Je me pose la même question (3)
Page 6 sur 26 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Bonjour tout le monde,

    Je vous fais par de mon expérience du tour du poteau

    Je répète ma situation; mon PVT2014 se termine le 11 mai 2015, j'ai fais une autre demande de PVT2015 soumis le 15 avril (en gros j'attends ma LI)

    Donc je suis parti de Montreal - Lacolle en covoiturage avec mon copain qui lui devais valider un JP. Donc j'ai suivis les conseil de Romuald qui m'avais dit de d'abord d'aller au bureau avant la frontière. J'explique mon cas a un agent qui me dit que pour changer de statut je suis obligée de passer la frontière. Ok c'est partit on passe la frontière on nous demande nos passeports et pourquoi ont est la on dit pour faire des visas. ils nous dirige vers le bureau de l'immigration on a attendu pas mal de temps.
    Mon copain est passé avant moi (pour son JP) il l'a eu sans soucis pour 2 ans . A mon tour! le stress monte j'explique bien mon cas, donne ma LAC et une assurance de 2 mois (la mienne etant terminé j'ai pris une assurance de 2 mois en attendant ma LI). Elle me dit que normalement on peut pas cumuler 2 pvt! What?? J'lui explique que c'est nouveau ca a ete mis en vigueur cette année et c'est un PVT de 2ans maintenant. Elle me dit ok verifie mon dossier elle a bien vu que j'avais une demande en attente mais que elle etais toujours en traitement. Ducoup jlui demande est ce que j'aurais pu avoir le statut implicite elle me dit clairement que oui (comme j'attendais juste ma LI) mais comme j'avais passé la frontiere j'etais obligé d'avoir un statut touriste. Ducoup elle tamponne mon passeport et me dit je vous met en touriste jusqu'au 11 novembre 2015 (6 mois) d'ici la vous aurez recu votre LI (bin j'espere bien!) Elle me repete que pandant mon touriste je n'ai pas le droit de travailler et qu'une fois ma LI recu je doit refaire le tour du poteau!

    Soulagé je repart avec mon copain qui a eu son JP de 2ans et moi avec un tampon dans mon passeport de 6 mois en attendant ma LI

    Donc si vous etes dans le meme cas que moi c'est a dire en attente de votre LI a la fin de votre pvt2014 vous entrez automatiquement en statut implicite.

    Voila pour mon tour du poteau en espérant que ça puisse rassurer des gens

  2. #102
    Avatar de Julien131
    Julien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerai votre point de vue.
    Je suis arrivé au Canada il y a 3 semaines maintenant, j'ai pu entrer en tant que touriste à Vancouver le 22 avril alors que je postule pour un permis JP quota 2015 pour un stage à Montréal. Je suis arrivé à Vancouver car ma copine est originaire de Vancouver et on s'est dit qu'on allait faire un road trip Vancouver-Montréal, chose que nous avons fait, c'était génial, bref... Mon JP doit se faire à Montréal, je suis donc maintenant à Montréal, je n'ai pas commencé à bosser et donc j'attends patiemment de recevoir ma LI qui tarde... A mon arrivée le 22 avril à Vancouver, j'ai marqué sur le formulaire des douanes que je resterais 26 jours, j'ai donc eu qq questions mais la douanière ne m'a rien demandé concernant ma demande de visa JP en cours ou mon billet retour... j'étais surpris mais comme on dit, moins on en dit mieux c'est du moment qu'on répond sincèrement sans mentir à la douane...
    J'ai donc eu un visa de touriste, du moins, j'imagine, mais j'aimerais savoir si je dois faire un tour du poteau pour rien afin d'actualiser mon visa de touriste etant donné que j'arrive au terme des 26 jours ou est-ce que je peux rester au canada comme ça?
    Est-ce que dès qu'on vient au canada, peu importe le nombre de jours qu'on met sur leur formulaire, on a tout de même un visa touriste de 6 mois?
    Je me pose la question car j'ai peur de ne pas pouvoir rentrer de nouveau sur le territoire lors de ce tour de poteau inutile?
    Ma LI tarde car j'ai du faire un certificat de police canadien, et mon billet retour est à la date du 7 octobre 2015, donc moins de 6 mois par rapport à ma date d'entrée...
    Merci

