Discussion: [Dossier] Le tour du poteau
-
[Dossier] Le tour du poteau
Le tour du poteau, on en parle beaucoup ! Il concerne les pvtistes arrivés au Canada avant leur demande de PVT ou qui ont obtenu un nouveau permis (touristique, d’études ou de travail), qu’ils doivent valider. Voici donc un dossier sur ce fameux « tour du poteau » !
Pour consulter notre dossier, cliquez ici : Le tour du poteau au Canada
Sommaire
1. Introduction
2. Qu'est-ce que le tour du poteau ?
3. Les étapes d'un tour du poteau
4. Faire le tour du poteau à plusieurs
- 25/09/12, 11:56 #2Bonjour,
J’aimerais savoir si lorseque je suis en touriste au Canada et que mon PVT est accepté en France je suis en droit de faire le tour du poteau? Il y a-t-il des riques que mon éntrée au Etas-unis ou au Canada ou mon PVT soit refusé?
-
- 26/09/12, 11:57 #3
- 26/09/12, 13:57 #4Et pour l’assurance? Est ce que j’ai le droit de faire les démarches et de commencer a souscrire alors que je suis deja au Canada?
- 09/10/12, 11:57 #5Le tour du poteau est une entrée sur le territoire comme si tu arrivais d’Europe. Pour valider ton PVT, tu dois donc présenter ta lettre d’introduction, ta preuve d’assurance et ton attestation de fonds
- 09/10/12, 16:58 #6Bonjour
est il possible de faire sa demande de PVT en cours, se rendre au canada avec un visa de touriste avant l’acceptation du PVT et faire ensuite le tour du poteau au terme du visa touriste (soit 6 mois plus tard)?
- 09/10/12, 17:59 #7
- 10/10/12, 11:58 #8L’ambassade du Canada le spécifie bien sur son site, c’est une chose à ne pas faire. Je cite :
J’ai fait une demande de participation à l’une des catégories de l’initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l’entrée risque de vous être refusée.
- 10/10/12, 12:00 #9
-
- 10/10/12, 12:01 #10Merci Lilou pour cette precision.. j’ai beaucoup lu dans les precidents messages que c’etait possible.. il semble qu’aujourd’hui c’est plutot risque meme interdit…alors je vais attendre ce fameuse lettre
- 10/10/12, 12:02 #11Tu as tout à fait raison, ça ne posait pas du tout problème par le passé, c’est sans doute pour ça que tu as lu des messages certifiant qu’on pouvait partir en tant que touriste une fois la demande de PVT faite. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, il va falloir patienter quelques semaines et pourquoi pas envoyer ton dossier dans les tous premiers jours pour faire partie des premiers pvtistes 2013
- 11/10/12, 12:02 #12Hello, je suis au Canada depuis fin septembre et compte faire ma demande de PVT sur place avant le tour du poteau. faut-il que je précise que je suis sur place dans les formulaires (par exemple dans les catégories « pays de résidence actuel ») ou est-il préférable que je fasse ma demande comme si j’étais en France ?
- 12/10/12, 12:02 #13Je te conseille de faire ta demande comme si t’étais en France. Techniquement, ton pays de résidence est la France, tu n’es que visiteur au Canada (du moins si tu y es bien en tant que touriste)!
- 13/10/12, 12:04 #14Tu es tout à fait autorisée à résider temporairement au Canada au moment de ta demande : Le PVT
Si tu es actuellement en voyage ailleurs qu’en France (au Canada en l’occurrence), tu résides toujours habituellement en France donc pas de souci
Pays de résidence : France
Pays où tu te trouves actuellement : Canada
- 24/10/12, 12:01 #15J’ajoute que ça n’est pas un visa. Les Français n’ont pas à faire une demande de visa en raison d’un programme d’exemption de visa entre la France et le Canada pour les séjours touristiques
- 29/10/12, 13:04 #16Bonjour,
J’ai un PVT 2012 que je n’ai pas encore active. Est- il possible de rentrer au Canada sans l’activer (en tant que touriste) pour suivre de courtes études et par la suite faire le tour du poteau ?
Mon but est de pouvoir profiter au mieux du PVT pour travailler et non pour ces courtes études.
Merci pour votre aide et pour ce beau site plein d’informations !
Kevin
- 07/11/12, 13:05 #17Hello,
Merci à ceux qui ont répondu à mon premier post !
J’ai une seconde question : Je suis arrivée au canada le 26 septembre 2012 et compte faire valider mon PVT 2013 dès que possible en faisant le tour du poteau.
Seulement voilà, en arrivant en septembre dernier j’ai eu quelques questions supplémentaires à la douane (je n’avais qu’un billet d’avion retour 9 mois plus tard et ça a intrigué les douaniers), et la douanière a agrafé un papier sur mon passeport indiquant « CECI N’AUTORISE PAS LA RENTRÉE »
Don j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir réintégrer le territoire canadien en faisant le tour du poteau pour valider mon futur PVT.
Est-ce quelqu’un a déjà été dans une situation similaire ?
- 12/11/12, 13:06 #18Pour info la durée de 6 mois en touriste est devenue presque un mythe , les agents d’immigration trouvant ça trop long pour des vacances vous serez refusés a l’entrée du Canada et renvoyé en France directement. Pour eux dès que le durée excède 2 a 3 mois de vacances c’est que vous tentez de vous installer donc attention. Ils spécifient bien qu’en théorie on a le droit a 6 mois mais qu’en pratique peur de gens arrivent a passer,
- 16/11/12, 13:05 #19Salut Kévin,
Ce sont des cours de langue ? Il est précisé que tu peux en suivre pendant le PVT donc si c’est court, ça doit pouvoir faire partie de ton PVT. Cette « excuse » ne te permettra sans doute pas d’obtenir un permis touristique en passant l’immigration. L’agent risque de te dire « le PVT est aussi fait pour ça, pourquoi voulez-vous le valider plus tard ? », il peut croire que tu souhaite travailler illégalement.
Donc tu peux tenter le coup mais ce n’est pas sûr que tu obtiennes un permis touristique.
- 16/11/12, 13:06 #20Salut Camille,
Apparemment, cela veut dire que ton permis seul ne te permet pas d’entrer au Canada et que ton passeport est indispensable à chaque fois et que ton entrée dans le pays est à la discrétion de l’agent d’immigration. Avec un permis valide, il n’y a vraiment pas beaucoup de cas où les gens n’ont pas pu revenir au Canada après, par exemple, un séjour en France/Belgique ou aux États-Unis, je n’ai même jamais vu ce type de témoignages chez les pvtistes
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.