il faut que la personne dépasse son exemption personnelle...
Travaillant à la douane, je sais de quoi je parle il me semble...
- 28/12/17, 23:55 #200Allo!
Je réactive cette vieille discussion.
En gros, mon père et sa compagne viennent me voir à Montréal en janvier. On voudrait que mon père ramène un cubis de 3L de vin. J'ai cru comprendre que la quantité (sans devoir payer de taxe et déclarer) était de 1,5L /pers. Pensez vous que ça peut passer qu'il prenne 3L (en cubis) dans sa valise mais en leur "nom" à eux deux ( = ça fait comme 1,5 L chacun)?
Merci pour vos conseils.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.