  3. #103
    Avatar de Julien131
    Julien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Julien131
    Bonjour,

    J'aimerai votre point de vue.
    Je suis arrivé au Canada il y a 3 semaines maintenant, j'ai pu entrer en tant que touriste à Vancouver le 22 avril alors que je postule pour un permis JP quota 2015 pour un stage à Montréal. Je suis arrivé à Vancouver car ma copine est originaire de Vancouver et on s'est dit qu'on allait faire un road trip Vancouver-Montréal, chose que nous avons fait, c'était génial, bref... Mon JP doit se faire à Montréal, je suis donc maintenant à Montréal, je n'ai pas commencé à bosser et donc j'attends patiemment de recevoir ma LI qui tarde... A mon arrivée le 22 avril à Vancouver, j'ai marqué sur le formulaire des douanes que je resterais 26 jours, j'ai donc eu qq questions mais la douanière ne m'a rien demandé concernant ma demande de visa JP en cours ou mon billet retour... j'étais surpris mais comme on dit, moins on en dit mieux c'est du moment qu'on répond sincèrement sans mentir à la douane...
    J'ai donc eu un visa de touriste, du moins, j'imagine, mais j'aimerais savoir si je dois faire un tour du poteau pour rien afin d'actualiser mon visa de touriste etant donné que j'arrive au terme des 26 jours ou est-ce que je peux rester au canada comme ça?
    Est-ce que dès qu'on vient au canada, peu importe le nombre de jours qu'on met sur leur formulaire, on a tout de même un visa touriste de 6 mois?
    Je me pose la question car j'ai peur de ne pas pouvoir rentrer de nouveau sur le territoire lors de ce tour de poteau inutile?
    Ma LI tarde car j'ai du faire un certificat de police canadien, et mon billet retour est à la date du 7 octobre 2015, donc moins de 6 mois par rapport à ma date d'entrée...
    Merci

    Bonjour

    En fait je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=1016&t=16

    Comme je n'ai pas de date de fin sur mon visa de touriste, je peux rester

  4. #104
    Avatar de Ruthy
    Ruth 43 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    17
    Bonjour,
    Nous (mon conjoint et nos 2 enfants) sommes en PVT depuis le 21 août 2014 et nous avons obtenu chacun un 2e PVT 2015.
    Nous attendons notre lettre d'introduction.
    Pour valider notre 2e PVT, nous souhaitons partir 1 semaine en vacances aux États-Unis du côté de Boston.
    Savez-vous quel poste de frontière a un service à l'immigration, sinon où pouvons-nous avoir cette liste ?
    Avez-vous des conseils par rapport à ce tour du poteau pour un 2e PVT ?

    Merci beaucoup !
    Ruth

  5. #105
    Avatar de Romain130289
    Romain 35 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Julien131
    Bonjour

    En fait je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=1016&t=16

    Comme je n'ai pas de date de fin sur mon visa de touriste, je peux rester
    Je suis venu en touriste en Janvier moi et pareil sans date de fin dc je peux reste jusqu'a fin Juin logiquement, par contre j'ai intérêt d'avoir ma LI avant fin Juin car sinon je serai en statut illégal ensuite, mais pour toi il y a aucun soucis en effet. Je vois que tu as fait ta demande de certificat canadien, ca m’intéresse, CIC te l'a demandé ou tu as anticipé au cas ou? Et je voulais savoir ou tu étais allé pour faire ça car je voudrais peut être anticiper moi aussi au cas ou il me le demanderait. Merci de ton aide !

  6. #106
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Message de Ruthy
    Bonjour,
    Nous (mon conjoint et nos 2 enfants) sommes en PVT depuis le 21 août 2014 et nous avons obtenu chacun un 2e PVT 2015.
    Nous attendons notre lettre d'introduction.
    Pour valider notre 2e PVT, nous souhaitons partir 1 semaine en vacances aux États-Unis du côté de Boston.
    Savez-vous quel poste de frontière a un service à l'immigration, sinon où pouvons-nous avoir cette liste ?
    Avez-vous des conseils par rapport à ce tour du poteau pour un 2e PVT ?

