Likes reçus
    12
    Bon, j'ai fais une petite recherche sur le forum et apparement aucun sujet ne traite de l'arrivée à l'aéroport Et moi autant passer la douane seule, prendre l'avion seule et arrivée seule ne me fait pas peur...autant le passage au services d'immigration me fait flipper...
    Y aurait-il une âme charitable étant déjà sur place(Montréal ce serait le top) pour m'expliquer un peu comment ça se passe?

Mille merci

Likes reçus
    4
    Salut Motte,
    Je suis arrivee au Canada en passant par montreal et sincerement la douane est une formalite.
    Tu sors de l'avion avec tes bagages a main, tu suis tout le monde vers la sortie. tu arrives dans une sorte de grand hall avec plusieurs guichets. tu montres ton passeport et ta lettre PVT, le type te tamponne le passeport et te prie d'aller dans le local reserve a l immigration autre que touristique. ( C est juste derriere les guichets). Tu te pointes dans ce local, ou il n y a pas ou presque de file d attente et tu donnes ton passeport et ta lettre. Le type te pose 2 ou 3 questions (en francais) et il t agraphe ton permis de travail dans le passeport et te donne une enveloppe contenant le formulaire a remplir pour obtenir ton SIN ou NAS. C est tout, tu sors du local pour rejoindre les gens qui quittent les guichets cites precedemment et tu te retrouve dans le hall des bagages. Tu recuperes le tout et tu te dirige vers la sortie. Les douaniers arretent 1 personnes sur 10. Moi je suis passe sans probleme avec mes 4 grosses valises. Si j avais su j aurais passe mes cd graves. Ca m aurait evite de me les envoyer par la poste.
    Et voilal, tu es arrive a la sortie de l aeroport. il te reste a prendre soit un taxi soit le bus. perso apres 7H30 de voyage avec air transat, j ai prefere prendre le taxi pour eviter de me retrouve dans le centre ville perdu avec mes bagages. Ca m a coute si je me souviens bien 35$ + le tip.
    Bonne chance et ne t inquiete pas au sujet de l immigration, c est pas les etats unis.
    bye et bon voyage.

Message de motte55
    Bon, j'ai fais une petite recherche sur le forum et apparement aucun sujet ne traite de l'arrivée à l'aéroport Et moi autant passer la douane seule, prendre l'avion seule et arrivée seule ne me fait pas peur...autant le passage au services d'immigration me fait flipper...
    Y aurait-il une âme charitable étant déjà sur place(Montréal ce serait le top) pour m'expliquer un peu comment ça se passe?

Mille merci

Likes reçus
    12
    Mille merci...me voilà rassurée

Likes reçus
    0
    Je suis passe par Toronto: un agent de l'immigration m'a interroge (j'ai ete dirige vers une salle avec plein, plein d'agents a differents guichets). L'un d'entre eux m'a interroge sur le but de ma visite, m'a demande mon adresse de residence au Canada, m'a demande la feuille de mon PVT, a imprime le document officiel qu'il a mis dans mon passeport, a tamponne mon passeport pour le visa avec la date d'echeance. Et puis voila. Cela se fait sans probleme, normalement. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas. A+

Michael 48 ans

Likes reçus
    6
    Message de motte55
    autant le passage au services d'immigration me fait flipper...

Mille merci
    Ne t'inquiète pas, l'immigration c'est vraiment une simple formalité, juste de l'administratif, rien de méchant. Prend les documents demandés avec toi (assurance, justificatif de fonds) au cas où, mais ils ne les demandent que rarement...
    Pour ce qui est de mon expèrience perso à Montréal : en arrivant ils m'ont donné un petit formulaire à remplir, le m'sieur de l'immigration m'a demandé mon passeport, ma lettre de PVT, m'a demandé dans quelle ville je comptais m'installer (pas demandé d'adresse...), si j'avais l'intention de travailler (euh... oui!) et m'a rendu mon passeport avec le permis de travail qui va bien. Contrairement à Alex je n'ai pas eu le droit à l'enveloppe pour le NAS (j'ai récupéré le formulaire directement au centre des Ressources Humaines). Le tout terminé en moins de 2'.
    Je lui ai demandé "c'est tout?" il m'a regardé genre "qu'est-ce qu'il me veut cet abruti ?" et m'a juste répondu "oui". Simple et clair, j'adore... "ok, merci..."

