Essaie de les ranger à portée de main, au cas où l'agent demande à vérifier de visu qu'ils sont bien autorisés
Oui, ils font ça pour permettre de désengorger la salle d'examen secondaire sur l'étage inférieur, et ça permet au voyageur de sortir plus vite de l'aéroport. :-)
Pour les pâtés, tant que ce n'est pas indiqué que ça doit être réfrigéré, c'est bon!
Coucou,
alors petite question, je sais qu'on a le droit à 2 bouteilles de vins donc si je déclare mes 2 bouteilles de vin dans ma valise en soute est-ce que je peux quand même en acheter d'autres au duty free?
Bien sûr que tu peux, mais tu dois les déclarer et payer les droits et taxes sur les 2 bouteilles qui dépassent la franchise.
Les fruits exotiques, pas de problèmes! Tout ce qui ne pousse pas au Canada peut être importé.
Ceux qui ont eu des problèmes ont-ils demandé des preuves aux douaniers ? Comment peuvent-ils prouver que leur saisie n'est pas juste réalisée à la gueule du client ?
Attention, les douaniers ne font pas de saisie à la gueule du client! Ils le font basé uniquement sur la loi. Le douanier ne fait que son travail: faire respecter les lois.
L'Agence Canadienne des Inspections des Aliments est le ministère qui décide de ce qui peut être apporté au Canada ou pas. L'Agence des services frontaliers (la douane) est donc responsable d'appliquer leurs lois.
Si vous hésitez, vous pouvez utiliser le SARI, c'est le système officiel qu'utilisent la douane pour vérifier si un aliment peut être importé:
https://www.inspection.gc.ca/vegetau.../1300127627409
Mais en règle générale:
- viande, c'est non- sauf sous-vide.
- fruits, cela dépend de la provenance (le pays). Les fruits qui ne poussent pas au Canada peuvent TOUJOURS être importés.
-fromage, c'est oui! Contrairement à la croyance populaire! Évitez par contre tout ce qui baigne dans le liquide (le feta par exemple).
-le lait, c'est non.
Tout le reste: bonbons, dessert, biscuits, choco, aucun problème! Ce sont des aliments transformés, pas des aliments de base.
Déclarez toujours tout, et la douane se chargera de vous dire ce qui passe ou pas. Attention aux amendes salées pour non-déclaration, c'est 200$!