    Merci beaucoup !
    Ruth
    Allo !

    Félicitation pour vos PVT 2015 ! Le poste de frontière le plus proche de Montréal (si vous y êtes) c'est saint Bernard de Lacolle.

    Je vous conseil de bien avoir votre nouvelle assurance pour deux ans sinon votre PVT ne sera pas égal. Sinon rien de particulier.

    Bon voyage :-)

  7. #107
    Avatar de Ruthy
    Ruth 43 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    17
    Message de kokorikor
    Allo !

    Félicitation pour vos PVT 2015 ! Le poste de frontière le plus proche de Montréal (si vous y êtes) c'est saint Bernard de Lacolle.

    Je vous conseil de bien avoir votre nouvelle assurance pour deux ans sinon votre PVT ne sera pas égal. Sinon rien de particulier.

    Bon voyage :-)
    Allo !
    Ok merci Kokorikor
    Nous allons prendre pas mal de documents avec nous c'est clair pour éviter le refus !
    Merci pour ta réponse !

  8. #108
    Avatar de SideWhisker
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Je témoigne de mon tour du poteau ici, peut être cela pourrait rassurer et aider certaines personnes :

    Je suis parti de Montréal avec une amie canadienne pour la frontière avec les USA (Saint-Bernard de Lacolle) par l'autoroute 15 sud. Partis un lundi matin à 9 heures, nous sommes arrivés à la frontière à 10h (trajet court, peu de circulation). Nous avons fait la queue en voiture à la frontière pour rencontrer le douanier américain. Arrivés devant lui, j'ai juste eu à dire "I'm just here for the flag pole", il m'a demandé d'attendre, a rempli un papier qu'il ma donné, puis m'a dirigé vers le centre d'immigration canadien. Pour y accéder, il fallait alors faire un U-turn, passer par la douane canadienne cette fois-ci. J'ai donné mon passeport au douanier avec le papier du douanier américain. Quelques questions se sont enchainées (qu'avez-vous fait avant d'arriver ici, avez-vous des armes, du tabac, êtes-vous passé par le duty free...). Il m'a alors tendu un autre papier puis nous a dirigés vers le petit bâtiment de l'immigration canadienne dans lequel il fallait entrer.
    Arrivés à l'intérieur, nous avons croisé une première agent des services frontaliers au guichet qui a pris mes papiers (passeport, papiers données par les douaniers, LI, Assurance), puis elle nous a demandés de nous asseoir jusqu'à que l'on appelle mon nom. Il y avait pas mal de gens qui attendaient comme moi, l'attente fut longue (une heure dans le poste d'immigration), jusqu'à qu'un agent appelle mon nom. Je vais le voir, et il me tend mon passeport en me montrant mon permis agrafé à mon passeport, aussi simple que ça. Nous somme repartis pour Montréal rassurés, en espérant en rassurer d'autres qui comptent faire la même chose. N'oubliez pas ensuite d'aller demander votre Numéro d'Assurance Sociale (NAS) indispensable à votre statut de travailleur légal, au centre de services Canada à Montréal (Complexe Guy Favreau, Métro Place d'Armes, ligne Orange).


  9. #109
    Avatar de LucasD
    Lucas 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis actuellement en VIE avec un Work permit valable jusqu'à fin aout 2015.
    J'ai fait ma demande pour prolonger d'un an(de début septembre 2015 à fin aout 2016 du coup).
    Je viens de recevoir ma LI mais cette dernière est valable jusqu'au 27 Mai 2016 seulement.

    Je voudrais savoir comment je dois proceder pour effectivement obtenir ma prolongation de début septembre 2015 à fin aout 2016. En effet, si je vais maintenant à la frontière avec mon offre d'emploi, on m'a dit qu'ils allaient me donner 1 ans à partir du jour d'entrer du territoire au lieu d'ajouter 1 ans a mon actuel Work permit.

