1. #41

    Messages
    556
    Likes reçus
    316
    Salut à tous

    J’avais une question technique sur la manière de procéder pour le tour du poteau. Est-on obligé de fouler le sol Américain en passant par les douaniers Américain même si il y a moyen de faire demi-tour au raz de la frontière pour passer ensuite devant les bureaux Canadien ?
    Sur les prises de vue googlemaps, pour les douanes de ST-ARMAND/PHILIPSBURG (Rte133) et STANSTEAD (Rte55), il semble possible de faire demi-tour alors que pour ST-BERNARD-DE-LACOLLE (Rte15) cela semble impossible.
    Si quelqu’un a procédé comme ca (sans passer par le territoire Américain), pourrait-il en faire part ?

    Merci à vous.
    Nico

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 3

    Avatar de larousse
    39 ans

     
    Message privé
    Messages
    3 594
    Likes reçus
    1 903
    Il y aura des changements sous peu concernant le « tour du poteau ». Cela touchera les demandeurs de permis de travail et de permis d'études se trouvant au Canada. Ces changements n'ayant pas été annoncés publiquement encore, je ne peux pas en dire davantage.

    Cependant, vous pouvez peut-être doucement conseiller les personnes de faire leur demande à IRCC au lieu de suggérer le tour du poteau...
  4. #42
    Avatar de Phenixx26
    Patrice 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la « procédure tour du poteau » marche si depuis le canada on va passer une ou plusieurs journées aux USA et que l’on présente sa lettre et tout les documents à son retour ?
    Merci d’avance

    Pat

  5. #43
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 536
    Likes reçus
    11 489
    Oui je te confirme que ça fonctionne et surtout n’oublie aucun document : justificatif assurance, ton PVT, passeport etc.



  6. #44
    Avatar de marinele15
    marine 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’ai une question,

    J’ai obtenu ma LI pour l’année 2013, n’étant pas encore diplômée je voulais aller voir mon copain à Montréal pour un mois en juillet en touriste,repartir en France puis revenir une fois mon diplôme acquis au mois de novembre et valider à ce moment là mon PVT,
    mais la question est ce que je peux venir en touriste au mois de juillet ???

    Merci d’avance

    Marine

  7. #45

    Messages
    136
    Likes reçus
    52
    Bonjour,

    Je suis rentrée en touriste en mai sans faire valider mon pvt (car je ne comptais pas forcement bosser de suite et ne voulais pas perdre un mois ou deux sur le precieux cesame) en disant que je venais pour 3 mois. Je compte ensuite faire un tour du poteau en juillet pour valider mon pvt. La démarche est bien légale n’est ce pas ? Je n’ai rien d’autre a présenter que le passeport la LI le justif de fond et l’assurance ?

    Merci de vos retours

  8. #46
    Avatar de virgkiefer
    Virginie 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut jekyssa

    Je serai dans la même situation que toi en septembre: j’ai mon PVT mais je veux d’abord entrer au Canada sans le valider à la douane, pour chercher du boulot et le valider quand j’aurai trouver un job.
    1 an c’est court et ce temps et précieux, je n’ai pas envie que mon PVT court dés mon arrivée alors que je chercherai déjà à prendre mes marques et m’installer…

    Est-ce que tu as déjà fait ton tour du poteau toi? Ca s’est bien passé?

  9. #47
    Avatar de camillelombard2
    Camille 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’ai une question liée à l’entrée sur le territoire Canadien.
    Je travaille actuellement au Canada à Toronto sous un permit de travail ayant le statut étudiant alors que je ne suis plus étudiante depuis fin Septembre. Ce permit expire fin Mars 2014. Je compte postuler très prochainement pour un visa JP pour 2014 car mon entreprise souhaite me faire une offre d’emploi.
    Je rentre en France pour les vacances de Noël et reviens au Canada début Janvier.
    Pensez-vous que je risque d’avoir des difficultés à re rentrer sur le territoire Canadien puisque je ne suis officiellement plus étudiante ?
    Ou du moment que mon permit de travail est toujours valide ça ne pose pas de souci?
    Car je ne sais pas si j’aurais déjà ma lettre d’invitation pour mon permit de travail JP à ce moment là.
    Merci d’avance !

    Camille.