Donc, pas de stress, t'inquiète pas
    et Bienvenue à Montréal

Likes reçus
    45
    Message de Michael
    Contrairement à Alex je n'ai pas eu le droit à l'enveloppe pour le NAS (j'ai récupéré le formulaire directement au centre des Ressources Humaines).
    En effet Motte, rien d'affolant dans le passage en douane, gardes juste tes documents de PVT dans ton bagage à main. Pour l'enveloppe du NAS, il faut bien souvent la demander car ils oublient et comme à l'intérieur il y a une liste de tous les centres RH de MTL, ce sera une étape de faite. Donc n'oublies pas de la demander

Lylie

Likes reçus
    2
    Message de Rémy
    En effet Motte, rien d'affolant dans le passage en douane, gardes juste tes documents de PVT dans ton bagage à main. Pour l'enveloppe du NAS, il faut bien souvent la demander car ils oublient et comme à l'intérieur il y a une liste de tous les centres RH de MTL, ce sera une étape de faite. Donc n'oublies pas de la demander
    centres RH qu'est ce que donc ?

Likes reçus
    5
    Message de lylie
    centres RH qu'est ce que donc ?
    Centre des Ressources Humaines du Canada:
    L'organisme national qui se charge de la regulation de l'emploi, les numero de secu, les pensions...

Likes reçus
    17
    nous sommes passes par Toronto, moi j'etais bien stressee, mais il n'y avait aucune raison finalement, le Monsieur a pris nos deux lettres, ne nous a demande ni justificatif d'assurance ni rien, il nous a imprime notre visa de travail, l'a agraffe a notre passeport et voila le tour etait joue

j'etais un peu stressee car nous avions demande le PVT a partir du 15 mai or nous avons atteri sur le sol canadien le 12 mai.... encore une fois pas de prob pour ca non plus, le monsieur de l'immigration a tout simplement decalle le PVT pour le cadre avec notre date d'arrivee soit du 12/05/05 au 11/05/06

alors, surtout sois tranquille, ca se passera super bien

Likes reçus
    3
    Donc ok, pour le visa y a pas de souci.
    mais par exemple a Toronto, comment se rendre efficacement dans le centre ville depuis l'aeroport?

Likes reçus
    17
    Message de cakos
    Donc ok, pour le visa y a pas de souci.
    mais par exemple a Toronto, comment se rendre efficacement dans le centre ville depuis l'aeroport?
    je ne connais qu un chemin et je ne pense pas que ce soit le plus rapide, cependant tu peux aller voir sur www.ttc.ca

Likes reçus
    3
    ok je note. et avec une valise ca roule alors?
    je suppose que c'est partout pareil... on peut,mais c'est pas super pratique...

y a pas comme a Tokyo un service a l'aeroport qui t'envoie tes valises chez toi pour une 20aine de dollars?

Vincent 44 ans

Likes reçus
    11
    Message de cakos
    ok je note. et avec une valise ca roule alors?
    je suppose que c'est partout pareil... on peut,mais c'est pas super pratique...

y a pas comme a Tokyo un service a l'aeroport qui t'envoie tes valises chez toi pour une 20aine de dollars?
    Pour les taxis je crois que c'est une prix conventionné a 35 $ sans tip alors sa vait pas le coup de te faire envoyer tes bagages pour une 20aine

Likes reçus
    17
    Message de Tatane
    Pour les taxis je crois que c'est une prix conventionné a 35 $ sans tip alors sa vait pas le coup de te faire envoyer tes bagages pour une 20aine
    ouaich je confirme le taxi faut compter 40$ avec les tips

avec le ttc comptes 2.50$, mais tu dois porter tes bagages

Likes reçus
    3
    Encore une victime du choc culturel. y vraiment tout plein de chose si pratique a Tokyo....