    Faudrait-il donc que j'attende la fin de mon actuel Work permit pour aller faire le tour du poteau et obtenir mon nouveau work permit de 1 ans? Ou est ce qu'ils ne me donneront que jusqu'au 27 Mai 2016, date de validité de ma LI.

    C'est un petit peu flou pour moi donc la moindre info sur le sujet est la bien venu

    Merci

  10. #110
    Avatar de dida_net
    Dida

    Messages
    105
    Likes reçus
    71
    Bonjour,

    Voilà, je suis avec mon conjoint en attente de mon permis d'études à Paris, celui ci tarde et nous avions pris nos billets pour Montréal fin de semaine prochaine...oui je sais on doit attendre d'avoir son permis en poche pour acheter nos billets mais nous n'avions pas trop le choix, situation assez complexe.
    Donc ma question c'est: est ce que si d'ici notre date de départ nous n'avons pas de réponse, pouvons nous partir à Montréal en tant que touristes et une fois la LI reçue, faire le tour du poteau?? Est ce que ça risque de coincer aux douanes?

    Merci pour votre aide!

  11. #111
    Avatar de marielauremauquit
    Marie-Laure 37 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir quelques renseignements sur le tour du poteau.
    Je m'excuse d'avance si certaines de mes questions ont déjà été posées

    Je vous explique ma situation:

    Je suis en attente de ma LI pour un PVT direction Montréal.
    J'ai soumis ma demande sur CIC le 17/04, il était donc prévu que je reçoive ma LI avant le 29 mai ( délai de 42 jours) sauf que des retards sont prévus vu que je n'ai à ce jour toujours pas reçu ma LI.
    Apparemment le délai est passé à 10 semaines au lieu de 6 .
    Bref, le problème étant que j'ai déjà pris mon billet d'avion pour le 14 juin.
    Un de mes amis qui est la bas m'a parlé du tour du poteau.
    J'aimerai donc avoir quelques infos, étant un peu peureuse lol , j'ai peur de me voir refusé mon PVT si je fais ça.
    'Je veux donc être certaine que ceci ne posera pas de problème si je rentre au Canada en tant que touriste et lors de la réception de ma LI faire le tour du poteau .
    'Dois-je être honnête avec le douanier lorsque je vais faire ma demande de visa touriste et lui expliquer mon projet de faire le tour du poteau etc etc.
    puis-je prendre mon assurance Globe PVT à Montréal quand j'aurai reçu ma LI ett bien évidemment avant de faire le tour du poteau .

    voilà voilà .

    merci par avance

  12. #112
    Avatar de edithdjs
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Kévin,

    Ce sont des cours de langue ? Il est précisé que tu peux en suivre pendant le PVT donc si c’est court, ça doit pouvoir faire partie de ton PVT. Cette « excuse » ne te permettra sans doute pas d’obtenir un permis touristique en passant l’immigration. L’agent risque de te dire « le PVT est aussi fait pour ça, pourquoi voulez-vous le valider plus tard ? », il peut croire que tu souhaite travailler illégalement.

    Donc tu peux tenter le coup mais ce n’est pas sûr que tu obtiennes un permis touristique.
    Bonjour,

    Je dois normalement recevoir ma LI le 5 juin et je compte m'installer au Canada début 2016. J'ai prévu d'y passer 2 semaines cet été en "repérage". Si j'ai bien compris le cas de Kévin, on risque de m'empêcher de rentrer sur le territoire canadien si je refuse de valider immédiatement mon PVT ?

    merci

  13. #113
    Avatar de kokorikor
    Margaux 34 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Bonjour tout le monde,

    Je vous fait part de mon expérience du tour du poteau que je viens tout juste de faire aujourd'hui.
    Je résume ma situation, PVT 2014 qui expire le 5 juin ( cad demain) et en attente de la LI pour mon PVT 2015.

    Me voilà partie ce matin pour la frontière Saint Bernard de Lacolle. J'ai attendu 10 min à la douane américaine avant de tomber sur un douanier super gentil qui me demande bien sur pourquoi je suis là. Après lui avoir indiqué que j'étais là pour un tour du poteau il m'a rendu mon passeport et m'a donné un papier pour que je fasse demi-tour et que je repasse au Canada.