  10. #48
    Avatar de tsadette
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir a tous

    Mon statut etudiant expirait le 30 aout 2013 et j’ai fait une demande de retablissement de statut le 6 septembre 2013 mais ma demande a été refusee pour cause de document manquant. Et j’ai 90 jours a partir de la date d’emission de ma lettre de refus pour presenter une nouvelle demande. Je ne sais vraiment plus d’où mettre la tete. Pourrais je faire le tour du poteau pour contourner cette nouvelle longue periode d’attente ou est ce risqué?

    Merci pour votre attention et vos reponses

  11. #49
    Avatar de rapp
    Fanny 29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’ai fait le tour du poteau ce matin sa a été rapide mais le problème c’est qu il mon délivré un visa pour 12 mois alors que mon JP doit être de 18 mois, mon offre d’emploi est bien de 18 mois aussi! Le problème est il déjà arrivé à quelqu’un? Que faire?

    Merci d’avance

  12. #50
    Avatar de jack_slater
    Jack 35 ans

    Location
    Markham, ON, Canada
    Messages
    92
    Likes reçus
    12
    bonjour,

    j’ai lu de nombreux témoignages de tour de poteau au Québec ou à Toronto via Niagara.
    mais est-ce possible de passer par un aéroport? par exemple Pearson International?
    Y’a t-il un bureau d’immigration à l’aéroport, qui nous évitre de sortir du pays?
    en tant que statut implicite, le stress commence à monter…

  13. #51
    Avatar de Phenixx26
    Patrice 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Je suis en Ontario et j’ai fait le tour du poteau par Niagara, car avant cela j’avais demande un « visa » touristique pour 6 mois. A l’immigration j’avais discuté avec un agent des douanes sympa et il m’avait dit que le plus simple était de passer par Niagara car tu dois passer par le bureau des douanes et donc sortir du territoire Canadien.

    A l’aéroport effectivement il y a le bureau des douanes, mais tu ne peux l’atteindre qu’en arrivant ou partant et si je ne dis pas de bêtises seul le bureau aux arrivées est en charge de ce process. Cela t’obligerait a avoir un billet d’avion et de ne pas l’utiliser donc un beau gâchis… Le plus simple est effectivement de sortir a Niagara car pas très loin et la traversé du pont avec les chutes c’est plutôt sympa quand il fait beau. L’arrivée au poste Américain un peu moins car ils sont vraiment pas sympa contrairement aux douanes Canadiennes. Eviter les mensonges genres je veux aller voir les chutes du coté américain, dites leur cache que vous êtes la pour activer votre permis et vous gagnerez du temps…

  14. #52
    Avatar de Denimoe
    Camélia 30 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    Alors j’ai une question un peu contraire à la majorité je crois, mais j’ai un doute: je suis actuellement en PVT à Vancouver; mon visa se termine en mars et j’aimerais prolonger mon séjour en touriste. Techniquement, d’après le site de l’ambassade du Canada, les français n’ont pas besoin de visa pour visiter ou transiter par le Canada; mais en l’occurrence, est ce que je dois quand même repasser la frontière pour avoir un papier qui m’autorise à rester en touriste ici ou ce n’est pas nécessire du moment que je ne travaille plus une fois mon PVT expiré?

  15. #53
    Avatar de agnes75
    Agnès 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    12
    Salut, je suis aujourd’hui dans la même situation que toi! Qu’est-ce que tu as fait au final? As-tu eu besoin de faire le tour du poteau? Merci!

  16. #54
    Avatar de tacha
    Natacha 38 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    57
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT et je vais aller faire le tour du poteau pour valider mon JP. Par contre, je me demandais s’il était obligatoire de passer la douane américaine, car je vais louer une voiture et je crois bien que je n’ai pas le droit de franchir la frontière avec.
    Merci

    Tacha

  17. #55
    Avatar de Camille75
    Camille 6 ans

    Messages
    134
    Likes reçus
    28
    Message de Lilou
    Je réponds un peu tardivement, mais je vais le faire pour les prochains. Les Français n'ont pas besoin de visa, c'est vrai mais si vous ne sortez pas du pays, on considère que vous avez voulu rester dans le pays avec les mêmes droits que votre précédent permis, c'est-à-dire le PVT.

    Il faut donc ressortir pour entrer dans le pays avec un nouveau statut ou alors il faut demander un permis touristiques au moins 1 mois (je crois bien ) avant la fin de son permis en cours de validité.

