- 30/07/13, 22:31 #1Bonjour à tous.
Je suis français et je suis rentré il y a peu du Canada, après un an de PVT et de vie commune en Alberta avec ma petite amie canadienne. Souhaitant retourner là-bas pour m'y installer, je viens de prendre un billet aller-retour pour une durée de 6 mois en tant que touriste. Bien sûr, notre objectif serait plutôt de ne pas utiliser mon billet retour et que je reste sur place pendant les démarches de résidence permanente par parrainage...
En cas de questions posées par la douane, je ne compte pas cacher le fait que je rejoins ma conjointe (nous allons d'ailleurs voir pour qu'elle me prépare une lettre d'invitation), mais qu'est-il conseillé de rajouter ? Que je ne suis là qu'en tant que touriste et que je repartirai bien après ces 6 mois, ou alors que nous comptons effectivement après mon arrivée lancer ces démarches pour la demande de RP ?
J'ai lu beaucoup de témoignages, et un peu de tout et son contraire... Certains conseillent de ne pas trop en dire (sans pour autant mentir), d'autres disent plutôt qu'il faut être honnête et exposer nos projets tels qu'ils sont car les douaniers seraient de vrais détecteurs de mensonges.
Je ne sais pas vers quel camp me tourner, donc votre opinion est la bienvenue.Dernière modification par Krayzel ; 30/07/13 à 22:33.
- 30/07/13, 22:37 #2Ca n'est que mon opinion personelle, mais perso je serai honnete sur ta compagne, sans pour autant devoiler tes projets de RP.
a vrai dire ils vont surtout se demander comment tu vas vire donc si tu amenes un releve de compte avec quelques sous dessus ca les rassurera. Pour le reste ca tient la route, tu as fais ton PVT, ils le sauront, tu as pu rencontrer une fille la bas et tu veux la revoir. C'est un motif justifie, donc ca devrait le faire, ils ne te renverront pas en France
- 30/07/13, 22:44 #3Merci pour ta réponse.
Il est vrai qu'en tant que tel, mon histoire tient tout à fait la route... Mais c'est juste le côté "voyage de 6 mois" qui m'inquiétait un peu ; ok, c'est ce que j'ai choisi de faire, mais j'espère ne pas tomber sur quelqu'un de mal luné qui me ferait subir tout un interrogatoire. Ta réponse me rassure, cela dit. J'espère qu'ils n'auront aucun mal à accepter ça. En tout cas, je compte bien leur présenter le fait que j'ai pris un billet retour, une lettre d'invitation ainsi qu'un relevé de compte. Plus on en a, mieux c'est !
Question subsidiaire : est-il bien possible de reprendre une assurance Globe Partner quand on est touriste ?
D'autres avis sont aussi les bienvenus !
- 30/07/13, 22:55 #4
- 30/07/13, 23:03 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.