    Je suis donc dirigé vers le bâtiment de l'immigration. Après être rentré, une dame au guichet m'a demandé pourquoi j'étais là alors je lui explique ma situation comme quoi mon PVT expire demain et que j'attends le nouveau. Elle me demande de m'asseoir. J'ai attendu 15 min avant qu'elle me rappel.

    Voici le verdict : madame vous êtes donc en statut implicite vu que vous avez fait une demande de permis de travail avant l'expiration de votre visa actuel. Vous ne devez donc pas repasser la frontière avant de recevoir votre LI. De plus, elle m'a confirmé que je pouvais continuer à travailler en attendant.

    Alors moi avec tout ce qui se dit sur les forums et tout, j'ai bien dit vous êtes sur bla-bla-bla ... Elle m'a donc montré son écran d'ordinateur et surtout lu et expliqué le statut implicite. Que je devais pas m'inquiéter et qu'il fallait pas croire autre chose.


    Voilà j'espère que ça vous aidera.

    😃

  14. Mat

  15. #114
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de kokorikor
    Voilà j'espère que ça vous aidera.
    Un grand merci pour ton témoignage ! Ça en aidera plus d'un
    N'hésite pas à créer une nouvelle discussion pour en parler aussi car elle sera plus visible.

  16. #115

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de catamenia
    Pour info la durée de 6 mois en touriste est devenue presque un mythe , les agents d’immigration trouvant ça trop long pour des vacances vous serez refusés a l’entrée du Canada et renvoyé en France directement. Pour eux dès que le durée excède 2 a 3 mois de vacances c’est que vous tentez de vous installer donc attention. Ils spécifient bien qu’en théorie on a le droit a 6 mois mais qu’en pratique peur de gens arrivent a passer,

    Bonjour,
    le 10 février 2015 j'ai d'activé un visa touriste de 6 mois en attendant l'ouverture des PVT donc faux, ce n'est pas un mythe...

  17. #116

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    je viens de recevoir ma LI pour les PVT 2015 (je ne trouve plus le topic recensant les PVT, l'outil recherche ne veut pas m'aider...)
    Je n'ai pas de voiture, mais si certains d'entre vous recherchent un covoiturage ce week end ou cette semaine pour faire le tour du poteau à partir de Montréal, on peut s'arranger pour louer une voiture à plusieurs.
    Contactez-moi !

  18. #117
    Anonyme
    Message de Bluemandarine
    Bonjour,
    je viens de recevoir ma LI pour les PVT 2015 (je ne trouve plus le topic recensant les PVT, l'outil recherche ne veut pas m'aider...)
    Je n'ai pas de voiture, mais si certains d'entre vous recherchent un covoiturage ce week end ou cette semaine pour faire le tour du poteau à partir de Montréal, on peut s'arranger pour louer une voiture à plusieurs.
    Contactez-moi !
    Cool ! Tu as fait ta demande quand ?

  19. #118

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Message de Julia56
    Cool ! Tu as fait ta demande quand ?
    J'ai fait ma demande le 21 avril, LAC le 4 mai et LI le 11 Juin (donc avec un peu d'avance car ça devait tomber le 16 Juin)
    NSM numero 5130
    Irréel vu que je venais de lire les retards que l'immigration avait sur les délivrances des visas...

  20. #119
    Avatar de Florianefw
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    mon PVT se termine, mais j'aimerais rester encore 1 mois et demi au canada ( et j'en profiterais pour aller faire une visite a new york) avant de rentrer en France, est-ce que je peux faire le tour du poteau de façon à pouvoir rester en touriste le temps de quelques semaines encore ?
    Merci d'avance

  21. #120
    Avatar de harture
    harture 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    bonjours j'ai obtenu ma lettre d'introduction pour mon pvt canada ;maintenant je cherche d'autre personnes qui sont dans la même situation que moi pour faire le tour du poteau en groupe.
    ¨PS : j'habite à Québec et vous pouvez me joindre sur mon facebook(McArthur Seck) en message privée s'il vous plait.
    Merci de votre attention.

Page 6 sur 26 ... 4 5 6 7 8 16 ...