    Dans le cas où vous faites un tour du poteau, l'agent d'immigration peut considérer que vous avez eu le temps de voyager pendant vos 12 mois de PVT et donc vous refuser l'entrée dans le pays. Présentez-vous bien avec un billet d'avion retour et un relevé de compte montrant des économies pour ne pas être soupçonné de vouloir travailler au noir.
    Bonjour

    Je vais faire le tour du poteau cette fin de semaine pour enchainer du pvt au jeune pro. A part l attestation d assurance, la lettre d introduction et l attestation de banque pourquoi est il stipule qu il faut un billet d avion retour ? je naurai pas l argent pour en plus des 2500 dollars que jai.

    Camille

  18. #56
    Avatar de Laure33
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Tu dois sortir du pays pour y revenir et passer à l'immigration. Je sais qu'avec Hertz, tu peux aller aux Etats-Unis avec ta voiture mais je ne sais pas, en effet, si c'est le cas de toutes les agences de location.
    Bonjour,

    Est-il nécessaire de faire le tour du poteau pour une prolongation de visa stage ?
    Merci !

    Laure






  19. #57
    Avatar de Lilou
    Julie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 404
    Likes reçus
    4 728
    Message de Denimoe
    Bonjour à tous!

    Alors j’ai une question un peu contraire à la majorité je crois, mais j’ai un doute: je suis actuellement en PVT à Vancouver; mon visa se termine en mars et j’aimerais prolonger mon séjour en touriste. Techniquement, d’après le site de l’ambassade du Canada, les français n’ont pas besoin de visa pour visiter ou transiter par le Canada; mais en l’occurrence, est ce que je dois quand même repasser la frontière pour avoir un papier qui m’autorise à rester en touriste ici ou ce n’est pas nécessire du moment que je ne travaille plus une fois mon PVT expiré?
    Je réponds un peu tardivement, mais je vais le faire pour les prochains. Les Français n'ont pas besoin de visa, c'est vrai mais si vous ne sortez pas du pays, on considère que vous avez voulu rester dans le pays avec les mêmes droits que votre précédent permis, c'est-à-dire le PVT.

    Il faut donc ressortir pour entrer dans le pays avec un nouveau statut ou alors il faut demander un permis touristiques au moins 1 mois (je crois bien ) avant la fin de son permis en cours de validité.

    Dans le cas où vous faites un tour du poteau, l'agent d'immigration peut considérer que vous avez eu le temps de voyager pendant vos 12 mois de PVT et donc vous refuser l'entrée dans le pays. Présentez-vous bien avec un billet d'avion retour et un relevé de compte montrant des économies pour ne pas être soupçonné de vouloir travailler au noir.

  20. #58
    Avatar de Lilou
    Julie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 404
    Likes reçus
    4 728
    Message de tacha
    Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT et je vais aller faire le tour du poteau pour valider mon JP. Par contre, je me demandais s’il était obligatoire de passer la douane américaine, car je vais louer une voiture et je crois bien que je n’ai pas le droit de franchir la frontière avec.
    Merci

    Tacha
    Tu dois sortir du pays pour y revenir et passer à l'immigration. Je sais qu'avec Hertz, tu peux aller aux Etats-Unis avec ta voiture mais je ne sais pas, en effet, si c'est le cas de toutes les agences de location.

  21. #59
    Avatar de Lilou
    Julie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 404
    Likes reçus
    4 728
    Message de Camille75
    Bonjour

    Je vais faire le tour du poteau cette fin de semaine pour enchainer du pvt au jeune pro. A part l attestation d assurance, la lettre d introduction et l attestation de banque pourquoi est il stipule qu il faut un billet d avion retour ? je naurai pas l argent pour en plus des 2500 dollars que jai.

    Camille
    Salut Camille, tout s’est bien passé ? Je réponds un peu tard mais en gros pour un permis qui finit dans 18 mois, j’ai tendance à penser qu’ils sont plus souples car tu ne peux pas réserver un billet d’avion plus d’un an avant

  22. #60
    Avatar de Lilou
    Julie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 404
    Likes reçus
    4 728
    Message de Laure33
    Bonjour,

    Est-il nécessaire de faire le tour du poteau pour une prolongation de visa stage ?
    Merci !

    Laure




    Normalement si la prolongation ne donne pas lieu à un nouveau permis, je pense que c’est bon mais c’est mieux de vérifier auprès du CIC

Page 3 sur 14 1234513 ...